Hier, la FAF a indiqué sur son site officiel que Vladimir Petkovic va animer une conférence, ce jeudi à 15h, à la salle de conférences Mohamed-Sellah du stade Nelson-Mandela de Baraki.
Contrairement aux précédentes fois, la liste des convoqués qui sera dévoilée demain par le sélectionneur national suscite beaucoup d’interrogations et surtout des spéculations chez les Algériens. Après le dernier stage, Petkovic a été secoué par une campagne médiatique et populaire très hostile. Il n’ignore pas que ses détracteurs, qui l’attendent au tournant, sont surtout impatients de connaître ses choix de joueurs en prévision du stage qui débutera lundi. Par conséquent, le coach national ne doit absolument pas se tromper de choix, c’est le seul moyen pour faire baisser la pression sur sa personne, sachant que les inconditionnels d’El Khadra souhaitent un petit vent de fraîcheur, cela passe inéluctablement par la convocation d’éléments qui sont en forme et qui performent actuellement avec leurs clubs ces derniers temps.
Faire participer tout le monde à la fête de la qualification au Mondial
Fidèle à ses troupes, il ne faut pas s’attendre non plus à un remue-ménage comme l’imaginent certains, mais selon les bruits qui circulent dans l’entourage de la sélection nationale, Petkovic devrait procéder à deux ou trois changements par rapport à la liste du stage précédent. Évidemment, les joueurs risquent de rater le stage à cause de blessures, tandis que d’après les rumeurs, Saïd Benrahma pourrait être sacrifié suite à sa mauvaise performance contre la Guinée 0/0 et d’autre part son attitude jugée négative pendant le stage de septembre. En effet, le coach national a remarqué, à l’instar de tous les membres de la sélection, que l’attaquant de Neom SC n’est pas apparu dans de bonnes dispositions mentales, car affecté par le déluge de critiques qu’il subit depuis un bon moment, il a carrément cédé à cette pression, d’où son petit rendement ces derniers matchs. À préciser que pour l’heure, la mise à l’écart pour le stage d’octobre n’est ni confirmée ni infirmée du côté du CTN de Sidi Moussa. Sinon, comme annoncé au préalable, Rafik Belghali et Samir Chergui devraient recevoir leur première convocation en Equipe nationale, ils seront les seules nouveautés de la liste, même si la probabilité de voir Lucas Zidane en faire partie. Néanmoins, avant de l’établir, Vladimir Petkovic est confronté à un vrai dilemme, à propos de certains choix que les circonstances du match contre la Somalie l’obligeraient à le faire. Sachant qu’en cas de victoire jeudi contre cet adversaire à Hadefi-Miloud (Oran), l’Equipe nationale assurera officiellement sa qualification à la Coupe du monde 2026, un moment que le coach national souhaiterait partager avec l’ensemble du groupe pour célébrer la cinquième qualification de l’histoire de l’Algérie au Mondial dans la nouvelle enceinte oranaise. Afin de ne priver personne de ces moments uniques, il envisage d’élargir sa liste, murmure-t-on. Il n’est d'ailleurs pas à écarter que des joueurs qui n’ont pas été convoqués au dernier stage reçoivent une convocation pour ce stage si spécial. Enfin, ce ne sont que des spéculations, puisqu’à l’heure où nous rédigeons cet article, d’après des proches de la sélection, Vladimir Petkovic garde secrètement sa ''liste’’, une liste qui est du reste très attendue par la rue algérienne, plutôt curieuse de revoir des noms qui ont été écartés. En tête, le virtuose Badredine Bouanani (VfB Stuttgart), dont le retour est vivement réclamé.
M. Stitou