ESS : Rouabah rebat les cartes avant l’USMA

Publié le : 23 Octobre 2025

À travers les trois matches amicaux disputés par les partenaires de Youcef Douar au cours de la trêve, le coach de l’ES Sétif Toufik Rouabah s’est fait sûrement une idée sur les aptitudes des joueurs qu’il a entre ses mains.

Du coup, il est fort probable qu’on s’attende à des changements dans le onze des Noir et Blanc qui aura à affronter mercredi prochain l’USMA dans le cadre de la 9e journée du championnat de Ligue 1 Mobilis. Une confrontation d’une grande importance où le moindre faux pas est interdit pour les Sétifiens déjà dos au mur et qui vont se compliquer la vie en cas de mauvais résultat. De même pour le coach Rouabah, attendu dans le tournant,  qui sera dans l’obligation de réussir une bonne performance et de gagner la confiance des supporters dont une partie n’est pas sûre de l’apport qu’il va donner à une équipe sétifienne qui a alterné plus de mauvais que de bon. Restant en effet sur une contre-performance at home devant l’ASO Chlef (1-1), les Noir et Blanc n’auront pas d’autre choix que de tenter de s’imposer pour d’abord renforcer leur compteur aux points et se relancer avant qu’il ne soit trop tard. En effet, pour apporter sa touche, le coach ententiste va sûrement procéder à quelques rectificatifs dans le souci de donner un plus à un onze qui peine à trouver sa vitesse de croisière.

Douar,  Boubaker et Naïm dans l’axe
Ainsi, on verra peut-être un retour vers une défense à trois arrières centraux. Un système de jeu que le onze sétifien avait fait évoluer durant tout l’exercice précédent d’abord sous la direction de l’entraîneur Rédha Bendris puis du technicien tunisien Nabil El-Kouki. Rouabah comptera à cet effet sur les services de Douar, Naïm et Boubaker. En outre, ayant constaté que la plupart des buts encaissés depuis l’entame de la saison sont venus justement à partir des erreurs au niveau de la charnière centrale, à l’image de la rencontre face au MBR où les trois buts qui ont été reçus dans les bois du portier Bousseder sont tous venus à partir de l’axe central de la défense.  L’autre secteur qui a montré des lacunes énormes n’est autre que le milieu du terrain, plus particulièrement dans la récupération et la relance. C’est vrai qu’il y a eu la défection de deux importants pions dans cette tâche, en l’occurrence Salifu et Daibeche, qui se sont blessés et qui n’ont plus joué depuis le derby de l’Est face au CSC.

Toual pour épauler Daibeche dans la récupération
Cependant, force est de reconnaître que ni l’ancien coach Antoine Hey ni  son adjoint, Nassim Sefraoui, qui a dirigé à partir du banc de touche la dernière rencontre face à l’ASO, n’ont pu trouver des solutions. Pis, ils ont fait jouer certains éléments qui sont passés complètement à côté, à l’image d’un certain Bekakchi ou encore Ferhani. Si Daibeche pourrait bien retrouver sa place dans le onze de départ face à son ex-club l’USMA mercredi prochain, ce n’est pas le cas pour le milieu ghanéen qui n’a même pas effectué le déplacement avec le reste de ses partenaires pour le stage d’Annaba. Pour le suppléer, Rouabah a permuté Toual pour épauler Daibeche, alors que Bouchama et Sillah seront sûrement alignés sur les ailes juste derrière Djahnit qui continuera à animer le jeu de son équipe et à tenter d’apporter son soutien à l’avant-centre Zerrouki, certes muets au cours des matches amicaux, mais qui auront à cœur joie de récidiver ses coups réussis dont le dernier en date fut contre les Chélifiens où il avait mis un but, le quatrième à son actif depuis l'entame de cet exercice.
F.R.