MCO : Le Mouloudia reste à Zabana

Publié le : 21 Avril 2025

Apparemment, cette équipe du Mouloudia d’Oran n’a qu’une seule chance pour espérer se maintenir en Ligue 1. Elle doit, comme la saison passée, remporter toutes ses rencontres prévues au stade Ahmed-Zabana qui sont au nombre de quatre, respectivement face à Akbou, Magra, El Bayadh l’USMA. 

Les 12 points que l’équipe pourrait engranger cela fera un total de 36. Un capital qui pourrait être suffisant pour les Rouge et Blanc afin d’assurer sa survie parmi l’élite algérienne et préparer le prochain exercice. Il faut dire que même les plus optimistes parmi les supporters d’El Hamri ne croient pas au retour au premier plan de cette équipe qui ne donne point l’impression d’avoir les moyens de monter en puissance au classement général. Coincé entre la 11e et 13e position depuis le début de la phase retour, le Mouloudia est victime de ses revers à l’extérieur, puisqu’il n’a réussi à ramener aucun point. Même à Oran, l’équipe a dû choisir le retour au stade Ahmed-Zabana au lieu de rester à Miloud-Hadefi, puisque le MCO avait concédé trois défaites sur la pelouse de ce nouveau stade en 2025 (CRB, USMH, MCA). En somme, c’est seulement à Zabana et pas ailleurs que cette équipe peut se produire et par conséquent assurer son maintien parmi l’élite algérienne.

 

Dix défaites à l’extérieur, c’est trop !

Alors qu’on est encore à sept matches avant la fin du championnat, le Mouloudia d’Oran n’a réussi à ramener qu’un seul point de trente possibles à l’extérieur faisant de lui la plus mauvaise équipe à l’extérieur. Un point ramené dans la difficulté face au Paradou lors de la phase aller. Des statistiques qui prouvent, si besoin était, que cette formation oranaise dont les dirigeants ont fixé le titre comme principal objectif ne peut pas faire mieux que le maintien. Et encore, pour espérer assurer cet objectif, il faut que le Mouloudia évolue à Zabana dans un contexte particulier car l’équipe était exposé à un risque certain si elle avait continué à accueillir ses adversaires à Miloud-Hadefi car outre les trois défaites concédées là-bas en 2025, le MCO avait beaucoup du mal à gagner face à l’ES Mostaganem lors du premier match de la phase retour. Si le MCO continue à essuyer les revers en dehors de ses bases, il se pourrait qu’on atteigne un autre triste record dans l’histoire de l’équipe.

 

Rattrapé par les erreurs du mercato estival

L’équipe oranaise est en train de payer les erreurs du mercato estival lorsqu’on s’est mis à recruter à tort et à travers sans que personne ne daigne lever le petit doigt. Aujourd’hui, le staff technique actuel désagréablement surpris par la qualité des joueurs engagés par des sommes faramineuses l’été passé est en train de faire son constat en aparté. Amrani et ses proches collaborateurs n’arrivent pas à trouver des solutions aux différents problèmes de cette équipe victime de la qualité de son effectif. Malheureusement pour le Mouloudia, ces joueurs encore sous contrat avec les Rouge et Blanc ne devront pas bouger la saison prochaine encore moins ceux qui l’ont engagés.

A.L.