Après la victoire arrachée dans la douleur face à une vaillante sélection botswanaise 3-1, notre Equipe nationale qui se rapproche de la qualification au Mondial, n’aura pas la tâche facile demain à Casablanca contre la Guinée, portée par son dangereux attaquant, Serhou Guirassy.
Pour contrecarrer les Guinéens, ce lundi, un plan anti-Guirassy est plus que nécessaire, si nos défenseurs réussiront à le mettre sous l’éteignoir, cela anéantirait 50% des chances des Guinéens de gagner. Sévèrement critiquée après la rencontre de jeudi face au Botswana, l’arrière-garde de l’EN doit faire preuve de vigilance, car elle aura affaire un attaquant qui est en feu depuis des mois. Vladimir Petkovic, avant de penser à marquer, doit verrouiller sa défense d’abord en mettant hors d’état de nuire Serhou Guirassy. Son coéquipier au Borussia, Ramy Bensebaini, qui est suspendu pour cumul de cartons, devra certainement filer quelques conseils à ses coéquipiers en défense, lui qui le côtoie quotidiennement dans le club allemand, connait parfaitement ses points forts et faibles. Vendredi, contre la Somalie à Kampala, le Syli National a renoué avec la victoire (0-3), un succès qui lui laisse une petite lueur d’espoir pour finir deuxième du groupe G et pouvoir jouer les barrages pour la Coupe du monde 2026. Dans ce match, Serhou Guirassy y est allé de son petit but en ouvrant la marque et fut désigné homme du match. Afin que cet espoir prenne forme, les Guinéens, qui sont les seuls à avoir infligé une défaite aux Verts dans ces éliminatoires de la Coupe du monde (Algérie-Guinée 1-2 en juin 2024), croient en leurs chances de rééditer cet exploit. Pour ce faire, le Syli National s’appuiera, comme d’habitude sur le talent de son buteur patenté, Serhou Guirassy, le redoutable attaquant de Borussia Dortmund qui a marqué 31 buts, soit le deuxième meilleur buteur de l’année civile derrière Kylian MBappé (36 buts), sans oublier son mémorable triplé en Ligue des champions contre le grand FC Barcelone en avril dernier, représente un véritable danger pour toutes les défenses.
« Gagner c’était important avant d’affronter l’Algérie »
Accusant huit points de retard sur l’Algérie, qui est solidement installé dans le fauteuil de leader du groupe G, la Guinée espère réduire cet écart, ce lundi, comme l’affirme Serhou Guirassy dans une courte vidéo filmée vendredi à sa sortie du stade Nelson Mandela de Kampala. «C’est bien, on a gagné face à une belle équipe qui a joué en bloc bas. Gagner, c’est important pour nous avant d’aller affronter l’Algérie», prévient-il. Sur le plan comptable, tandis que la Guinée espère gagner pour accrocher cette deuxième place, notre Equipe nationale est dans une position très favorable pour se qualifier avant l’ultime journée des éliminatoires en octobre, surtout après la défaite du Mozambique, vendredi contre l’Ouganda (0-4), l’enjeu est simple et clair pour les Verts, il faut chercher la victoire demain en utilisant toutes les armes, notamment celle de neutraliser Serhou Guirassy, qui est l’une des clés du succès, faut-il le souligner.
M. S.