L’USMA boycotte le derby !

Publié le : 12 Octobre 2019

C’était dans l’air. C’est désormais officiel. L’USMA ne jouera pas aujourd’hui face au MCA. Une décision prise après le refus de la Ligue de football professionnel de reporter le derby à une date ultérieure, malgré la demande formulée par la direction du club en raison de l’absence des internationaux militaires ainsi que le Libyen Muaid Ellafi.

Samedi passé, la Ligue de football professionnel a communiqué la date du grand derby algérois qui oppose l’USMA au MCA, pour le compte de la mise à jour de la 4e journée de la Ligue 1 Mobilis, pour aujourd’hui. Une programmation qui n’a pas arrangé l’USMA en raison de l’absence des internationaux militaires, en l’occurrence Abdelmoumen Sifour, Abderrahim Hamra, Anis Khemaïssia, Kamel Belarbi et Billel Benhammouda, qui s’envoleront ce soir pour la Chine pour prendre part aux Jeux mondiaux militaires ainsi que le Libyen Muaid Ellafi qui se trouve en stage avec la sélection de son pays au Maroc. Du coup, elle a formulé une demande pour le reporter à une date ultérieure. N’ayant pas eu une réponse favorable, la direction du club algérois a fait un rappel à la LFP 48 heures après où elle a insisté sur le report du derby, tout en menaçant de le boycotter dans le cas où il sera maintenu dans sa date initiale. Mais la structure à Abdelkrim Medouar ne lui a, encore une fois, pas répondu favorablement. Cette dernière n’avait absolument aucune intention de reporter le derby. La preuve, elle a désigné l’arbitre qui l’officiera, en l’occurrence M. Arab, et la direction du stade du 5-Juillet a imprimé les tickets du derby, dont la mise en vente a eu lieu hier matin dans les guichets de l’enceinte olympique. Se sentant lésés, les responsables du club algérois ont pris la décision de boycotter le derby. Une décision légitime de leur part vu le grand nombre d’internationaux absents et le moins que l’on puisse dire, c’est leur droit le plus absolu de demander le report du grand derby à une date ultérieure, quand on sait que la sélection nationale militaire est reconnue par la FAF et aura pour mission de représenter les couleurs de notre pays en Chine.

 

Dziri a, pourtant, préparé son équipe

Durant toute la semaine écoulée, le premier responsable de la barre technique du club Billel Dziri a demandé à ses joueurs de rester concentrés sur la préparation pour le grand derby face au Mouloudia et ne pas se focaliser sur l’affaire du report qui est du ressort de la direction du club. Pour parer à l’éventualité de jouer, le coach usmiste et son staff ont préparé convenablement l’équipe pour cet important rendez-vous et selon les informations qui nous sont parvenues, Dziri a même dégagé le onze du départ face au MCA, avant d’être informé par les responsables du club de boycotter le derby dans la soirée de jeudi. Selon les informations qui nous sont parvenues, les joueurs usmistes se présents cet après-midi au stade… Omar Hamadi pour effectuer une séance d’entraînement.

A.S.

 

Ce que prévoit le règlement

Si on jette un coup d’œil sur le règlement des championnats de football, on constate que les phrases 3 et 4 de l’article 28 stipulent : «Le championnat de Ligue 1 s'arrête durant les dates FIFA et à chaque fois que l'Equipe nationale des Locaux dispute une rencontre internationale. »  «Un club peut demander le report d'un match s'il a plus de trois joueurs titulaires en équipe fanion convoqués par l'Equipe nationale olympique. ». Quant à l’article 75, il stipule : «Si une équipe d'un club déclare forfait délibérément, abandonne le terrain ou refuse de participer à une rencontre, le club encourt les sanctions prévues par les dispositions du code disciplinaire en vigueur.» Certes, la Ligue de football professionnel a eu l’accord de la Fédération algérienne de football pour programmer les matchs retard en cette période des dates FIFA. Le président de la LFP Abdelkrim Medouar, et selon les informations dont nous disposons, a confié à ses proches qu’il a reçu une lettre de la part de la FAF qui lui autorise de programmer des matchs retard en cette période des dates FIFA, mais il n’en demeure pas moins que l’article 29 du règlement des championnats de football sera un atout de taille sur lequel la direction de l’USMA va s’appuyer dans son dossier qu’elle compte l’envoyer au TAS dans le cas où le club écopera d’une sanction à cause de son refus de jouer le derby face au Mouloudia. Une affaire qui va sans nul doute couler beaucoup d’encre et de salive du championnat version 2019/2020.

A.S.