USMA-MCA : Mokwena à l’épreuve du «Général»

Publié le : 31 Août 2025

Le Mouloudia d’Alger débute sa saison par un choc face à l’USM Alger. Un derby attendu au stade Tchaker, rare théâtre de cette grande rivalité algéroise. Privés de leurs supporters et de plusieurs cadres blessés, les champions en titre veulent tout de même marquer les esprits pour cette entrée en matière.

Le hasard du calendrier offre au Mouloudia d’Alger une ouverture de saison aux allures de sommet. Exempt lors de la première journée en raison de la présence de ses internationaux A’ au CHAN, le champion en titre entame officiellement la défense de sa couronne face au voisin de toujours, l’USMA.

 

Un prélude de la Supercoupe

Un premier rendez-vous qui résonne comme un prélude à la Supercoupe, compétition où les deux clubs croiseront le fer prochainement. Le cadre est particulier. Généralement habitués à s’affronter au stade du 5-Juillet, les «frères ennemis» se donnent rendez-vous ce soir au stade Mustapha-Tchaker. Il faut remonter à 2016 pour retrouver la trace d’un derby disputé sur cette pelouse. Plus singulier encore, les Chnaoua seront absents, conséquence de la décision fédérale interdisant les déplacements de supporters. L’ambiance promet donc d’être particulière dans une enceinte qui aurait pu vibrer davantage.

 

Duel de stratèges sur le banc

Le choc entre le MCA et l’USMA à Mustapha Tchaker ne se limite pas seulement à une confrontation entre deux clubs rivaux. C’est aussi, et surtout, un duel tactique de haut niveau entre deux entraîneurs à forte personnalité : Rhulani Mokwena, l’entraîneur sud-africain du Mouloudia, et Abdelhak Benchikha, dénommé le «Général», maître à penser de l’USMA. Au-delà des joueurs, tous les regards seront tournés vers ce duel d’entraîneurs qui pourrait bien décider du sort du match. Mokwena veut imposer sa griffe en Algérie, alors que Benchikha se lance un niveau défi : confirmer son statut d’entraîneur expérimenté et redoutable.

 

Des contraintes et deux nouveautés

Côté effectif, Rhulani Mokwena aborde son premier derby avec plusieurs contraintes. Le technicien sud-africain doit composer sans Bangoura, Tabti et Halaimia, tous indisponibles sur blessure. Mais le coach peut compter sur ses deux recrues alignées d’entrée. Alexis Guendouz gardera les cages et cherchera à donner de la sérénité à l’arrière-garde. Aymen Bouguerra, pour sa part, prend le couloir droit laissé vacant par Halaimia. Deux nouveaux visages pour un groupe qui veut immédiatement imprimer sa marque.

 

Le champion sait qu’il est attendu

Ce derby, au-delà de la symbolique, représente un test grandeur nature pour jauger le niveau des champions en début de parcours. Mokwena et ses hommes ont l’occasion d’affirmer leurs ambitions dès ce premier soir. Pour le Mouloudia, cette entame de saison ne saurait être plus symbolique. Entre l’absence de ses fidèles supporters, un effectif amoindri et un derby hors de son cadre habituel, les Vert et Rouge veulent montrer qu’ils restent maîtres de leur destin et dignes de leur statut de champions.

A. Z.

 

Equipe probable 

Guendouz, Bouguerra, Khelif, Abdellaoui, Ghezala, Benkhemassa, Zougrana, Naidji, Kipré Jr, Boucherit, Bayazid.