Dominateur en première période puis mis en difficulté après la pause, le CS Constantine a finalement fait preuve de caractère pour s’imposer face à l’ES Mostaganem (2-1), hier soir au stade Chahid Hamlaoui, pour le compte de la 17e journée du championnat de Ligue 1 Mobilis, grâce à un but décisif inscrit dans les toutes dernières minutes.
La première période a été largement à l’avantage des locaux, déterminés à prendre le contrôle du match dès les premières minutes. Les joueurs du CS Constantine ont exercé une forte pression sur la défense de l’ES Mostaganem, cherchant rapidement à atteindre la cage gardée par Hennane. La première occasion dangereuse est intervenue dès la 3e minute. Bien servi, Lahmeri a tenté de surprendre le portier adverse, mais ce dernier s’est montré vigilant en repoussant le ballon des deux poings. Dans la foulée, Tosin a récupéré une balle dans les pieds d’un défenseur avant de servir L’Ghoul, dont la tentative est passée à côté du cadre.
La pression constante des Constantinois a fini par payer à la 24e minute. Profitant d’une erreur de dégagement de la défense mostaganémoise, Lahmeri a intelligemment remis le ballon à Benchaira, qui n’a pas hésité à placer une frappe précise au fond des filets de Hennane. Une ouverture du score méritée au vu de la domination locale. Galvanisés par ce but, les Vert et Noir ont continué d’attaquer. Deux minutes plus tard, Lahmeri est passé tout près de doubler la mise, mais sa frappe a été déviée en corner par le gardien. Sur le coup de pied arrêté exécuté par Bouzekri, la tête de Messala Merbah a de nouveau été repoussée par Hennane.
En face, la réaction de l’ESM est restée timide. Il a fallu attendre la dernière minute de la première période pour voir une véritable alerte, lorsque la tête de Mesmoudi a heurté la transversale, frôlant l’égalisation. Le CSC a ainsi regagné les vestiaires avec un avantage logique. Contrairement à la première mi-temps, la seconde a été bien plus compliquée pour le CS Constantine. Les joueurs de l’ESM sont revenus des vestiaires avec de meilleures intentions, décidés à sortir de leur camp pour chercher l’égalisation. Les entrées d’Othmani et d’El Mouden ont apporté plus de dynamisme à leur animation offensive. Cette réaction s’est concrétisée à la 55e minute.
Sur un corner parfaitement exécuté, Benammar a surgi pour envoyer le ballon au fond des filets de Bouhalfaya, remettant ainsi les deux équipes à égalité. Ce but a visiblement perturbé les Constantinois, tombés dans la précipitation. Leur jeu est devenu brouillon, manquant de lucidité et de précision. Les visiteurs ont même failli prendre l’avantage à la 65e minute, lorsque Lamri a vu sa frappe passer de peu à côté du poteau gauche du portier Bouhalfaya. De leur côté, les tentatives du CSC sont restées timides.
L’Ghoul a essayé de loin à la 85e minute sans trouver le cadre, tandis que la frappe de Rebiai a été dégagée de la tête par Benammar. Alors que le match semblait se diriger vers un nul, la pression constante des locaux a fini par payer dans les dernières minutes. Sur un centre précis de Chikhi, le capitaine Derradji a placé une tête imparable dans la lucarne, offrant la victoire aux siens. Malgré une ultime réaction des visiteurs, la défense constantinoise et Bouhalfaya ont tenu bon, scellant un succès difficile mais précieux.
F. Ch.
Stade : Chahid Hamlaoui
Buts :
CSC : Benchaira (24'), Derradji (89')
ESM : Benammar (55') ESM.
CSC
Bouhalfaya
Derradji
Baouche
Rebiai
Ndiaye
Benchaira
Bouzekri (Chikhi 80')
Merbah
Tosin (Guenaoui 65')
Lahmeri
L’Ghoul
Ent : Dridi
ESM
Hennane
Boualleg
Mesmoudi
Benammar
Benamara (Gagaa 90+2')
Motrani (Ezzemani 80')
Ben Khelifa
Lamri
Bahoussi
Namani (El Mouden 46')
Lairèche (Othmani 46')
Ent : Missaoui
Temps pluvieux, pelouse en bon état, affluence moyenne.
Arbitres : Azrine, Gourari et Slimani. 4e arbitre : Ghouti.
Arbitres VAR : Allou et Kelikha.





