En s’imposant avant-hier face au NC Magra, un concurrent direct pour le maintien, le Mouloudia d‘Oran a franchi un pas de géant vers son maintien en Ligue 1 Mobilis. En effet, les Hamraoua se dirigent droit vers leur maintien parmi l’élite algérienne, pour la quatrième fois de suite.
Après une saison 2020-2021 à l’issue de laquelle, l’équipe avait raté le podium, le MCO a joué quatre fois d'affilée pour sa survie en Ligue 1, dont les deux dernières saisons sous l’ère de la société Hyproc. Certes que mathématiquement, cet objectif n’est pas encore atteint mais au vu du calendrier qui attend le Mouloudia par rapport aux équipes du bas de tableau, la survie du Mouloudia est moins compliquée par rapport à ses concurrents directs. Il se pourrait que l’équipe, qui voyage très mal cette saison, se contente de gagner les deux matches restants face au MC El Bayadh et l’USM Alger au stade Zabana pour atteindre cet objectif. Avec trente-six points, c'est-à-dire un point de plus que la saison passée, le Mouloudia pourrait se maintenir et se consacrer à la préparation pour la saison prochaine.
L’expérience a prévalu
Ces années de vaches maigres ont fait du Mouloudia une équipe très expérimentée en matière de maintien. La preuve, sans faire un grand match, l’équipe a réussi grâce à son expérience à gérer ce genre de situation et à s’offrir les trois points de la victoire. En effet, les Oranais n’ont pas eu le rendement escompté pour plusieurs raisons. La première est due à l’absence de quelques éléments en attaque à l’image du forfait de dernière minute de Moulay Aziz. La seconde est relative à la pression qui a entouré le match et aussi cette campagne de déstabilisation qui a précédé le match ayant pour objectif de frapper de plein fouet la sérénité de l’équipe. Toutefois, les joueurs du Mouloudia, qui ont l’habitude de jouer ce genre de match, à l’image de certains éléments comme Dahar et Benamara, ont su comment gérer les temps forts et faibles de cette partie assurant ainsi une précieuse victoire qui leur a permis encore une fois de s’éloigner de la zone des relégables. Il faut reconnaître que parmi les équipes du bas de tableau, c’est le MCO qui possède le plus grand capital expérience en matière de maintien. Chose qui est en train de jouer en faveur de l’équipe en cette dernière ligne droite.
La décompression du staff technique
Sous pression la semaine passée en raison de la défaite de Khenchela et les rumeurs infondées véhiculées à leur sujet, le staff technique du Mouloudia a poussé un grand ouf de soulagement car tout autre résultat que la victoire aurait provoqué une véritable implosion dans l’équipe. En effet, les membres de l’encadrement technique, à leur tête l’entraineur Abdelkader Amrani, n’ont pas apprécié le moment choisi par certains relais médiatiques pour s’attaquer à l’équipe. Cette victoire leur a donc permis de décompresser en attendant la reprise pour préparer ce déplacement à l’est, pour affronter respectivement le CS Constantine et l’US Biskra.
A.L.