Le directeur général sportif du Mouloudia d’Alger, Kamel Kaci Saïd estime que si la justice a conclu que Chaâl fait partie des victimes des incidents de Bordj Bou-Arréridj, la commission de discipline doit revoir sa décision. Chaâl n’a rien fait pour mériter 3 matches de suspension et le MCA exige de rétablir le préjudice, sinon, c’est au TAS de trancher.
Il s’est dit que vous auriez pu éviter le déplacement à l’équipe jeudi dernier alors qu’elle avait un match le lendemain…
Quand j’ai reçu les convocations, j’ai demandé si l’avocat pouvait nous remplacer, mais on m’a dit clairement, que ma présence et celle des joueurs était primordiale. C’est une convocation en référée, il était impossible de l’éviter ou de la reporter. D’ailleurs, sur place, on nous a demandé pourquoi on n’a pas demandé le report, on leur a dit qu’on l’a fait, mais la LFP a refusé.
Jeudi dernier, ce fut une longue journée pour vous et les joueurs, n’est-ce pas ?
Exact, on est parti à 6h du matin et on rentre à la maison à minuit. C’était vraiment très long, mais on n’avait pas le choix, il y avait des instructions strictes pour cette affaire soit jugée en priorité et la justice a même tranché sur celle-ci.
Racontez-nous ce qui s’est passé au cours de cette longue journée ?
On est passé devant le procureur à 11h comme prévu, on est restés pendant 3 heures, avant d’aller devant le juge, cela a duré 6h. La justice a tranché et il y a eu des sentences concernant les agresseurs. Tout a été réglé en une journée. Les hauts responsables ont demandé de traiter cette affaire très vite.
Des verdicts sont tombés ?
Oui, l’enquête a permis l’arrestation de plusieurs personnes. La justice a décidé de les emprisonner et il y a eu même des verdicts sur celles qui sont en fuite. La justice a rétabli le tort et a sanctionné les coupables.
A vous entendre, on sent que vous avez quelque chose sur le cœur, non ?
La justice a décidé de sanctionner les agresseurs en les emprisonnant. Dans cette affaire, Chaâl comme ses camarades, s’est présenté comme l’une des victimes de ces incidents, alors que la commission de discipline l’a sanctionné par trois matches en l’accusant d’être l’un des provocateurs de ces incidents. Ce que l’enquête de la police n’a pas confirmé. Donc, Chaâl victime devant la justice est coupable pour la CD.
A votre avis, la CD doit revenir sur sa décision ?
Bien sûr. D’ailleurs, on exige de rétablir le tort. Si vraiment Chaâl était l’un des provocateurs de cette bagarre, il aurait payé devant la justice, mais lui, il n’a fait que manifester sa joie avec les supporters et ce n’est pas un délit dans la loi algérienne. La CD doit donc revenir sur sa décision et rétablir le tort. On ne peut pas sanctionner une victime. Nous demandons aussi l’application de l’article 70 et comme je l’ai déjà dit, je le redis aujourd’hui, on ne se taira pas, on veut faire valoir nos droits et on a saisi toutes les instances pour avoir gain de cause. Chaâl n’a rien fait, la suspension de trois matches doit être levée.
Chaâl victime ou provocateur de bagarre ?
Comme vous le savez, après les incidents, il a été ordonné de faire de cette enquête une priorité afin d’éradiquer la violence dans les stades. Les responsables de l’enquête ont traité toutes les données, toutes les images et les vidéos et tous les témoignages et à aucun moment, il a été signalé que Chaâl a provoqué la bagarre. Il a manifesté sa joie et cet acte n’est pas interdit par la loi. Alors, si l’enquête a donné Chaâl victime, la CD doit suivre l’exemple et revenir dans sa décision. Chaâl a vécu l’enfer avec ses camarades à BBA et ne doit pas payer les erreurs des autres.
La CD ne vous donne pas gain de cause et la LFP n’accepte pas votre report, que ressentez-vous ?
Un sentiment de hogra. Il fallait appliquer l’article 70, ce que la commission de discipline n’a pas fait. Elle sanctionne Chaâl alors que lors du premier rapport, il n’était pas signalé mais par magie, dans le rapport complémentaire, si. On a demandé le report du match contre la Saoura, on a plusieurs joueurs victimes d’agression et qui sont traumatisés, sans oublier qu’ils devaient être présents jeudi la veille du match à BBA, mais ce report nous sera refusé. Bien sûr, on se sent lésés. On ne comprend pas d’ailleurs pourquoi le MCA est visé.
Après, la LFP décide de décaler la journée à cause d’un événement «très important», à savoir l’AGO de la FAF…
Exact. Le plus important, c’est qu’on n’a pas joué vendredi, les joueurs étaient fatigués après une veille de match passée sur la route entre Alger et BBA. On craignait vraiment le visage qu’ont allait présenter devant la JSS, mais voila, on a le temps pour récupérer et bien préparer notre prochain rendez-vous qui aurait dû être reporté bien avant.
On apprend que c’est le ministre qui a reporté le match MCA-JSS avant que la LFP décide de reporter toute la journée, qu’en dites ?
On a eu vent de cela, mais je pense que reporter le match devait être un droit après tout ce qu’on a vécu, mais je ne comprends pas pourquoi la ligue a refusé notre quête. C’est vraiment incompréhensible et on aimerait bien comprendre la situation, une équipe qui a vécu l’enfer et agressée à l’arme blanche, reporter le match suivant devrait être la chose la plus correcte à faire.
Revenons à ce qui s’est passé jeudi dernier à BBA, on apprend que les dirigeants du CABBA étaient à vos côtés, eux aussi condamnent ces incidents…
Exact, et ils ont même présenté des excuses qu’on a acceptées. On a pardonné, mais la justice a décidé de sanctionner les fauteurs pour donner l’exemple afin que cela donnent à réfléchir à ceux qui sont violents, la justice sera là pour les sanctionner.
Pourquoi alors pardonner, surtout que même les fans ont été touchés ?
On sait que ce n’est pas tout Bordj qui a accepté ses actes de violence, c’est juste une frange qui a fauté et qui a été sanctionnée par la justice. Nous somme le Mouloudia et c’est normal, quand on nous présente des excuses, on ne peut quel les accepter, nous somme le doyen des clubs algériens.
- Z.
Le report de la 12e journée soulage le MCA
Les Vert et Rouge étaient en regroupement à Aïn Benian quand ils ont appris la bonne nouvelle de la Ligue nationale de football de décaler la 12e journée. Les camarades de Hachoud sont soulagés, ils auront ainsi plus de temps pour bien préparer le match contre la Saoura.
En effet, les Vert et Rouge même s’ils voulaient le report, étaient présents à Aïn Benian pour préparer le match contre la Saoura, qui était programmé le lendemain. Mais quand le communiqué est tombé, les joueurs étaient soulagés et même l’entraîneur en chef Adel Amrouche.
Enfin, le MCA n’a pas joué hier, Adel Amrouche pourrait donc récupérer le capitaine qui n’était pas vraiment au top où il avait raté beaucoup de séances à cause de sa blessure à la main.
Mercredi, les Vert et Rouge seraient au complet pour affronter la Saoura et avoir tous les moyens de leur côté pour assurer et continuer sur cette voie des victoires jusqu’à atteindre les sommets et revenir en force au devant de la scène après un début de phase très difficile. Et une victoire contre la Saoura serait la meilleure chose à vivre après l’enfer.
- Z.
Chaïbi absent hier
L’attaquant du Mouloudia d’Alger, Chaïbi était absent hier. Le joueur aurait été empêché par une grippe qui l’aurait cloué au lit. Il devrait être présent aujourd’hui à l’entraînement.
Hattab a pris la décision de reporter le match MCA-JSS
Le ministre pousse la LFP à décaler la 12e journée
Kaci Saïd a saisi le MJS pour rétablir le préjudice dont son équipe a été victime après ce qui s’est passé à Bordj. Les Mouloudéens ont sollicité le ministre de la Jeunesse et des Sports d’intervenir pour reporter le match MCA-JSS, d’autant que la veille, les joueurs qui ont été victimes d’agression à BBA, étaient convoqués par le Procureur de Bordj Bou-Arrédj où ils y sont restés jusqu’à 21h alors qu’ils ont fait le déplacement à 6h du matin. Sans entraînements, ce n’était pas évident de jouer contre la Saoura. Heureusement que Hattab est intervenu pour remettre de l’ordre.
Ainsi, concernant le report de la rencontre MCA-JSS, la LFP ac communiqué : «En raison de la tenue ce samedi de l’assemblée générale extraordinaire de la Fédération algérienne de football et vu son extrême importance, la LFP a pris cette décision afin d'assurer une large participation et de répondre aussi aux vœux de quelques présidents de clubs et des présidents de Ligues désignés comme commissaires aux matches pour les rencontres de ce weekend.» En fait, le report a été décidé par le ministre de la Jeunesse et des Sports, Hattab, après la 3e session ordinaire du Comité technique spécialisé de l’Union africaine (UA) sur la jeunesse, la culture et le sport. En outre, le ministre a appris que les Vert et Rouge étaient la veille de vendredi à Bordj répondant à la convocation du procureur dans l’affaire des incidents qui ont émaillé le match CABBA-MCA. Les Mouloudéens ont fait le déplacement à 6h du matin et sont restés à Bordj jusqu’en fin d’après midi ; ce que Zetchi et Medouar auraient dû prendre en considération. Mais, la décision du ministre a contraint Medouar à décaler la 12e journée de Ligue 1 Mobilis à mardi et mercredi prochains en se justifiant par la tenue de l’AGO de la FAF et son importance. Cette décision aurait dû être prise bien avant si vraiment l’AGO avait son importance, comme on peut le lire sur ledit communiqué, sans que la LFP soit contrainte de rembourser aux clubs qui ont fait les déplacements pour disputer leurs matches de la 12e journée de la Ligue 1 et 2 Mobilis, comme mentionné sur le communiqué : «La Ligue a décidé aussi de prendre en charge toutes les dépenses et tous les frais engagés par les clubs se trouvant déjà en déplacement», car, ladite décision a été prise jeudi, la veille des matches programmés vendredi.
En tout état de cause, du côté mouloudéen, tout le monde est ravi de voir le ministre Hattab intervenir pour rétablir le préjudice, des joueurs qui étaient à Bordj la veille n’auraient certainement pas pu jouer leur match de vendredi, car la LFP était formelle sur le non-report du match, malgré l’insistance de la direction du Doyen.
- Z.
Adel Amrouche s’est réuni avec ses joueurs
«Maintenant, je veux tout le monde concentré sur le travail»
Adel Amrouche, le nouvel entraîneur du Mouloudia d’Alger veut voir des guerriers face à la Saoura et pour cela, il a tenu à sensibiliser les rangs pour ne se concentrer que sur leur match malgré son report.
Dans la soirée de jeudi dernier, les Vert et Rouge étaient à Aïn Benian en mise au vert, la LFP n’avait pas encore décalé la journée. Le premier responsable de la barre technique du MCA, Adel Amrouche avant d’entamer les entraînements, a demandé aux joueurs de passer à autre chose et de laisser la justice s’occuper des incidents de Bordj Bou-Arréridj. Amrouche a insisté sur la concentration pour gagner la Saoura.
L’entraîneur en chef du MCA, conscient que ce n’était pas facile de jouer le lendemain, surtout pour des joueurs qui ont fait l’aller-retour à Bordj la veille, a misé sur la force mentale et a parlé franchement à ses joueurs : «Maintenant, je veux que tout le monde se concentre sur le travail. On doit avancer et penser plus sérieusement à notre prochaine journée.» Même si l’entraîneur avait déjà eu vent de l’annulation probable de la rencontre, il n’allait pas s’aventurer et le dire à ses troupes afin que ces dernières restent concentrées sur leur match et il a insisté auprès d’elles sur la concentration et la volonté de réussir.
Toutefois, dès qu’Amrouche a appris le report officiel du match, il a dit à ses joueurs que c’est une chance pour encore mieux se préparer contre la Saoura et gagner, comme le souhaite le tout Mouloudia.
- Z.
Chaâl s’est contenté de courir
Lors de la séance d’hier matin à Aïn Benian, le gardien de but du MCA, Farid Chaâl, qui a écopé de trois matches par la commission de discipline qui l’accuse d’être l’un des provocateurs de la bagarre qui a généré les incidents à BBA, s’est contenté de courir alors que ses camarades s’entraînaient sur le terrain sous l’œil attentif de leur coach Amrouche.
Hadouche a travaillé en salle de musculation
L’ex-sociétaire de l’Entente de Sétif, Hadouche, blessé, n’était pas concerné par le match contre la Saoura. Il a travaillé hier matin en salle de musculation et devrait répondre présent pour le match contre la Saoura mardi prochain. Le joueur a très envie de retrouver très vite ses sensations pour être d’un bon apport devant la Saoura.
Il a écourté sa séance hier
Plus de peur que de mal pour Nekkache
Dans la matinée d’hier, Hichem Nekkache l’attaquant du Mouloudia d’Alger écourte sa séance. Grosse panique dans la maison du Doyen. Heureusement, rien de grave, juste un petit bobo, ce qui ne peut empêcher Nekkache de jouer la Saoura.
A la fin de la séance d’entraînement des Vert et Rouge dans la matinée d’hier, Hichem Nekkache a ressenti des douleurs à la cheville et décide d’écourter la séance. Pris en charge par le staff médical, tout le monde craignait que l’attaquant ne souffre d’une blessure sérieuse, ce qui l’aurait contraint de déclarer forfait face à la Saoura mardi. Heureusement, plus de peur que de mal pour Nekkache. Les Mouloudéens sont soulagés, ils veulent avoir un groupe au complet pour s’armer de tous les atouts qui feront la différence devant la JSS. Le Mouloudia qui est rentré de Bordj avec les trois points, veut continuer sur cette belle voie et pour le faire, il faut avoir tous les joueurs au top de leurs performances pour vaincre la Saoura et continuer à rêver du titre de champion comme l’avaient annoncé les Mouloudéens avant le coup d’envoi de la saison.
- Z.
Adel Amrouche corrige la réorganisation de ses joueurs sur le terrain
Dans un match d’application à la fin de la séance, Adel Amrouche, le premier responsable de la barre technique du MCA, n’a pas cessé de suspendre la partie pour corriger ses joueurs dans la réorganisation sur le terrain après la perte du ballon afin de constituer un bloc capable de faire mal lors des prochaines journées surtout que pour son premier match avec le Doyen, Adel Amrouche veut des guerriers qui feront mal aux Becharis mardi au 5-Juillet.
Morceli ne lâche rien
Le gardien de but du MCA, Morceli conscient que mercredi, il serait dans la cage du Doyen, surtout si la CD persiste et signe sa sanction à l’encontre de Chaâl, travaille sans relâche et ne lâche rien. Il est conscient que mardi, il doit être à la hauteur des attentes et montrer à tout le monde que le Doyen a des gardiens de grandes qualités sur lesquels il peut compter.