JSK : Mobilis fixe un plafond pour le mercato

Publié le : 30 Juillet 2025

La dream team dont rêvent les supporters ne sera pas du moins pour la saison à venir. Et pour cause, le PDG de Mobilis, Chaouki Boukhazani, a clairement expliqué aux actionnaires au cours de l'assemblée générale ordinaire à laquelle a pris part le président du conseil d'administration Ould-Ali El-Hadi, qu'il est contraint de se conformer à la circulaire ministérielle plafonnant les salaires à 50 milliards de centimes. 

Il leur a rappelé que l'apport de Mobilis est considérable et que le club est à l'abri du besoin depuis sa venue. Mais comme la Fédération algérienne de football a fait un rappel concernant l'obligation pour tous les clubs gérés par les sociétés nationales de respecter ce plafonnement des salaires à 50 milliards de centimes, le PDG de Mobilis a indiqué aux actionnaires qu'il respectera à la lettre la circulaire ministérielle. Cela risque de freiner le recrutement surtout que la JSK n'a aucun sponsor susceptible d'aider la direction à engager des recrues XXL en cette intersaison. Les dirigeants ont eu l'accord de deux joueurs d'expérience, mais les supporters craignent désormais que leur recrutement n'aboutisse, surtout que Mobilis s'est engagée à respecter la circulaire ministérielle. La JSK a officialisé jusqu'à maintenant avec 2 joueurs seulement. Il s'agit de l'attaquant Mahious et de l'Ivoirien Arthur Bada en plus du jeune international des U 20 Oussama Benatia. Il était prévu que la direction finalise au plus tard ce week-end avec les autres joueurs ciblés, mais il faudra attendre désormais comment les choses vont évoluer dans les jours à venir.

 

Chercher des sponsors 

Pour éviter d'éventuelles sanctions surtout que la FAF veille à ce que tous les clubs ne contournent pas la circulaire limitant les salaires à 50 milliards de centimes, les responsables de la JSK n'auront pas d'autre choix que de chercher les sponsors pour continuer à recruter des joueurs de haut niveau en cette intersaison. D'ailleurs, le PDG de Mobilis l'a fait savoir ouvertement aux actionnaires au cours de l'AGO d'hier en demandant au président du CA de trouver des sponsors qui contribueront à l'essor du club. Il lui aurait même ajouté que la JSK doit assurer son autofinancement dans les années à venir. Les dirigeants de la JSK auraient déjà sollicité certains opérateurs économiques pour sponsoriser le club à partir de la saison à venir, mais aucun contrat de sponsoring n'a été signé jusqu'à présent. Il faut dire que la JSK dispose de tout pour assurer son autofinancement surtout qu'elle évolue dans l'un des meilleurs stades sur le continent, mais il n'y a aucun sponsor sur son maillot. Même durant la période des vaches maigres, les sponsors se bousculaient au portillon, mais ce n'est pas le cas ces dernières années. L'absence des sponsors a surpris tout le monde surtout que la JSK a des milliers de supporters que ce soit dans le pays ou à l'étranger. Il faudra une véritable politique de marketing pour faire vendre l'image de ce grand club qui fait vibrer des milliers et des milliers de supporters. Mais en attendant il faudra vite trouver des sponsors pour conclure au moins avec les joueurs ciblés.

N. B.