JSK: Les kabyles doivent jouer la match de leur vie !

Publié le : 25 Mars 2017

Depuis la saison sportive 2012/2013, le clasico ne s’est plus déroulé au stade 5-Juillet pour cause de fermeture du temple national pour  des  travaux de rénovation mais  aussi pour cause de choix des responsables du Mouloudia Club d’Alger qui préféraient ces deux dernières années recevoir leurs adversaires au stade Omar- Hamadi de Bologhine.

Bref, cette après-midi, le stade olympique abritera le grand clasico algérien. C’est pour le compte de la mise à jour du championnat que les Vert et Rouge d’Alger croiseront le fer avec les Jaune et Vert du Djurdjura dans un match aux destins diamétralement opposés. En cas de défaite, les poulains de Kamel Mouassa pourraient dire adieu au titre qui s’éloigne de plus en plus d’Alger. De leur côté, les coéquipiers du capitaine Rial joueront aujourd’hui le match de leur vie. Menacés plus que jamais par la relégation, les Jaune et Vert de la JSK doivent lancer l’opération sauvetage dès cet après- midi. Si les hommes de Mohand-Chérif Hannachi ne veulent pas vraiment descendre, ils seront appelés à rentrer ce soir au bercail au moins avec le point du match nul. C’est tout le monde qui est au courant de la difficulté de la mission des Jaune et Vert aujourd’hui face au Moloudia Club d’Alger, néanmoins, les camarades de Nassim Yettou doivent sortir tout ce qu’ils ont dans le ventre cette après-midi afin d’améliorer un peu leur classement, de respirer avant les prochains autres rendez-vous du championnat et beaucoup plus, pour démontrer à certaines personnes que la formation phare du Djurdjura n’est pas aussi faible comme ils le croyaient. Avec sept titres continentaux et vingt titres nationaux, tous reconnus par la FIFA, la JSK reste le club le plus titré d’Algérie…

A. H.

Asli (Pdt comité de supporters) :

«Les supporters doivent envahir le 5-Juillet»

Le président du comité de supporters de la JSK qui a pris attache avec notre rédaction hier au début de l’après-midi voulait à tout prix préciser un détail de taille à ses yeux, néanmoins, avant d’aborder ce sujet, Sid-Ali Asli préférait d’abord lancer un message à travers nos colonnes aux fans des Canaris du Djurdjura. « Comme tout le monde le sait, l’équipe traverse une période très, très difficile, c’est la plus dure période depuis la création du club, on est sérieusement menacés par la relégation, pour toutes ces raisons, les supporters doivent soutenir et à fond l’équipe, un déplacement massif cette après-midi au stade 5-Juillet-1962 pourrait aider l’équipe à revenir de son déplacement à Alger avec un résultat positif. C’est un match très difficile qui nous attend devant le MCA mais si les joueurs donnent tout ce qu’ils ont dans le ventre, ils pourront revenir au bercail avec un bon résultat, ils doivent être des hommes sur le terrain. »

 

«Bencheikh ? La JSK est plus  grande que toi»

Ce qui a fait mal au président du comité de supporters de la JSK, ce sont les récentes déclarations d’Ali Bencheikh à l’égard de la JSK. « Honte à lui, il insulte toute une région, la JSK est plus grande que lui, il ne représente pas la grande famille du Mouloudia, lui ce sont les scandales, par respect aux gens du MCA je ne vais pas dire ce qu’il faisait dans les vestiaires du stade 5-Juillet-1962… Autrement dit, il n’est pas bien placé pour donner des leçons de moral à quiconque, c’est lui plutôt qui a besoin d’être conseillé et bien encadré, qu’il arrête de faire son clown et qu’il arrête de parler de la JSK, de critiquer ce grand club pour faire plaisir à ses employés, d’ailleurs, je dirais aux amis de ce Bencheikh qu’à la JSK on ne compte que les titres reconnus par la FIFA, on compte 27 titres tous reconnus par la plus haute instance mondiale du football, enfin, en mon nom et au nom de tous les supporters, je déclare haut et fort que la JSK n’a besoin de cadeaux de personne. »

A. H.

 

Les U21 éliminés

Grande fut la déception hier en fin d’après-midi des supporters de la JSK après l’élimination de l’équipe espoir en coupe d’Algérie. Après avoir réussi à se qualifier au stade Omar-Hamadi de Bologhine contre le MCA, les poulains de Hamlaoui se sont inclinés hier sur leur terrain par la plus petite des marches devant l’ESS pour le compte des huitièmes de finale de la coupe d’Algérie. Une défaite qui a fait très mal aux responsables du club aussi…

 

Les U17 out aussi

En plus des U21, les U17 ont quitté hier matin le navire de la coupe d’Algérie en perdant eux aussi devant l’ESS par le score de deux buts à zéro. Les jeunes Canaris n’ont pas pu faire oublier aux responsables du club les misères de l’équipe première.

 

Les minimes passent

Les minimes de la JSK, entraînés par l’expérimenté Tahar Lamhane, ont réussi à revenir de leur déplacement à Annaba avec une brillante qualification en prenant le dessus sur leurs homologues de Hamra Annaba.

 

Ould-Ali au 40e jour du jeune Hamdane Ahmed

Hier matin, la ville de Tadmait a connu la visite du ministre de la Jeunesse et des Sports. M. El-Hadi Ould-Ali n’est pas venu inspecter un projet ou inaugurer un stade, il est venu d’Alger tôt le matin pour assister au 40e jour du jeune Ahmed Hamdane, jeune attaquant de l’équipe de football de Tadmait décédé à la suite d’un accident de la circulation au retour de l’équipe d’un déplacement. Ce geste qui a fait pleurer les parents du défunt  a été vraiment apprécié par toute la population de la région de Tadmait. El- Hadi Ould-Ali qui était accompagné par l’un des proches de la famille Hamdane, Smaïl Ouramdane, dit Marichal, a démontré une nouvelle fois son grand engagement envers la jeunesse algérienne.

Hannachi à ses joueurs

«Soyez des hommes sur le terrain !»

Le président Hannchi s’est déplacé hier à Sidi Moussa pour assister à l’entraînement de son équipe avant de se rendre à l’hôtel Samitel pour leur parler. Il s’est adressé à eux avant le diner pour leur demander de faire le maximum pour enregistrer un bon résultat face au MCA. «Soyez des hommes sur le terrain. C’est un match important dans la course au maintien et vous ne devez pas le rater. Vous devez donner le meilleur de vous-mêmes pour tenter de glaner les trois points de la rencontre», leur a-t-il dit.

M. A.

 

Raïah, Yettou, Benaldjia et Aïboud au milieu

D’après les échos qui nous sont parvenus hier après-midi, l’entraîneur Rahmouni jouera avec le quatuor Raïah-Yettou-Benaldjia-Aïboud. Les deux premiers s’occuperont de la récupération et Benaldjia et Aïboud de l’animation de jeu. L’entraîneur de la JSK préfère faire confiance aux joueurs d’expérience dans l’espoir de revenir avec les trois points de son déplacement au 5-Juillet. A signaler qu’en défense, il fera jouer Redouani et Ferhani aux postes d’arrières latéraux et Rial et Berchiche dans l’axe.

 

Boulaouidet et Izerghouf en attaque

Pour tenter de surprendre la défense du MCA, l’entraîneur Rahmouni compte faire confiance au duo Boulaouidet-Izerghouf. Il a essayé ces deux joueurs lors de la séance d’hier et sauf surprise de dernière minute, il les fera jouer d’entrée aujourd’hui. A noter que Rahmouni n’est toujours pas content de Zerguine. Boulaouidet s’est entraîné le plus normalement avec le groupe ces deux derniers jours et le staff technique compte beaucoup sur lui pour battre le MCA.

Benaldjia : «On doit réussir une bonne perf’»

«Le clasico sera difficile, mais on doit réussir un bon résultat pour s’extirper de la zone rouge. On est conscients de ce qui nous attend et on fera tout pour relever le défi. La qualification en coupe de la CAF nous a fait beaucoup de bien et on tâchera de confirmer face au MCA pour prouver qu’on est sur la bonne voie.»

La rumeur de l’arrangement enfle

Depuis quelques jours, les rumeurs les plus folles circulent sur l’éventuel arrangement du clasico qui opposera cet après-midi le MCA à la JSK. Les bons rapports qu’entretiennent les responsables des deux clubs ont poussé certaines personnes malintentionnées, bien sûr, à propager cette rumeur de combine. Pour faire avaler cette grosse couleuvre aux amoureux de la balle ronde en général et aux supporters des deux équipes, ces personnes n’ont pas trouvé mieux que d’annoncer d’ores et déjà que la JSK s’imposera face au MCA en championnat et qu’elle perdra une semaine plus tard en coupe face au même adversaire. Leur but est de faire pression sur les Mouloudéens pour qu’ils usent de tous les moyens pour battre les Canaris qui se trouvent dans l’obligation de réagir après leur lourde défaite en championnat face au MOB.  C’est une manière aussi de jeter le discrédit sur l’éventuel succès de la JSK  face au Doyen. Quoi qu’il en soit, cette rumeur ne mettra que la pression sur les joueurs des deux équipes. Même si les Mouloudéens ambitionnent de terminer la saison parmi les deux premiers pour jouer la Champions League africaine, cela n’a pas empêché certaines mauvaises langues à parler d’arrangement.

Démentis

Le clasico de cet après-midi est déterminant pour la suite du parcours pour, mais il n’est pas décisif pour le maintien de la JSK en Ligue 1

Mobilis. Quel que soit le résultat d’aujourd’hui, ils auront toujours leur destin entre les mains. C’est pour cela qu’ils trouvent anormal d’évoquer l’arrangement du match. D’ailleurs, l’entraîneur adjoint Fawzi Moussouni a clairement dit hier sur les ondes de la Chaîne 1 que c’est insensé de parler de combine. Les Mouloudéens, aussi, ont tenu à démentir formellement cette histoire de combine en déclarant qu’ils ne feront aucun cadeau à aucune équipe et qu’ils joueront toujours pour la gagne. Les Canaris savent que pour faire taire les mauvaises langues, ils doivent s’imposer face au MCA avec l’art et la manière. Les supporters kabyles n’attendent de cadeau de personne et ils ne comptent que sur leur propre équipe pour assurer son maintien en Ligue 1 Mobilis. Les poulains de Rahmouni-Moussouni sont sous pression, mais ils doivent prouver cet après-midi qu’ils méritent de porter le maillot du club le plus titré d’Algérie.

N. B.

 

Equipe probable

Asselah, Redouani, Farhani, Rial, Berchiche, Raïah, Yettou, Aïboud,

Guemroud, Benaldjia, Boulaouidet

Moussouni : «Parler de combine est insensé»

 

Par N. Boumali

Intervenant hier sur les ondes de la Chaîne I, Fawzi Moussouni s’est exprimé sur le clasico de cet après-midi devant le Mouloudia Club d’Alger et sur la rencontre de la coupe de la CAF face au TP Mazembe.

 

Sur les rumeurs ayant circulé ces derniers jours sur un éventuel  arrangement, l’entraîneur adjoint de la JSK a estimé que c’est insensé de parler d’une chose pareille. Il  a rappelé que la JSK ne combine pas. «Ne me parlez pas de combine. Pour moi, on  a un match à jouer et ça s’arrête là. Je suis un entraîneur et je ne vais pas parler de trucs insensés qui se disent dans la rue sur les rumeurs entourant le match MCA-JSK ou les autres matches», souligne Moussouni.

 

«La JSK n’arrange pas les matches»

Ne comprenant pas pourquoi certaines gens évoquent les combines, alors qu’elles n’ont aucune preuve pour étayer leurs hypothèses, Moussouni a indiqué hier lors de son intervention sur les ondes de la Chaîne I que la JSK ne mange pas de ce pain. «La JSK ne marche pas dans la combine. Elle a un nom à défendre. On a bien préparé ce match et incha Allah, on relèvera le défi cet après-midi», explique encore l’entraîneur adjoint de la JSK.

 

«La JSK et le MCA sont une seule famille»

Reconnaissant que son équipe se trouve dos au mur en championnat, Moussouni appelle néanmoins au fair-play et à la sportivité. «Nous et les Mouloudéens khawa khawa. Ce sera un grand match et que le meilleur gagne. Dans mon quartier, ce sont tous des supporters du MCA, mais on ne doit pas oublier que la JSK et le MCA sont une seule famille», a-t-il confié.

 

«C’est comme un match de coupe, il faut qu’on le gagne»

Conscient que la JSK n’a plus droit à l’erreur, l’adjoint de Rahmouni estime que les matches restants sont comme des matches de coupe et que leur équipe ne doit pas les rater. «Les rencontres qui nous attendent sont comme des rencontres de coupe. Il ne faut pas qu’on les perde et qu’on doive impérativement les gagner. On est dos au mur et pour qu’on retrouve confiance en nous, on doit gagner nos matches.»

 

«La manière importe peu maintenant»

En raison de la situation très critique dans laquelle se trouve la JSK à 11 matches de la fin du championnat, Moussouni pense que peu importe la manière avec laquelle jouera l’équipe, l’essentiel est qu’elle gagne ses matches. «On est dans l’obligation de gagner nos matches et cela peu importe la manière avec laquelle on jouera. Il est impératif qu’on glane le maximum de points possibles pour qu’on améliore notre classement.»

 

«C’est le match des joueurs»

Bien qu’il ait déclaré que son équipe s’est bien préparée pour le clasico de cet après-midi, Moussouni compte sur la réaction des joueurs pour repartir du 5-Juillet avec les 3 points de la victoire. «On a bien préparé le match, mais la balle est dans le camp des joueurs. C’est leur match, car ce sont eux les acteurs sur le terrain.»

 

«Il faut être costauds derrière et efficaces devant»

 Pour que son équipe s’impose face au MCA, l’entraîneur adjoint des Jaune et Vert recommande aux joueurs de garder leur concentration jusqu’au coup de sifflet final. Il espère aussi qu’ils se montreront solides derrière et efficaces devant. «Il faut qu’on soit solides derrière et efficaces devant. Les joueurs sont conscients de ce qui les attend et j’espère qu’ils se surpasseront.»

 

«Le clasico se jouera sur des détails»

S’attendant à ce que le clasico de cet après-midi soit très serré, Moussouni compte sur la détermination des joueurs pour que la JSK renoue avec les bons résultats en championnat. «C’est un match derby et il se jouera sur de petits détails. Lors du dernier match, on avait offert la victoire au MOB. Les joueurs avaient un blocage psychologique, mais la qualification en coupe de la CAF leur a fait beaucoup de bien. On mise sur nos matches en retard pour retrouver un second souffle», annonce l’adjoint de Rahmouni sur les ondes de la Chaîne I.

 

«Si on gagne 2 matches de suite, les choses rentreront dans l’ordre»

Après avoir promis au président Hannachi de sauver l’équipe de la relégation, le duo Rahmouni-Moussouni s’est rendu compte que les choses sont beaucoup plus compliquées qu’il ne le pensait. «Si on gagne 2 matches consécutifs, les choses vont rentrer dans l’ordre. Chez nous en Algérie, les gens parlent beaucoup. Une fois que l’équipe se remette à gagner et à enchaîner les bons résultats, les gens diront que c’est normal qu’elle gagne ses matches. On négocie match par match et on fera tout pour améliorer notre classement.»

 

«Je suis aux anges à l’idée d’affronter le TP Mazembe»

Même si la JSK a été décevante lors du dernier match de la coupe de la CAF face à l’Etoile du Congo, Moussouni a surpris les auditeurs de la Chaîne I en déclarant qu’il était aux anges après le tirage au sort de la coupe de la CAF. «Je suis aux anges après ce tirage au sort. C’est une occasion de montrer que nous avons une équipe capable de résister à toutes les difficultés. On va tenter de relever le défi et cette coupe de la CAF sera un bonus pour nous. Si on ne se qualifie pas, on n’aura aucun regret à se faire et si on se qualifie, ce sera une autre source de motivation pour les joueurs», a conclu Moussouni.

N. B.

Rahmouni : «Il faut réussir un bon résultat»

Toujours à la recherche de son premier bon résultat en championnat, Mourad Rahmouni, souhaite que le clasico de cet après-midi devant le Mouloudia d’Alger se tourne en faveur de son équipe. Intervenant hier sur les ondes de la chaine 2, le successeur de Hidoussi affirme que ses joueurs sont déterminés à relever le défi. «Les joueurs n’ont pas besoin de motivation à l’occasion de ce clasico. Ils sont déjà motivés surtout qu’ils sont déterminés à faire sortir l’équipe de la position de relégable dans laquelle elle se trouve à 11 matches de la fin du championnat. On a longuement discuté avec eux et ils sont décidés plus que jamais à faire le maximum pour bien négocier ce rendez-vous. Le match ne sera pas facile, mais il faut qu’on réussisse un bon résultat face au MCA», a déclaré Rahmouni hier sur les ondes de la chaine 2.

 

«La concentration sera la clé du match»

Pensant que le clasico se jouera sur de petits détails, Rahmouni confie que l’équipe qui gardera son sang-froid et son calme remportera les trois points du clasico. «Il faut qu’on fasse preuve d’une grande concentration. L’équipe qui gardera son sang-froid et son équipe devra l’emporter. Notre objectif est d’enregistrer le meilleur résultat possible. J’espère que le fair-play sera au rendez-vous.»

 

«Un succès pour provoquer le déclic»

Même si son équipe n’a été que l’ombre d’elle-même lors des deux derniers matches du championnat, Rahmouni  a annoncé hier sur les ondes de la chaine 2 que le seul mot d’ordre chez ses joueurs est de réussir un bon résultat face au MCA. «Les joueurs sont bien actuellement sur le plan psychologique. Ils ne croient qu’à un succès pour provoquer le declic», a poursuivi l’entraîneur de la JSK.

 

«Le TP Mazembe ne fait plus peur comme avant»

 Sur le tirage au sort en coupe de la CAF, Rahmouni croit dur comme fer que son équipe a largement les moyens pour passer l’écueil de TP Mazembe. «Le TP Mazembe est une équipe habituée aux compétitions continentales, mais il ne fait plus peur comme avant. La preuve, il s’est fait éliminer par une modeste équipe en Champions league africaine. La qualification pour la phase des poules de la coupe de la CAF est jouable, mais notre priorité pour le moment est de réussir un bon résultat face au MCA», déclare Rahmouni. 

N. B.