USMA : Ce fléchissement mental qui inquiète

Publié le : 25 Février 2020

Les joueurs de l’USMA manquent de caractère. Lors des derniers matchs, on a constaté qu’ils s’effondrent mentalement lorsqu’ils encaissent un but. Une défaillance qui a été l’origine des mauvais résultats enregistrés par l’équipe depuis l’entame de la deuxième moitié de l’actuel exercice.

En traversant une mauvaise passe, on croyait que les joueurs usmistes allaient provoquer le déclic tant attendu avant-hier face au MCA, mais ils ont concédé une nouvelle défaite par la plus petite des marges. Et pourtant, tout a bien commencé pour eux. Dès le coup d’envoi de la rencontre, ils ont osé vers l’avant et ont tenté de surprendre l’adversaire en se procurant quelques occasions franches. Ils ont aussi bien dominé leur adversaire et lui ont posé de grandes difficultés. Ils ont aussi bien débuté la deuxième mi-temps, mais le but encaissé à la 61’ par le biais de Frioui les a complètement assommés. La preuve, on a constaté que les protégés de Billel Dziri étaient complètement perdus sur le terrain, en commettant plusieurs erreurs. Le moins que l’on puisse dire est que ce fléchissement psychologique commence à susciter de l’inquiétude puisque ce n’est pas la première fois qu’il se reproduit. Lors des sept derniers matchs, que ce soit en Ligue des champions africaine face au WAC et au Petro Atletico ou en championnat face à l’ESS, au CSC à l’ASAM et dernièrement face au MCA, ils se sont effondrés mentalement lorsqu’ils encaissent un but. Et pourtant, cette équipe de l’USMA avait du caractère lors de la phase aller où elle avait souvent réussi à renverser la vapeur face à ses adversaires alors qu’elle était menée au score. Un autre souci pour le premier responsable de la barre technique du club qui devra axer aussi sur le plan psychologique aux séances d’entraînement afin que ses joueurs retrouvent leur caractère dans les prochains importants rendez-vous qui les attendent.

 

Effondrement physique

En plus du fléchissement psychologique, on a également constaté un effondrement physique de la part des joueurs lors des dernières vingt minutes du grand derby, ce qui a été le cas lors des derniers matchs. Visiblement, l’équipe est en train de payer cache la programmation infernale dont elle a été victime depuis l’entame de l’actuel exercice. En enchaînant 25 matchs en espace de quatre mois seulement, ce n’est pas du tout évident de garder le même rythme, surtout quand on sait que l’entraîneur Billel Dziri ne disposait pas d’un banc de touche bien étoffé pour faire tourner son effectif dans chaque match et du coup, pouvoir gérer le calendrier démentiel. Le moins que l’on puisse dire, et selon tous les observateurs, les coéquipiers de Cherifi ne peuvent plus tenir 90’ et face à cette situation, il leur sera très difficile de réaliser les meilleurs résultats possibles lors des prochains matchs qui leur restent à disputer avant la fin de la saison. Un grand travail les attend pour retrouver leur bonne forme physique en prévision de la suite du championnat.

  1. S.

La suite des articles de l’USMA dans la version papier de Compétition