Le gardien Mohamed-Idir Hadid a réussi à mettre pratiquement tout le monde contre lui à la suite de son comportement avant le match face à l'ASO. Il a toujours fait preuve d'exemplarité, mais il a beaucoup changé depuis son retour du Qatar où il a participé à la Coupe arabe des nations FIFA 2025 avec l'EN A'.
L'entraîneur Zinnbauer a éludé de s'étaler sur son cas en se contentant d'affirmer au cours de sa dernière conférence de presse que son absence dans la liste des 20 est due à des choix techniques, or tout le monde sait que ce n'était pas le cas. D'ailleurs, une source proche de la direction nous a confié qu'il sera traduit devant le conseil de discipline pour qu'il s'explique notamment sur la vidéo diffusée sur les réseaux sociaux et dans laquelle on le voit avec Mouali dans un endroit où il ne devait pas être surtout la veille d'un match et cela même s'il n'était pas dans la liste des convoqués. En attendant sa traduction devant le conseil de discipline, il n'est pas autorisé à s'entraîner avec le groupe.
Titulaire à part entière depuis la saison dernière, Hadid n'a pas apprécié son nouveau statut. Son concurrent direct Gaya Merbah avait profité de sa convocation en équipe nationale A' pour se frayer une place de titulaire sur l'échiquier des Canaris. Malgré son manque de compétition, il a réussi à gagner la confiance de son coach dès ses premières apparitions officielles sous le maillot de la JSK. Son dernier match officiel remonte à juin 2024 avec l'équipe de Tanger, mais il a démontré qu'il n'a rien perdu de sa qualité, ce qui lui a permis de s'imposer dans le onze de départ.
Et Hadid, qui pensait qu'il reprendrait sa place à son retour de Doha, n'a pas apprécié les choix de son coach, ce qui lui a valu de se retrouver out de la liste des 20 lors des deux derniers matchs face respectivement à l'ESS et l'ASO. Les dirigeants ont décidé de le convoquer, car ils ne peuvent pas fermer les yeux sur son comportement, alors que l'équipe traverse une période très délicate. Les joueurs doivent faire preuve d'exemplarité que ce soit sur ou en dehors des terrains pour que la JSK puisse revenir en force lors des matchs restants.
Manque de motivation
En plus de la vidéo qui circule sur les réseaux sociaux, Hadid serait appelé à fournir des explications aux dirigeants sur son comportement. Il écopera sûrement d'une sanction financière en plus d'une sanction sportive. Sa mise à l'écart durera quelques matchs, mais il pourrait réintégrer l'équipe à la phase retour. Si lors des premiers jours de son retour du Qatar il travaillait sans relâche à l'entraînement pour reprendre sa place, il n'a pas tardé à marquer le pas en découvrant que c'est Merbah qui est le numéro 1. Son manque de motivation a contraint le coach allemand à ne pas le convoquer face à l'ESS et l'ASO. Il est actuellement relégué au statut de troisième gardien derrière Benrabah qui, malgré son statut d'éternel remplaçant, se donne à fond à l'entraînement.
Le coach Zinnbauer a eu une longue discussion avec Hadid et il lui aurait demandé de se remettre en cause, s'il veut avoir sa chance dans les jours à venir. Le technicien allemand serait irrité par son attitude, mais il ne veut pas l'enfoncer surtout qu'il est encore jeune. Il a bien débuté la saison, mais la bourde monumentale commise lors de la rencontre face à la JS Saoura avait porté un sérieux coup à son moral puisqu'il avait récidivé face au CSC avant d'encaisser 4 buts face à Al Ahly. Il n'avait qu'une part de responsabilité sur le quatrième but encaissé devant le représentant égyptien, mais les critiques pleuvaient sur lui depuis le match face à la JSS. C'est un gardien qui a un énorme potentiel, mais il doit accepter la concurrence surtout que l'entraîneur a besoin de tous ses joueurs pour espérer jouer le titre à la phase retour. Il à toute sa carrière devant lui, mais il doit savoir la gérer pour ne pas regretter ses décisions par la suite. La rude concurrence qui existe dans les bois sera bénéfique et pour l'équipe et pour les 3 gardiens puisque chacun d'eux fera le maximum pour gagner la confiance de son coach.
N. B.





