Guitane rêve grand: «Etre à la Coupe du monde avec l’Algérie»

Publié le : 3 Décembre 2025

L'international algérien Rafik Guitane s'est exprimé avec franchise sur ses ambitions avec l'équipe nationale A’, quelques heures seulement avant l’entrée en lice des Verts en Coupe arabe FIFA – 2025. Auteur de bonnes prestations avec Estoril (2 buts et 3 passes décisives en 12 matches), Guitane a déclaré que lui et ses coéquipiers sont prêts pour ce rendez-vous:

«Je trouve qu’on a une super équipe pour la gagner (Coupe arabe, ndlr), déjà. Ensuite, personnellement, je suis super content de la faire. C’est quelque chose qui me tenait à cœur, de représenter mon pays. Que ce soit pour la Coupe Arabe ou la CAN, c’était dans mes objectifs. Et je vais faire la Coupe Arabe, donc je suis vraiment heureux. Je n’ai aucune pression et on va aller là-bas pour la gagner.» a-t-il déclaré à Foot Mercato.

Concernant son plus grand rêve, Rafik Guitane a déclaré : «Je ne veux pas mentir, je veux être à la Coupe du monde avec l’Algérie. C’est mon objectif. Je sais que ça va être un long chemin, mais si on n’y croit pas, qui va croire à notre place ? Il faut que je continue à performer en club pour y arriver.»

«J’ai grandi en France, mais j’ai toujours été attaché à l’Algérie»

S’exprimant sur son choix de représenter l’Algérie, Rafik Guitane dira : «Il faut savoir que tous les ans, je vais en Algérie. Tous les ans, je vais en Algérie. Je passe deux semaines de mes vacances là-bas chaque année. J’ai grandi en France, mais j’ai toujours été attaché à l’Algérie. Le choix, franchement, il s’est fait naturellement.

Dès que ça m’a appelé, je n’ai pas hésité. Si ça m’avait appelé avant, je n’aurais pas hésité non plus. S’ils m’avaient appelé après, je n’aurais pas hésité non plus. (…) Vu qu’on a grandi en France, qu’on est passé par les équipes de France jeunes et qu’on était assez performant dans les équipes de France jeunes, les gens ont tendance à nous voir comme des opportunistes.

La suite logique pour un joueur qui est de nationalité française, c’est d’aller en équipe de France. Après, je me suis toujours senti algérien même quand j’ai été performant en équipe de France.»

Riad O.