USMA : Report de la 12e journée, une aubaine pour récupérer les blessés

Publié le : 26 Octobre 2018

 

La LFP a décidé (sans prévenir) de changer la date des rencontres de la 12e journée de championnat. Une décision qui a surpris tout le monde. Par contre, en ce qui concerne l’USMA, qui aura à affronter l’OM, ce report tombe à pic puisque les Algérois vont profiter de ces quelques jours pour récupérer certains blessés.0

On le sait, les Rouge et Noir comptaient aller à Médéa pour affronter l’OM avec une équipe très amoindrie. Avec pas moins de six blessés, l’USMA devait se passer d’éléments importants, à l’image de Koudri, Bouderbal, pour ne citer que ceux-là. Le match qui devait se jouer demain a donc été reporté, comme tous les autres de la 12e journée. Cela va permettre à Froger  de récupérer quelques joueurs blessés dans son équipe. Lors de la dernière conférence de presse, le coach usmiste s’était plaint de la mauvaise préparation de la rencontre face à l’OM à cause des multiples blessures que connaît son équipe. En ce moment, l’entraîneur doit sûrement prendre la nouvelle du report de cette rencontre comme excellente pour lui, puisqu’elle va lui permettre d’avoir un effectif plus complet. Avec quatre jours supplémentaires, Froger espère récupérer un maximum de joueurs pour se rendre à Médéa avec les joueurs qu’il espère voir rétablis au plus vite. L’infirmerie doit maintenant tout mettre en œuvre pour remettre sur pied un maximum de joueurs afin d’offrir des solutions pour le coach. Le changement de date de la 12e journée ne pouvait pas mieux tomber pour la formation de Soustara qui veut en profiter. Certes, cette décision a été prise au dernier moment sans aviser personne au préalable, mais, pour l’USMA, le report est le bienvenu puisqu’il lui offre une chance inespérée d’avoir au moins un ou deux éléments de plus pour le match de l’OM.

 

Tout pour récupérer Koudri

Il s’agit d’un élément important dans l’effectif usmiste. On connaît le poids de Koudri au sein de l’équipe de l’USMA. Souffrant des adducteurs, il s’était contenté de tours de piste tout au long de la semaine dernière. Il pourrait revenir à temps pour la rencontre de  l’OM. C’est du moins ce qu’espèrent le joueur ainsi que son entraîneur. Véritable pièce maîtresse sur l’échiquier de Froger, le milieu de terrain usmiste va accélérer les soins afin d’être rétabli et prendre part au match face à Médéa. D’autres joueurs, à l’image de Meftah ou encore Benchaâ, pourraient également être d’attaque d’ici mercredi. Ainsi, le club souhaite récupérer le maximum de joueurs blessés pour maintenir intactes ses chances de réaliser un bon résultat lors de la prochaine rencontre.

  1. H.

Ibara, la pépite d’or congolaise

 

On connaissait déjà le Congo pour son or, aujourd’hui, on connaît Prince Ibara, la pépite d’or.

L’international congolais réalise une belle phase aller avec les Rouge et Noir. Et, pourtant, il n’a pas pu effectuer la préparation d’avant-saison avec l’USMA. Malgré son arrivée quelque peu tardive, il s’est rapidement intégré et adapté au groupe. Devenu un élément incontournable dans le onze de Froger, l’attaquant usmiste demeure un acteur important dans les bons résultats qu’enregistre le club depuis le début de saison. Même s’il s’agit pour lui d’une toute nouvelle expérience dans un championnat qu’il découvre tout juste, il donne l’impression de connaître déjà le football algérien puisqu’il est le troisième meilleur buteur avec 5 réalisation et n’est devancé que par deux joueurs, à savoir Naïdji du PAC avec 7 buts et Aribi de Tadjenanet avec 6 buts. Passé par le club de Bizerte en Tunisie, où il a réalisé une très belle saison, il est arrivé en provenance d’Al Wakrah au Qatar. Très à l’aise dans son nouveau club, ce joueur de 22 ans seulement, ne cesse d’impressionner et de monter en puissance. Très efficace depuis son arrivée, il est aujourd’hui à 5 réalisations sous le maillot de l’USMA. Cela semble lui porter chance puisqu’il est également efficace avec la sélection des Diables rouges. En effet, buteur dans la double confrontation face au Liberia, il montre une fois de plus que c’est un véritable chasseur de buts. Son jeune âge est un avantage qui devrait lui permettre de faire encore mieux dans un avenir proche, surtout s’il continue de s’illustrer comme il le fait avec les Rouge et Noir depuis son arrivée. C’est décidément une bonne pioche pour la formation de Soustara, qui, en recrutant un joueur aussi décisif, aura tout gagné avec le Prince du Congo. La satisfaction est complète, puisqu’Ibara est visiblement le meilleur joueur recruté cette saison d’après ses performances.

  1. H.

 

Meziane : «Le report est une arme à double tranchant»

 

A l’instar de la plupart des joueurs de l’USMA, Abderrahmane Meziane monte en puissance depuis l’entame de l’actuel exercice, ce qui lui a valu de s’imposer comme un titulaire indiscutable et un élément incontournable sur l’échiquier de l’entraîneur Thierry Froger. Le match de mardi qui opposera son équipe à l’O Médéa sera très particulier pour lui pour la simple raison qu’il affrontera son club formateur dans sa ville natale. Mais le jeune attaquant usmiste va laisser les sentiments de côté et défendra en force les couleurs de l’USMA afin de la mener à la victoire au stade Imam-Lyes.

 

Tout d’abord, comment avez-vous reçu la nouvelle du report de la 12e journée de la Ligue 1 Mobilis ?

Franchement, on ne s’y attendait pas. On était en pleine concentration pour l’important match face à l’O Médéa, avant que la nouvelle ne tombe. Que voulez-vous qu’on fasse, on doit respecter les décisions des premières instances du football national. On devra continuer à préparer l’important match face à Médéa convenablement.

 

Mais le report du match vous arrange, qu’en pensez-vous ?

A mon avis, le report est une arme à double tranchant. On aurait souhaité enchaîner avec un autre match de championnat aujourd’hui, mais, en parallèle, le report nous permettra de récupérer certains joueurs blessés. On doit s’adapter, et c’est tout.

 

Comment voyez-vous le match qui vous opposera à l’OM ?

On est au sommet du tableau et on ira donc à Médéa avec l’ambition de revenir avec un résultat probant afin de consolider notre place. Notre mission s’annonce ardue face à un adversaire condamné à gagner, mais on se battra pour arracher la victoire. Je crois que tous les moyens sont réunis pour s’adjuger les précieux trois points.

 

C’est toujours particulier pour vous de jouer à Médéa, n’est-ce pas ?

Oui, bien sûr, pour la simple raison qu’il s’agit de mon club formateur et de ma ville natale. Mais je laisserai les sentiments de côté, je suis un joueur professionnel et je dois défendre en force les couleurs de l’USMA.

 

Quelle idée avez-vous de cette équipe de l’OM ?

Je suis natif de Médéa et il est clair que je suis les actualités de l’OM. Certes, cette équipe est en train de réaliser des résultats loin des attentes, mais elle renferme de bons joueurs capables de nous créer des difficultés, d’autant plus qu’elle cherche sa première victoire à domicile. On doit rester très vigilants et prendre notre adversaire très au sérieux pour éviter une mauvaise surprise.

 

Ce sera très important de gagner à Médéa avant de recevoir la JSK, n’est-ce pas ?

C’est clair. Mais on ne veut pas précipiter les évènements. On est en train de gérer notre parcours match par match, tout en allant doucement mais sûrement. On veut continuer sur cette bonne lancée, c’est le plus important pour nous.

 

Le titre hivernal vous tient vraiment à cœur…

Bien sûr. C’est un titre symbolique, certes, mais on veut le remporter car cela va nous permettre d’entamer la phase retour avec un moral gonflé à bloc.

 

Vous êtes en train d’enchaîner les belles prestations, quel est le secret ?

Il n’y a aucun secret sauf que c’est le fruit de mes efforts et mon sérieux aux entraînements. J’espère être au niveau des attentes et je tâcherai d’être meilleur à l’avenir. Je connais bien mes qualités et j’avoue que je suis capable de faire beaucoup mieux.

  1. S.

La gestion de l’effectif, gros souci de Froger

 

Avec le changement de date de la 12e journée, l’USMA, qui pourra récupérer quelques blessés, risque cependant de se retrouver avec des joueurs fatigués pour le clasico face aux Canaris.

D’un côté, l’USMA est ravie que le match face à l’OM soit décalé pour mardi. Cela permettra peut-être aux Rouge et Noir de récupérer quelques joueurs de l’infirmerie. Cependant, cela obligera la formation de Soustara à vite récupérer ses forces pour pouvoir affronter la JSK pour le compte de la 13e journée de championnat. En effet, maintenu pour le 3 novembre, le choc entre l’USMA et la JSK se jouera seulement quatre jours après la rencontre de Médéa. Le coach devra trouver le moyen de gérer son effectif et ne pas épuiser ses joueurs. Les Usmistes, qui vont effectuer un déplacement et qui ont plusieurs joueurs blessés, risquent d’aborder ce clasico avec une fatigue certaine. C’est ce que craint l’entraineur Froger, qui va devoir trouver le moyen de maintenir un groupe frais. N’ayant que très peu de temps pour préparer cet important rendez-vous, l’USMA n’aura pas le choix puisque la LFP n’a pas l’intention de décaler la rencontre face aux Kabyles. Ces derniers vont bénéficier de plus de temps que les Rouge et Noir. Ils auront toute une semaine pour bien se préparer, tandis que l’USMA n’aura que trois jours, si on enlève la journée du voyage à Médéa. Ce n’est sûrement pas le programme tracé par le staff technique qui se retrouve maintenant dans une situation inconfortable. Ne disposant pas d’assez de temps pour faire une bonne préparation pour le match de la JSK, les hommes de Froger n’auront sûrement pas d’avantage dans cette reprogrammation de la ligue qui aura chamboulé les plans du coach qui va devoir revoir son agenda et apporter des modifications afin d’être prêts, même si les Kabyles seront plus frais étant donné qu’ils n’auront pas joué leur rencontre face au CSC. Au final, si l’USMA ne récupère pas ses blessés, ça deviendra une reprogrammation des matches négative à tous les niveaux.

  1. H.

OM-USMA mardi à 15h

Après que la LFP a décidé de changer la date des rencontres de la 12e journée, le match qui devait mettre aux prises l’OM avec l’USMA aujourd’hui se jouera finalement le mardi 30 octobre à 15h au stade Imam-Lyes de Médéa.

Après le report du match face à l’OM

Un mois infernal attend les Rouge et Noir

Par Anis S.

La décision de la Ligue de football professionnel de reporter la 12e journée de la Ligue 1 Mobilis à mardi prochain, en raison du déroulement de l’assemblée générale extraordinaire de la Fédération algérienne de football, a été bien accueillie par les Rouge et Noir de l’USMA. La raison est simple, cela va permettre aux joueurs de respirer un peu après avoir enchaîné plusieurs matchs depuis le mois de septembre mais aussi à l’entraîneur Thierry Froger de récupérer certains éléments blessés avant de se déplacer à Médéa mardi pour donner la répliquer à la formation locale de l’OM. Mais à partir de mardi, les Usmistes renoueront avec la programmation infernale car ils seront appelés à jouer six matchs en l’espace d’un mois, soit deux matchs par semaine. En effet, et après avoir affronté mardi l’O Médéa, les coéquipiers du capitaine Mohamed-Lamine Zemmamouche accueilleront la JSK au stade Omar-Hamadi une semaine après, soit le 5  novembre, pour le compte de la 13e journée de la Ligue 1 Mobilis.  Cinq jours après, ils se déplaceront à Oran pour aller défier la formation locale du MCO, avant de recevoir le CSC le 15 novembre prochain, dans un match avancé de la 15e journée de la Ligue 1 Mobilis. Par la suite, les gars de Soustara s’envoleront pour le Soudan pour disputer le 20 novembre prochain le match aller des 1/16  de finale de la coupe arabe qui les opposera à El-Merreikh du Soudan à Oumdormane, avant d’achever leur parcours marathonien par le match de la mise à jour de la 11e journée de la Ligue 1 Mobilis face à l’ESS. Un match qui est programmé pour le 29 novembre prochain au stade Omar Hamadi. Ainsi donc, un calendrier très chargé attend les protégés de Thierry Froger à partir de mardi qui devront bien le gérer pour espérer réaliser les meilleurs résultats possibles en championnat et du coup, prétendre à remporter le titre symbolique du champion d’hiver.

 

Froger souhaite récupérer ses blessés et ne pas avoir de blessés

Il semble que le premier responsable du staff technique du club Thierry Froger dispose d’un effectif bien étoffé et des doublures dans chaque poste pour bien gérer la programmation infernale qui attend son équipe. Autrement dit, cela va lui permettre de faire tourner son effectif dans chaque match, comme il l’a, d’ailleurs, fait lors des mois d’août et de septembre lorsque sa bande était soumise à un calendrier très chargé. Seulement, le technicien français souhaite récupérer tous ses blessés mais aussi ne pas avoir de blessés à l’avenir pour pouvoir opter pour le turn-over lorsqu’il en aura besoin. Dans tous les cas de figure tous les moyens semblent être réunis pour réaliser les meilleurs résultats en championnat pour espérer remporter le titre hivernal. Un titre symbolique, certes, mais il tient à cœur tous les Rouge et Noir dans la mesure où il va permettre aux joueurs d’entamer la deuxième moitié de l’actuel exercice avec un moral gonflé à bloc.

A.S.

 

Hier, entraînement dans l’annexe du 5-Juillet…

La séance d’entraînement d’hier a été maintenue dans l’annexe du stade du 5-Juillet qui est doté d’une pelouse gazonnée malgré le report de la rencontre face à l’O Médéa. Cette séance n’a concerné que les 18 joueurs qui ont été retenus pour le match face à l’OM.

 

… Celle d’aujourd’hui à Bologhine

 

Quant à la séance d’entraînement d’aujourd’hui, elle aura lieu au stade Omar Hamadi de Bologhine. Elle débutera à partir de 17h.

 

Travail spécifique pour Meftah, Benkhemassa et Benchaâ

En plus des 18 joueurs retenus pour le match face à l’O Médéa, Rabie Meftah, Mohamed Benkhemassa et Zakaria Benchaâ étaient également présents à l’annexe du stade 5-Juillet hier. De retour de blessures, les trois joueurs en question se sont contentés de travail spécifique qui leur a été tracé.

 

Benyahia, Koudri et Bouderbal aux soins

Quant à Mohamed Benyahia, Hamza Koudri et Rafik Bouderbal, ils ont rejoint  l’infirmerie du club au stade Omar Hamadi où ils ont continué leurs soins. Souffrant de différentes blessures, les trois joueurs espèrent être rétablis avant le déplacement à Médéa. Même l’entraîneur Thierry Froger souhaite les récupérer vu leur très grand poids au sein de l’équipe et qui misera beaucoup sur eux pour espérer revenir de Médéa avec un résultat probant.

3 portiers de plus de 30 ans

A quand le rajeunissement des gardiens ?

L’USMA, une équipe de titres et de challenges. Pour le rester, il faut toujours être fixé vers l’avenir. Celui des gardiens de but reste quelque peu flou. Avec trois portiers de plus de 30 ans, le club songe-t-il au futur gardien ?

 Les Zemmamouche, Berrefane et Mansouri ont tous les trois dépassés les 30 ans. Certes, le poste de gardien de but peut permettre à un joueur de faire une plus longue carrière contrairement à un joueur de champ, mais les réflexes baissent avec l’âge. Malgré une grande expérience, la jeunesse est toujours plus dynamique. L’USMA sera appelée à l’avenir à jouer d’importantes compétitions et vise des titres. Pour cela, on ne pourra pas toujours compter sur les gardiens qui sont plus près de la fin de leur carrière que ses débuts. Le club devrait penser dès maintenant à un rajeunissement dans le poste de gardien de but, d’autant plus que Zemmamouche est indétrônable et qu’un peu de concurrence ne lui ferait pas de mal. De plus, un jeune aurait beaucoup à apprendre aux côtés d’un ex-international de la trempe de Zemmamouche. Sa longue carrière pourrait grandement servir à l’USMA, tout comme lui a beaucoup donné pour ce club. Beaucoup de clubs négligent les postes de gardien de but, mais, en jetant un coup d’œil sur les jeunes catégories des Rouge et Noir, il y a de quoi être rassuré avec de jeunes talents qui n’attendent que la chance de prouver leur valeur. Il suffit de les lancer dans le bain, leur faire confiance et les laisser apprendre aux côtés des grands tant qu’ils sont encore là. Former des portiers pour les laisser partir n’apporte pas grand-chose, par contre, tout le monde sera gagnant si on formait pour faire confiance au produit du club.

  1. H.