Départ programmé d’Allik : quelles conséquences sur le Chabab ?

Publié le : 3 Janvier 2020

Korichi Taoufik a été installé avant-hier par le propriétaire du Club, Madar, sans la présence du DG, Saïd Allik. Cette absence volontaire est lourde de sens du fait qu’il a été invité à couronner Korichi mais il a décidé de ne pas y répondre présent. «Je n’installerai pas quelqu’un que je n’ai pas choisi à un poste que je ne reconnais pas et qui n’existe pas dans l’organigramme», aurait confié Allik à l’un de ses proches et même, selon une source, dit à Madar. Si cela veut dire une chose, c’est qu’Allik ne reviendra pas. 

Les supporters du CRB regrettent beaucoup la manière avec laquelle Allik a été poussé dehors. Ils ne comprennent même pas pourquoi et pour quelle raison le DG a été traité de cette manière peu respectueuse. Il faut le dire et sans aucune considération. C’est vrai, le CRB a été sauvé par Allik et cette année, il est leader avec Allik. Pourquoi donc changer une équipe qui gagne ? La réponse à cette question est chez Charaf Eddine Amara, lui seul peut y répondre.  Cependant on peut s’interroger sur les conséquences que peut avoir une telle décision sur l’avenir du club et de l’équipe jusque-là la plus stable et la plus performante du championnat.  

 

Conséquence sportive : les joueurs sous le choc

La première conséquence sera sportive. Les joueurs du CRB, tous sans exception, avaient de très bonnes relations avec Allik. Ils le respectaient et lui faisaient confiance. Ils ont même exprimé leur à Madar leur souhait de continuer à travailler sous ses ordres… A la veille d’un match important et combien difficile à Médéa, on ne peut dire que l’équipe baigne dans la sérénité.  Beaucoup ont même peur de ce changement brusque. En cas d’élimination, Madar sera tenu pour le principal responsable, lui qui a décidé de changer de tête en pleine compétition et sans raison apparente.

 

Mercato : on redémarre à zéro

Allik, même s’il n’avait conclu avec aucun joueur était en contact très avancé avec certains joueurs. On a parlé de Zouari et Ellafi, mais aussi de Ghomari de l’OM qui vient de filer au CABBA et de Zerdoum du NAHD, un dossier qu’Allik considérait comme prioritaire. Aussi, le DG du CRB étudiait des CV de plusieurs «Blacks » et aurait, selon un proche à lui avancé beaucoup avec un avant-centre qu’on déclare très fort… Aujourd’hui qu’il a un pied dehors, on peut dire que Korichi, ou quel que soit son remplaçant devra tout refaire à zéro. Heureusement que l’argent est disponible pour rattraper ce retard et que Taoufik Korichi a un bon réseau en Afrique, connaît tous les joueurs du cru un par un et suit le championnat avec intérêt.

 

Désormais, Charef s’impliquera avec les séniors

Bouelam Charef a toujours voulu s’impliquer et donner son avis sur les séniors et la réserve, hélas Allik et Amrani avaient fait barrage et refusé toute implication de sa part dans la première équipe. Aujourd’hui qu’Amrani est parti et qu’Allik est sur le point de le faire, on peut dire, sans aucune hésitation, qu’on s’attend de voir un peu plus l’ancien coach de l’USMH avec l’équipe première. Le futur coach ne va certainement pas  s’opposer à la volonté de Madar s’associer Charef aux décisions concernant les camarades de Djerrar…sauf si le nom de ce coach est Dumas ou Lavagne qui n’aiment pas trop qu’on rôde autour de leurs équipe, et apprécient moins de voir un gendarme au-dessus de leur tête pour les surveiller.

 

Hachichi futur DG ?

Par ailleurs et en revenant à la décision d’Allik de quitter le navire, et jusqu’à ce que nous mettons sous presse, rien d’officiel n’a encore été décidé. Les plus proches du club ne savent même pas si Allik sera présent cet après-midi à Médéa. Néanmoins et selon une source généralement bien informé, le PDG de Madar a déjà commencé à réfléchir à son successeur et à ce propos, deux options s’offrent à lui. La première est de confier les prérogatives d’Allik à Korichi et de ne pas nommer un DG. La seconde, et c’est elle aussi probable que la première est de nommer son conseiller et homme de confidence et de confiance, Hachichi en l’occurrence à ce poste. Certains, les plus optimistes et les plus rêveurs pensent qu’on en est pas encore là, ils croient, et à juste titre qu’Allik reviendra à de meilleures sentiments et sont même prêts à parier qu’il sera à Médéa cet après-midi.

  1. B.