MCO : El-Bayadh, l’occasion ou jamais pour les Hamraoua

Publié le : 23 Octobre 2025

Lors des trois confrontations au stade Zakaria-Medjdoub, le Mouloudia d’Oran a connu des fortunes diverses. 

Après un nul ramené lors de la première confrontation de l’histoire des deux équipes, le MCO est allé s’imposer lors de la saison 2023-2024 sur un but de Motrani avant de tomber la saison passée par la plus petite des marges. Cela dit, les confrontations entre les deux équipes possèdent un parfum de derby puisque l’équipe d’El-Bayadh renfermait généralement dans ses rangs des joueurs d’Oran mais aussi de la région, chose qui donnait un cachet très spécial pour cette confrontation. Ce ne sera toutefois pas le cas samedi prochain car mis à part Barkat Abdalilah qui a failli signer chez les Hamraoua en 2020, on ne trouve pas des noms qui ont connu le MCO ou la ville comme El Mouaden, Toumi, Belaribi ou bien Belalem. L’équipe du MC El-Bayadh, décimée par plusieurs départs, est encore à la recherche de ses repères cette saison. Jamais le Mouloudia d’Oran ne s’apprêtait à donner la réplique à cette formation des Hauts Plateaux avec une telle crise de résultats. D’aucuns estiment que ce samedi, ce sera l’occasion ou jamais pour les gars d’El-Hamri de provoquer le déclic et de chercher les trois points de la victoire.

Une cible idéale pour relancer la machine
Jouant souvent la prudence avec son système 3-5-2, l’entraîneur Carlos Garrido pourrait changer sa vision des choses pour deux raisons. La première est due aux performances de l’équipe qui s’est inclinée à deux reprises à Alger face au MCA et l’USMK au stade Ammar-Hamam, mais aussi en raison des difficultés retrouvées par cet adversaire chez lui puisqu’il n’a pas réussi à gagner le moindre match au stade Zakaria-Medjdoub. Contraint au nul respectivement contre le CR Belouizdad et à l'ES Sétif, le MC El-Bayadh s’est en revanche incliné contre le CS Constantine lors du prologue du championnat, avec de connaître le même sort lors de sa dernière sortie à domicile face à l’ES Ben-Aknoun. Cela prouve, si besoin était, que cette équipe trouve beaucoup de mal à développer son jeu chez elle. Une insuffisance qui devra être profitable aux Mouloudéens appelés à jouer l’attaque à outrance pour espérer surprendre El-Bayadh qui n’a pas gagné le moindre match à domicile depuis le 19 avril 2025, c’est-à-dire depuis six mois.

L’heure du déclic à l’extérieur
Le bilan des Rouge et Blanc s’avère très moyen avec onze points récoltés sur les 24 possibles. Bien qu’elle ait joué cinq matches à domicile contre seulement trois déplacements, l’équipe oranaise n’arrive pas à trouver son envol en championnat en raison de ses performances à l’extérieur. Si les résultats au stade Miloud-Hadefi sont loin d’être décevants avec trois victoires et deux nuls, le MCO qui n’a pas concédé la moindre défaite à Oran peine, en revanche, à trouver ses repères à l’extérieur avec trois défaites de suite. Ce match contre le MC El-Bayadh sera l’occasion en or pour que l’équipe arrive à se révolter et se débarrasse de ce statut d’équipe qui voyage mal. En effet, le MCO et le Paradou sont les deux seules équipes du championnat n’ayant pas réussi à récolter le moindre point de l’extérieur. Si les Pacistes sont en difficulté en ce début de championnat, les Oranais, pour leur part, possède un effectif très riche avec des éléments de talent et d’expérience qui sont d’ailleurs en train de le prouver pratiquement à chaque sortie à Miloud-Hadefi car au-delà des résultats techniques, le MCO- de l’avis de tout le monde- procure un jeu plaisant, dominant même ses concurrents directs. Même les meilleures formations du championnat ont subi la loi oranaise comme la JSK et récemment la Saoura sauvée par un penalty dans les temps additionnels. Personne, même les plus proches de l’équipe, n’arrive à expliquer ce phénomène qui touche l’équipe lorsqu’elle se produit en dehors de ses bases.  
A.L.