ESS : La classe biberon à l’épreuve

Publié le : 6 Août 2025

Comme prévue dans les nouvelles règlements de la FAF pour la saison 2025-2026, tout équipe du championnat de Ligue-1 se doit d’avoir cinq joueurs né en 2005, soit âgés de moins de 20 ans. 

A l’Entente de Sétif, les cinq joueurs en question sont déjà à pied d’œuvre avec le reste du groupe et ce, depuis l’entame de la préparation d’avant-saison. Il s’agit de deux ex-pensionnaires du CRB, Mohamed Boulebna et Issam Abdelhamid Naïm, deux jeunes Sétifiens en l’occurrence Abdelraouf Ourib et Youcef Gharbi et enfin Hachemi Benslimane, un joueur en provenance du CSC. c’est vrai que la direction du club aurait pu se passer d’un recrutement dans ce registre vu qu’il y avait un énorme potentiel dans la défunte équipe des U21 parti sous d’autres cieux tels Khouatra, Ferdjoui, Guedoudj, Mohra, Bouraghda et bien d’autres noms et qui ont fait partie de l’effectif des seniors de la saison précédente. Il n’en demeure pas moins que les recruteurs ont eu un autre avis. Un avis qui a d’ailleurs divisé a un certain moment les dirigeants et qui fut l’une des raisons de la démission du désormais ex-directeur sportif Azzedine Arab. Toujours est-il, ce qui est fait est fait. Maintenant, c’est le terrain qui va trancher et qui va dire qui a tort et qui avait raison.  On commence tout d’abord par la présentation d’un certain Abdelraouf Ourib. Un milieu défensif dont on dit beaucoup de bien. Certains techniciens du côté d’Aïn El Fouara affirment qu’il a des capacités mieux que celles qu’avaient Ahmed Kendouci à son arrivée à Sétif. Il a toujours fait partie de l’effectif de l’équipe première des Noir et Blanc durant les quatre dernières années, surtout au cours de la saison précédente où il fut régulièrement convoqué, que ce soit par le coach Rédha Bendris ou le Tunisien Nabil El Kouki.

 

Ourib et Naïm pour confirmer

Il n’avait beaucoup joué certes vu qu’il existait une rude concurrence au niveau du poste ou il joue avec la présence d’un certain Oladapo ou encore Kossi. Toutefois, Ourib était toujours présent dans le groupe des 18. Idem pour le joueur constantinois, Hachemi Benslimane. Un autre milieu qui va concurrencer Ourib et les autres éléments qui répondent au même profil. Ce dernier qui a fait toutes ses classes chez les Sanafir a été détecté par un certain Malik Zorgane, selon une source digne de foi et c’est lui qui a conseillé les recruteurs du club à l’engager. Dans la foulée, on citera également Issam Abdelhamid Naïm. Un défenseur central engagé pour apporter un plus à ce niveau du moment qu’il n’existe pas une grosse concurrence ou Boubaker, Douar et Bouziane, la nouvelle recrue venue de l’USMH régnait en maitre. Concernant les deux autres joueurs, c’est deux attaquants. Il y a d’abord Youcef Gharbi, un jeune attaquant âgé à peine de 19 ans et qui fut l’un des buteurs de la défunte équipe des U21 de l’ESS. Avec Khouatra, ils ont presque inscrit tous les buts de leur équipe. Il est prédit un grand avenir s’il persévère dans cette lignée, estiment ceux qui ont vu cet avant-centre jouer.  

Boulebna, l’attaquant ‘‘surprise’’

C’est le même cas que Mohamed Boulebna, l’autre jeune en provenance du Chabab qui est en train de faire parler de lui depuis l’entame de la préparation car il se pourrait bien qu’il soit l’un des éléments sur lesquels le coach Antoine Hey va compter à l’entame du championnat, et ce, en attendant que la direction du club trouve un ou deux attaquants d’expérience pouvant donner le plus escompté à un secteur qui a fait beaucoup parler de lui, la sasion passée, avec la libération de tous les éléments qui le composaient, à commencer par Ali Hadji lors du mercato d’hiver avant que le Nigérian Eduwo et le Franco-Algérien Bouhmidi lui emboitent le pas eux qui ont été engagés seulement en décembre dernier et qui n’ont finalement pas trop pesé, de même pour Abderrahmane Bacha dont on parle de la libération imminente de l’effectif ententiste. Il est à noter enfin que deux autre jeunes joueurs issus de l’équipe des U19 de l’ESS se trouvent avec le groupe. Il s’agit des deux gardiens de but Sata et Sabaâ et ce, pour colmater l’absence de Tarek Bousseder retenu avec l’équipe nationale A’ qui participe au championnat d’Afrique des Nations (CHAN).

F. R.