Benchaïra : ‘‘ L’ESS n’a pas encore dit son dernier mot pour le podium ‘’

Publié le : 20 Mars 2025

Il a marqué de son empreinte son passage à l’ESS. Durant sept ans passés à Sétif, le joueur natif de Biskra a tout gagné. Dans cet entretien qu’il nous a accordé, il revient sur le parcours de l’équipe dirigée par le coach Nabil El Kouki.  Azzedine Benchaïra estime que malgré la limite de l’effectif actuel, l’ESS n’a pas encore perdu ses chances pour la course au podium.

Vous avez sûrement vu le dernier match de l’ESS face à l’ESM. Qu’avez-vous à nous dire sur cette rencontre ?

Je pense que Sétif aurait pu revenir avec un meilleur résultat. Il y avait de la place pour réussir quelque chose. Je pense que l’arbitre a lésé les Sétifiens. Il a refusé un but sur une position de hors-jeu que lui seul a vu. Il y avait également un penalty dont il a fermé les yeux. Ce n’est pas pour justifier cette défaite, mais des détails pareils peuvent faire la différence. Et puis, il faut reconnaître aussi que l’ESS avait en face un adversaire qui voulait terriblement les trois points de la victoire par rapport à sa position au classement. Dans ce type de matches, il est difficile d’obtenir des résultats positifs.

 

Dans l’ensemble, quel est votre avis sur le parcours de l’équipe depuis l’entame de cet exercice ?

Je dirais que par rapport à la situation qu’a vécue le club depuis l’entame de cette saison, l’ESS a tout de même accompli un bon parcours. Ce que je n’ai pas admis, c'est le fait d’avoir écarté le coach Rédha Bendris qui faisait pourtant un bon travail. On aurait pu lui donner plus de temps et le laisser travailler. Il avait pris en main une équipe en pleine reconstruction. Ce n’est pas facile d’obtenir des résultats positifs dans l’immédiat. Et puis, il n’avait pas le choix en matière d’effectif. La direction du club pour le motif de restriction financière s’est contentée de ramener des joueurs qui n’ont pas assez d’expérience et qui se sont vu confrontés à une terrible pression de la part des supporters.

 

Est-ce vous voulez dire que le coach Nabil El Kouki n’a pas donné le plus escompté qu’on attendait de lui ?

Non loin de là. El Kouki est un entraîneur qui n’est pas à présenter. Seulement, sa venue est intervenue dans un moment délicat. Lui aussi s’est vu confronté à quelques soucis notamment en matière de joueurs. Franchement, j’ai vu pas mal de matches de l’ESS et croyez-moi, il n’y a pas beaucoup de joueurs qui sortent du lot. Je pense aussi que le coach El Kouki n’avait pas assez de temps pour apporter sa touche à l’équipe. Il fait avec l’effectif qu’il a trouvé.

 

Est-ce qu’on peut dire que le podium est fini pour les Sétifiens ?

Rien n’est encore joué. Il reste encore dix matches à livrer. Tout peut arriver. L’ESS a ses chances pour jouer le podium et arracher une place à une compétition africaine la saison prochaine. Il suffit que les joueurs continuent à croire en leurs moyens. C’est vrai que la défaite face à l’ESM est intervenue au mauvais moment mais ce n'est qu’un accident de parcours.  Je pense que ce qui fait défaut à Sétif pour aller chercher une place sur le podium, c’est le manque des joueurs chevronnés qui peuvent gérer des situations comme celle que traverse en ce moment l’équipe.

 

Jeudi prochain, ils affronteront le MCEB en quarts de finale de la Coupe d’Algérie. Comment voyez-vous cette confrontation ?

C’est un match qui s’annonce difficile pour les deux équipes. Il y aura une place pour le dernier carré en jeu. Je pense que l’équipe qui sera la mieux préparée sur le plan mental l’emportera. Les matches de coupe sont différents de ceux du championnat. Ce sont des rencontres qui se jouent généralement sur des détails. L’ESS sera en face d’une équipe d’El Bayadh qui a montré des bonnes choses lors des dernières journées. Si je ne me trompe pas, elle est sur une série de sept ou huit matches sans défaite toutes compétitions confondues contrairement aux Sétifiens qui restent sur une amère défaite à Mostaganem. A mon avis, les deux équipes partent à chance égale. C’est difficile de donner un pronostic.  

 

Pour finir, est-ce vous êtes avec ceux qui pensent que le MCA est bien parti pour s’adjuger le titre de champion d’Algérie ?

Oui et non. Oui parce que le MCA a démontré de bonnes choses depuis le début de la saison plus particulièrement depuis l’entame de la phase retour. Il y a maintenant sept points d’écart entre le MCA et son premier poursuivant. Un écart suffisant pour aller chercher le titre, mais sait-on jamais. En football, rien n’est gagné ou perdu d’avance. Il ne faut pas oublier que le CRB et l’USMA sont aux aguets et peuvent revenir en force à tout moment surtout si le MCA vient à trébucher lors d’autres matches comme ce fut le cas avec l’USMK.

 F.R.

 

 

--