La désignation de l’arbitre Yahia Dahar pour officier demain le choc de la 9e journée entre la JS Saoura, leader du championnat, et la JS Kabylie qui aspire à figurer dans le trio de tête en attendant de disputer ses 2 matches en retard dont l’un face au MCA, n’a pas été du goût des responsables de la JSK.
Leurs craintes par rapport à cet arbitre sont motivées par ce qui s’était passé la saison dernière lors de la rencontre de leur équipe en déplacement face à l’ES Mostaganem. Ce jour-là, même si s’était Gamouh qui était le directeur de jeu, les responsables n’avaient pas oublié que c’était Dahar qui était à la VAR et ils lui avaient reproché, lui aussi, le penalty refusé à leur équipe. Les Canaris avaient réussi à revenir d’un nul de Mostaganem, mais ils avaient estimé que si l’arbitrage était correct, ils auraient pu aisément revenir avec les 3 points de la rencontre face à une équipe de l’ESM qui jouait sa survie en ligue 1. Ils se méfient encore de lui, car ils avaient perdu la deuxième place au profit du CRB après les 2 points perdus à Mostaganem et si les Belouizdadis avaient gagné leur dernier match face à l’Olympique d’Akbou à Béjaïa ils auraient conforté leur deuxième place qualificative pour la Ligue des champions.
C’est pour cela que les Jaune et Vert appréhendent beaucoup l’arbitrage de Dahar, car sans le faux pas du CRB face à l’Olympique d’Akbou, la JSK se serait contentée d’une participation à la Coupe de la CAF. Même cette saison, ils lui ont reproché le but refusé à Mahious pour une position d’hors-jeu lors de la rencontre disputée face à l’ES Ben Aknoun. Dahar était désigné à la VAR tandis que Ghorbal était l’arbitre principal. Le juge de touche avait levé son drapeau après le but de Mahious, mais après avoir attendu que la VAR l’appelle pour vérifier s’il y avait une position d’hors-jeu ou pas, le directeur de jeu avait annulé le but sans qu’il consulte la VAR. Les Canaris s’étaient contentés du point du nul devant le nouveau promu et cela leur avait fait beaucoup de mal puisqu’ils avaient enchaîné avec un autre nul à domicile devant l’Olympique d’Akbou avant de s’incliner devant le MCO.
Il n’y a pas que la direction qui a émis des réserves par rapport à cela puisque sur les réseaux sociaux, les supporters n’ont pas caché leurs inquiétudes par rapport à Dahar. Dès l’annonce de sa désignation pour le match de demain après-midi, à la JSK, on ne parle que de lui. Même les dirigeants auraient saisi les instances concernées et cela pour les mettre devant leurs responsabilités. Il est utile de rappeler que le match de la saison dernière entre la JSS et la JSK disputé à Béchar avait fait couler beaucoup d’encre et de salive à cause des décisions prises par l’arbitre. Ce n’était pas Dahar, mais les dirigeants et les supporters craignent encore une fois que leur équipe soit victime du mauvais arbitrage.
Un arbitrage correct en C1
Tous ceux qui ont suivi les matches de la JSK cette saison s’interrogent pourquoi les poulains de Zinnbauer se sont illustrés lors des deux premiers tours de la plus prestigieuse des compétitions continentales et qu’en championnat ils éprouvent d’énormes difficultés pour gagner leurs matchs. Ils ont même perdu des points bêtement comme ce fut le cas face à l’ES Ben Aknoun. Les explications des amoureux des Jaune et Vert sont simples ; en Ligue des champions, les équipiers de Belaïd ont toujours déclaré que l’arbitrage était correct.
En revanche, en championnat, ils se sont plaints à plusieurs reprises des erreurs de l’arbitrage. Ils reconnaissent qu’il arrive à un arbitre de se tromper, car comme on dit, l’erreur est humaine, mais ce qu’ils n’acceptent pas est qu’une erreur de l’arbitre influe sur le résultat final de la rencontre. Ils ont de grandes ambitions cette saison et leur seul souhait que l’arbitrage soit à la hauteur. La JSS est un adversaire redoutable qui peut battre n’importe quelle équipe sur n’importe quel terrain, mais les supporters espèrent que le directeur de jeu se montrera à la hauteur de ce match et que le meilleur l’emporte sur le terrain.
La JSS et la JSK jouent les premiers rôles cette saison et les amoureux de la balle ronde vont sans nul doute assister à une belle rencontre de football et il faudra que l’arbitre soit également à la hauteur de la confiance placée en lui. La saison est encore longue et peu importe le nom du vainqueur, le plus important est que la rencontre se déroule dans un fair-play total et que le beau jeu soit au rendez-vous. Les responsables de la JSK ont toujours affirmé qu’ils n’attendent pas de cadeaux des arbitres, mais juste qu’ils soient corrects. Ils ne veulent pas que les efforts de toute une semaine partent en fumée surtout que leur ambition est de jouer le titre cette saison.
N. B.





