Le président Hannachi a promis de recruter deux grands joueurs africains pour la saison prochaine. Il a même assuré qu’il ne laissera rien au hasard dans le choix des deux Africains et qu’il prendra en compte l’avis de son entraîneur. A 72h de la clôture du mercato, aucun joueur étranger n’a signé.
Parmi les joueurs qui lui ont été proposés, certains d’entre eux ont d’énormes qualités à l’image de Dame Gueye, Ebah ou encore de Bersyl Obassi. Si dans le dernier cas, il a tout fait pour l’avoir, pour Gueye et Ebah, Hananchi a vraiment échoué. Il a laissé traîner les choses jusqu’à ce qu’ils signent ailleurs. Pour se rattraper, Hannachi s’est rabattu sur Steve Ekedi, un gaillard Camerounais de 188cm sur 80 kg, qui vient de la D2 portugaise, promis au Mouloudia d’Alger. Ce dernier a rallié Alger dans la soirée de jeudi dernier et il se trouve depuis hier à Tizi Ouzou afin de finaliser son transfert aujourd’hui.
Bouiche avait tout conclu avec lui
Ikedi a été contacté par les Mouloudéens qui lui ont envoyé une invitation. C’est Bouiche qui l’a fait avant que Kaci-Saïd ne vienne annuler tout et pousser à l’occasion Bouiche dehors. Hier, Kaci-Saîd l’a relancé, mais le joueur était déjà à Tizi Ouzou. On ne sait pas si Hannachi a fait exprès d’attirer une cible du MCA comme une réponse à ce qu’a fait le Mouloudia récemment en voulant chiper Ebah qui lui a été promis pour la JSK, mais ce qu’on sait par contre, c’est que le président des Jaune et Vert est sans avant-centre et il fera tout pour faire signer Ekedi ce matin, sauf si le MCA réussit à le récupérer. Par ailleurs, si d’ici mardi à minuit Hannachi ne réussit pas à faire signer un étranger ou deux, il aura raté son mercato. Ré-autoriser les clubs à recruter des joueurs étrangers est un atout que tous les autres clubs utiliseront, ce serait bête et inconscient de ne pas en profiter. Par ailleurs, il est important de dire qu’Ekedi a été proposé auparavant à Ighil Meziane et le DRBT et ce dernier se serait dit pas intéressé.
A. H.
Il a rallié Alger dans la soirée de jeudi dernier
Il signera aujourd’hui
L’Ailier gauche camerounais Steve Ekedi, qui évoluait la saison passée en D2 portugais, sera sans nul doute la 8e recrue des Jaune et Vert en cette intersaison. En contact avec le Mouloudia d’Alger depuis plusieurs jours, le président Hannachi a réussi à le chiper aux Mouloudéens grâce à l’intervention de son manager. Paniqué après la convocation de l’attaquant congolais Obassi en équipe nationale de son pays qui ne pourra pas venir à Tizi Ouzou avant la clôture du marché des transferts, le président Hannachi n’a pas trouvé mieux que de faire venir Steve Ekedi qui dispose déjà d’un visa d’entrée en Algérie puisque les dirigeants du Doyen lui ont envoyé une invitation la semaine dernière. Il a rejoint Alger dans la soirée de jeudi dernier, mais ce n’est qu’hier après-midi que les dirigeants ont ébruité l’information de la venue de Steve Ekedi, lequel a porté le maillot de Freamunde la saison dernière, le club lusitanien, après avoir joué sous les couleurs d’Academico Viseu et Desportivo Aves, deux autres formations portugaises.
Discrétion
C’est dans la discrétion la plus totale que l’attaquant camerounais a rejoint l’aéroport Houari Boumediene dans la soirée d’avant-hier. D’habitude, le président Hannachi s’empressait d’annoncer les noms des joueurs africains qu’il convoite, mais comme les Mouloudéens étaient les premiers à prendre attache avec ce joueur, le président Hannachi a donné instruction à ses proches collaborateurs de ne rien dire sur l’arrivée de Steve Ekedi. Il a passé la nuit à l’hôtel Ibis où le président Hannachi lui a rendu visite avant de l’emmener hier à Tizi Ouzou en début d’après-midi. Il a été présenté par les responsables des Canaris du Djurdjura comme un grand attaquant capable d’apporter du punch au compartiment offensif de la JSK.
Visite
Très intéressé par le profil de ce joueur imposant dont l’âge ne dépasse pas 26 ans, le président Hannachi a pris la décision de lui faire signer un contrat aujourd’hui. Steve Ekedi passera d’abord une visite médicale avant de se présenter au siège du club. De peur que les responsables du MCA reviennent à la charge pour ce joueur, le président Hannachi veut finaliser avec lui le plus vite possible. Du moment qu’il est déjà à Tizi Ouzou depuis hier après-midi, Steve Ekedi n’hésitera aucun instant pour apposer sa signature sur le contrat que va lui proposer le président Hannachi. C’est un attaquant libre, mais les responsables des Jaune et Vert pensent qu’il est capable de régler le problème de l’inefficacité du compartiment offensif, alors que le staff technique exige le recrutement d’un vrai buteur.
N. B.
Reprise ce lundi après-midi
Le stage à Ifrane ?
Ayant bénéficié de 3 jours de repos, les équipiers de Ferhani reprendront les entraînements ce lundi à Alger. En principe, ils s’entraîneront pendant 2 jours à Alger avant de se rendre en Tunisie où ils effectueront leur second stage d’intersaison. Certains dirigeants voulaient programmer un stage au Maroc, mais pour le moment, ils n’ont réussi à avoir que 20 billets d’avions. S’ils ne réussissent pas à avoir plus de place, ils seront obligés de se préparer à Gammarth où la JSK a l’habitude de se préparer ces dernières années.
Moustapha Konde proposé
Selon une source proche de la direction, le président Hannachi a envoyé jeudi dernier une invitation à un attaquant nigérian avant de décider à la dernière minute d’abandonner sa piste. Ce n’est pas la première fois qu’il envoie une invitation à un joueur africain avant d’interrompre les négociations avec lui. Par ailleurs, et selon la même source, un manager établi en France a proposé au président Hannachi l’attaquant malien Moustapha Konde. Agé de 26 ans, ce dernier a porté le maillot de Rabat avant de rejoindre le championnat de Ligue 2 de la Turquie. Il est libre de tout engagement et le président Hannachi est en train d’étudier son CV avant de rendre sa réponse au manager du joueur malien.
A. H.
Il ne pourra pas quitter la sélection de son pays avant ce lundi
La JSK risque de perdre Obassi
Il faudra un miracle pour que l’attaquant congolais Obassi signe à la JSK. Convoqué en équipe nationale en prévision de la rencontre de ce dimanche face à la Guinée, Obassi ne pourra pas quitter le stage de la sélection congolaise avant ce lundi. Et s’il ne sera pas à Tizi Ouzou avant minuit, date butoir de la clôture du marché des transferts, il ne pourra pas porter le maillot des Jaune et Vert la saison prochaine. Son manager a fait des mains et des pieds pour le convaincre de venir en Algérie pour signer son contrat au profit de la JSK avant de repartir au Congo pour retrouver l’équipe nationale de son pays, mais ses responsables se sont opposés catégoriquement à ce qu’il quitte le regroupement de la sélection. Sa venue a été annoncée par les responsables kabyles pour la journée de jeudi dernier puis pour hier après-midi, mais Obassi que nous avons eu hier au téléphone nous a fait savoir qu’il a un match ce dimanche contre la Guinée et qu’il ne pourra pas prendre le vol à destination d’Alger avant ce lundi. S’il ne signe pas à la JSK, la faute incombe bien sûr aux responsables de la JSK qui ont longtemps hésité avant de lui envoyer une invitation pour qu’il puisse se faire délivrer un visa d’entrée en Algérie.
Trop compliqué
Le temps ne joue pas en faveur du président Hannachi qui est totalement dépassé par les événements. Il avait Obassi entre les mains puisqu’il avait tout réglé avec son agent depuis près de deux semaines, mais pensant que le joueur allait venir à tout moment lorsqu’il lui va envoyer un billet d’avion, le président Hannachi s’est mis à prospecter d’autres pistes avant de décider d’engager Obassi. Il n’a pas mis beaucoup de temps pour trouver un terrain d’entente avec le manager du joueur, malheureusement ce dernier qui avait obtenu son visa d’entrée en Algérie lundi dernier, avait dit aux responsables kabyles qu’il devait jouer son dernier match avec son équipe mercredi dernier. Toutefois sa convocation en équipe nationale n’a fait que compliquer son transfert à la JSK. Les chances de le voir signer avant la clôture du marché des transferts sont très minimes, voire inexistantes. Obassi est un vrai chasseur de buts et si le président Hannachi ne concrétise pas avec lui, ce sera une grande perte pour l’équipe kabyle qui ne dispose pas d’un attaquant de pointe, sauf du jeune Mesbahi. Les dirigeants gardent toujours espoir de conclure avec lui-même s’ils attendent la journée d’aujourd’hui l’arrivée d’un attaquant nigérian, mais il faut reconnaître que son transfert est trop compliqué. S’il n’était pas entré en regroupement avec l’équipe nationale, il aurait déjà signé son contrat au profit des Jaune et Vert, mais là lui-même ne peut pas venir avant la fin du stage puisque ses responsables lui ont interdit de quitter le territoire congolais.
N. B.
«J’ai un match contre la Guinée»
- «Je compte sur la JSK pour trouver une solution»
Alors que les dirigeants de la JSK ont annoncé sa venue pour l’après-midi d’hier, l’attaquant Obassi que nous avons joint au téléphone dans la journée d’hier, avoue qu’il se trouve toujours avec l’équipe nationale de son pays. Il précise qu’il a un match à jouer ce dimanche face à la Guinée et qu’il ne pourra pas quitter le stage de la sélection avant ce lundi. Et lorsqu’on lui a fait savoir que la date butoir de la clôture du matché des transferts est pour ce lundi, l’attaquant congolais confie qu’il ne sait plus quoi faire.
Les dirigeants de la JSK ont annoncé votre venue pour la journée de jeudi dernier puis pour aujourd’hui (hier : ndlr), êtes-il vrai que vous serez ce soir à Tizi Ouzou pour signer votre contrat ?
Non, je ne pourrai pas venir aujourd’hui, car je suis toujours en regroupement avec l’équipe nationale de mon pays.
Quand est-ce que vous allez venir alors ?
Je dois attendre la fin du stage prévu pour ce lundi pour venir en Algérie. Je dois vous dire qu’on a un match contre la Guinée ce dimanche et je dois prendre part à ce rendez-vous.
Vous dites que la fin du stage de votre sélection est prévue pour ce lundi. Or, la date limite de la clôture du marché des transferts est pour ce lundi, votre transfert risque donc de ne pas se concrétiser…
Je ne sais pas quoi faire. Je compte sur les responsables de la JSK pour trouver une solution.
Est-il vrai que vous avez tout fait pour quitter le stage de votre sélection, mais vos responsables vous ont demandé de participer au match de ce lundi ?
Oui, j’ai essayé de venir, mais comme je vous l’ai déjà dit, je ne peux quitter la sélection de mon pays avant ce lundi.
N. B.
Hannachi veut Bramki en prêt
Selon une source proche de la direction, le président Hannachi a pris officiellement attache avec les responsables du Mouloudia d’Alger pour négocier avec eux le rachat du contrat du jeune meneur de jeu Mohamed-Amine Branki. Certains responsables du Doyen à l’image d’Ali Bencheikh s’opposent à ce que Bramki aille à la JSK, mais le manager général Nacer Bouiche a assuré aux responsables kabyles qu’il ne voit pas d’inconvénient à ce qu’il prête Bramki à la JSK. Mis dans le bain par l’ancien entraîneur brésilien Valdo, Bramki avait étonné plus d’un par son talent. Malheureusement pour lui, après le changement opéré à la tête de la barre technique, il n’avait plus eu sa chance malgré ses grandes qualités. Les dirigeants du MCA ne se sont pas encore entendus sur le sort à réserver à leur jeune meneur de jeu, mais quelques-uns d’entre eux veulent le prêter pour lui permettre de gagner en confiance.
Meneur de jeu
Ne disposant pas d’un meneur de jeu, notamment après la libération de Mebarki, le président Hannachi fait le maximum pour régler le problème du meneur de jeu avant la clôture du marché des transferts. Ne pouvant pas s’offrir les services d’un meneur de jeu d’expérience à cause de la crise financière qui secoue le club depuis le mois de janvier dernier, le président Hannachi s’est rabattu sur le jeune Bramki. Malgré la présence de Renaï qui a montré lors de l’exercice écoulé qu’il a des qualités à faire valoir, les responsables de la JSK veulent recruter le jeune meneur de jeu du Doyen. Jusqu’au moment où nous mettons sous presse, rien n’a encore été fait, mais les dirigeants kabyles avouent que Nacer Bouiche leur a promis de leur céder Bramki à titre de prêt. Le président Hannachi a toujours dit que la JSK dispose de jeunes capables de faire parler d’eux dans les années à venir, mais force est de constater que même si la direction a promu plusieurs jeunes en cette intersaison, les dirigeants continuent à recruter des jeunes.
A. H.
Djabout a pris 1 milliard de centimes
Selon une source proche de la direction, la nouvelle recrue des Jaune et Vert, Adel Djabout, a empoché un milliard de centimes dans la journée d’hier. Le président Hannachi lui a remis un chèque à la signature de son contrat, mais ce n’est que dans la journée d’avant-hier qu’il a touché son argent. Le président Hannachi a profité du versement de deux salaires aux joueurs de l’exercice écoulé pour payer Djabout. Notre source ajoute que la mensualité de l’ex-pensionnaire de l’US Biskra est de 180 millions de centimes.
A. H.
Chettia a eu 200 millions de centimes
Pour sa part, le jeune Chetti qui a signé son contrat au profit de la JSK au mois de juin dernier, a touché 200 millions de centimes. Il s’est rendu à la banque jeudi dernier pour retirer son argent.
Guemroud : «Ce sera la saison de la confirmation pour moi»
Etincelant lors de l’exercice écoulé, Moumouh Guemroud veut confirmer cette saison. Polyvalent, il affirme qu’il est prêt à jouer là où l’entraîneur aura besoin de lui. Sur l’avenir de son équipe, il déclare que tous les joueurs sont déterminés pour réaliser une grande saison. Pour lui, le stage de Tikjda a été une totale réussite.
Votre équipe a bouclé son premier stage d’intersaison, que pensez-vous du travail fait à Tikjda ?
Le stage de Tikjda a été une totale réussite. On est restés là-bas 13 jours et on n’a pas rechigné sur l’effort pour réussir notre préparation. Le programme du staff technique a été respecté et au vu de l’ambiance qui règne au sein du groupe, on ne peut qu’être confiant pour l’avenir de l’équipe.
Justement, pensez-vous que la JSK est capable de jouer le haut du tableau lors de la saison à venir ?
On fera tout pour être à la hauteur des attentes placées en nous. La saison dernière a été un véritable cauchemar pour nous et on ne veut plus revivre la même situation la saison à venir. On a un bon groupe et on tâchera de bien débuter le championnat.
Vous étiez la révélation de la saison dernière, vous souhaitez certainement confirmer cette saison…
Bien sûr, cette saison sera celle de la confirmation pour moi. L’entraîneur m’avait donné ma chance la saison dernière et je dois continuer à travailler afin d’être à la hauteur de sa confiance. Je suis quelqu’un d’ambitieux et je ne veux pas m’arrêter en si bon chemin.
Redouani pourrait être utilisé dans l’axe et vous au poste d’arrière droit…
Je suis polyvalent et je suis prêt à jouer là où l’entraîneur aura besoin de moi, c’est-à-dire, au poste d’arrière droit, à gauche et au poste d’ailier. Là où je jouerai, je donnerai le meilleur de moi-même pour apporter le plus attendu de moi.
A. H.