La JSK retrouve sa grinta

Publié le : 23 Octobre 2025

Enchaînant victoire sur victoire depuis le succès ramené du Ghana face à la formation de Bibiani pour le compte du premier tour préliminaire de la Ligue des champions africaine, la JS Kabylie a réalisé une remontée spectaculaire en championnat en se propulsant jusqu’à la 5e place qu’elle partage avec l’USM Khenchela qu’elle a battue par 1 but à 0 mardi dernier au stade Hocine-Aït-Ahmed et le MCO.

 

Avec 11 points en 6 matchs, les Canaris ne sont qu’à 4 points de la JS Saoura qui occupe la première place au classement général à l’issue de la 8e journée du championnat. Si les poulains de Zinnbauer parviennent à gagner leurs 2 matchs de retard et que le MCA concède des faux pas, ils surclasseront l’actuel leader.  Ils ne sont qu’à un point du MB Rouissat et de l’ES Ben Aknoun qui occupent respectivement les 3e et 4e places. Et comme leur prochain adversaire en championnat n’est autre que la JSS, ils auront une belle opportunité qui les sépare d’elle en attendant de disputer leurs 2 matches en retard. Même si leur priorité est de composter ce samedi leur billet qualificatif pour la phase de poules de la plus prestigieuse des compétitions continentales, cela ne les empêche pas de penser à leur prochain match de championnat face au leader. Ils sont sur une courbe ascendante et s’ils continuent sur cette voie, ils seront bien partis pour jouer le titre. Ils ont démontré que les faux pas concédés lors des premières journées du championnat n’étaient que des accidents de parcours et qu’ils ont les moyens pour battre n’importe quelle équipe sur n’importe quel terrain.  L’absence d’une dizaine de joueurs au stage d’intersaison effectué en Turquie avait influé sur l’équipe lors des premiers matchs, mais le groupe s’est beaucoup amélioré depuis. La défense a retrouvé toute sa solidité avec une charnière centrale composée de Belaïd et Benchaâ qui séduit d’un match à l’autre, les dirigeants peuvent se targuer d’avoir réussi leurs renforts défensifs en attendant que Madani retrouve son meilleur niveau. Ils ont aussi mis en confiance Hadid qui est en train de confirmer tout le bien qu’ils pensaient de lui. Au milieu, l’Ivoirien Arthur Bada a été une bonne pioche et il est considéré comme l’un des meilleurs étrangers évoluant dans notre championnat aux côtés du Sénégalais Babacar Sarr qui a retrouvé son meilleur niveau lors des derniers matchs. Lahmeri et Akhrib ont aussi montré de belles choses ces dernières semaines sans parler de Messaoudi qui, malgré son inefficacité, a démontré que c’est un attaquant redoutable et qu’il fera des merveilles lors des matches à venir sans oublier Merghem qui est la révélation de la JSK en ce début de saison.

La qualification aux poules

Après avoir réussi à se relancer dans la course au titre après leur précieuse victoire face à l’USMK, les Canaris veulent maintenant composter leur billet qualificatif pour la phase de poules de la Ligue des champions. Même si l’entraîneur Zinnbauer sera contraint de se passer de quelques-uns de ses joueurs pour cause de blessure à l’image de Bada, la qualification ne devrait pas leur échapper. Il faudra un miracle pour l’US Monastir de renverser la vapeur ce samedi au stade Hocine- Aït-Ahmed, chose improbable au vu de la détermination des équipiers de Hadid à aller le plus loin possible dans la compétition continentale. Bien qu’ils aient pris une grande option pour se qualifier au prochain tour, ils préparent activement leur match retour face au représentant tunisien et cela pour éviter toute mauvaise surprise. Ils ne veulent pas que tous leurs efforts partent en fumée surtout que la Ligue des champions est l’un des objectifs du club cette saison. S’ils parviennent à assurer leur qualification, ils seront soumis à un rythme effréné au mois de novembre prochain puisqu’ils joueront deux matches de la phase de poules et cela en plus des matchs du championnat, mais ils sont prêts à faire des sacrifices pour pouvoir jouer sur plusieurs fronts. Ils disposent d’un groupe complémentaire capable de faire face à toutes les situations et avec les moyens mis à leur disposition, ils ont leur mot à dire que ce soit en championnat, en coupe d’Algérie et en ligue des champions.

N. Boumali