CSC – MCO : éviter une 12e défaite à l’extérieur !

Publié le : 22 Mai 2025

 

Onzième au classement, le Mouloudia d’Oran affrontera cet après-midi au stade Chahid Hamlaoui le CS Constantine dans le cadre du match en retard de la 22e journée du championnat de Ligue 1 Mobilis. 

Les Oranais, auteurs d’un bilan catastrophique en dehors de leurs bases en s’inclinant à onze reprises sur les douze sorties, tenteront une nouvelle fois de briser ce syndrome à l’extérieur. Considérée comme la plus faible équipe en déplacement avec seulement un point ramené, l’équipe du Mouloudia tente de se débarrasser de ce triste titre et engranger des points en cette fin de saison puisqu’il lui reste trois matches à disputer à l'extérieur, à commencer par le CSC puis Biskra avant de jouer le CR Belouizdad à Mandela. Déplorant toutefois quelques absences, pour blessures, mais surtout pensant au match suivant face à Biskra, les Hamraoua songent à gérer au mieux cette rencontre face à un adversaire qui va tout miser sur cette fin de championnat, pour remonter au classement et décrocher la meilleure position possible.

 

Prendre une option pour le maintien

Cette confrontation face au CS Constantine se présente aujourd'hui comme un joker pour le Mouloudia par rapport à certaines équipes du bas de tableau car mis à part Akbou qui a aussi un match en retard, les autres formations, notamment celles relégables, ont joué toutes leurs rencontres. Tout point arraché au stade Hamlaoui, cet après-midi, permettra aux Rouge et Blanc de prendre une option pour le maintien en Ligue 1 Mobilis. Pour cela, les Oranais sont appelés à gérer d’une manière très intelligente cette rencontre et jeter toutes leurs forces dans la bataille sans faire trop de calculs tant que l’équipe semble avoir les moyens de surprendre le CS Constantine chez lui. Un bon résultat permettra aussi aux camarades de Dahar de se rendre, trois jours plus tard, à Biskra, avec un moral au beau fixe.

 

Profiter de la fatigue des Clubistes

Il est clair que les Oranais vont jouer une équipe du CSC qui n’a pas arrêté d’enchaîner des matchs depuis la fin de son aventure africaine. Le staff technique est appelé à tabler sur la fatigue de son adversaire du jour, pour l’avoir à l’usure. Il faut dire que la prestation de l’US Biskra pourrait donner des idées à Amrani et ses collaborateurs afin de mettre en place une stratégie idéale pour cette rencontre. ll faut dire que le coach pourrait bien compter sur des éléments très frais pour ce match tels que Khodja, Sylla, Boukholda, Benattia, Aribi et Aggoun afin d’user cette équipe du CSC et faire entrer les tauliers de l’équipe vers la fin de la rencontre.

 

Refaire le coup de la saison 2004-2005

Le Mouloudia d’Oran, devenu par la force des choses grand spécialiste du maintien, a connu un situation identique à celle d’aujourd’hui puisque lors de la saison 2004-2005, l’équipe a livré deux matches de suite dans l’Est du pays, pour assurer son maintien. A l’époque, le MCO avait réussi à s’imposer respectivement face au CS Constantine et l’USM Annaba par le même score. Redouane Benzerga, grâce à un superbe retourné, a fait chuter le Chabab à Benabdelmalek, et Daoud Sofiane, d’une reprise de volée, a fait de même contre les gars de l'antique Hippone. Si le MCO arrive à rééditer le coup, cette saison, l’équipe assurera à coup sût son maintien sans trop attendre les ultimes journées de championnat.

A.L.