EN : Mandi, retour au premier plan

Publié le : 7 Octobre 2025

Aïssa Mandi a livré une prestation solide dimanche soir face au Paris Saint-Germain, une prestation qui rassure en prévision des deux matchs de l’EN cette semaine. 

Le longiligne défenseur du LOSC venait d’enchainer une nouvelle belle performance après avoir brillé jeudi en Europa League à Rome (AS Rome-LOSC 0/1). Cela fait belle lurette que les fans lillois ne l’ont pas vu avec un visage aussi séduisant que lors des deux dernières sorties de leur club. Impeccable dans ses interventions, dominateur dans les airs et même au sol, Aïssa Mandi a été incontestablement l’un des meilleurs Lillois dans ce match, noté 7/10 par « L'Équipe ». L'EN va donc récupérer cette semaine un joueur en pleine forme, ce qui est une bonne chose pour un élément qui a été souvent très critiqué pour ses performances en sélection.

 Il est compétitif
Avec ses 108 sélections, Mandi est le joueur le plus capé qui est toujours en activité. Ces dernières années, il a connu des hauts et des bas en sélection nationale. Le problème, que ce soit lorsqu’il évoluait à Villeréal FC et depuis une année au LOSC, c'est qu'il ne jouait pas tout le temps et le handicap du manque de compétition se répercutait négativement sur son rendement en Equipe nationale, au point où sa place en sélection est devenue discutable. Après la dernière sortie à Casablanca contre la Guinée (0-0) le 8 septembre dernier, ses détracteurs étaient revenus à la charge et le décrivaient comme un joueur en fin de cycle. Mais indifférent à cette montée au créneau, Vladimir Petkovic l’a retenu pour les confrontations avec la Somalie et l’Ouganda, un choix que le sélectionneur national ne devrait pas regretter. Mandi passe actuellement par une belle période en témoignent ses deux solides prestations cette semaine avec le LOSC. En outre, contrairement aux précédents stages, il est compétitif, puisqu’il enchaîne les matchs ces dernières semaines. On doit prendre en compte aussi son association dans l’axe central avec le rugueux Ramy Bensebaïni qui est de retour dans l’équipe après avoir purgé sa suspension d’un match contre la Guinée. Le défenseur de Dortmund sera précieux à ses côtés lors des deux matchs de cette semaine, prévoit-on. Il faut souligner que depuis qu’il a été convoqué pour la première fois en Equipe nationale en 2014, Mandi a toujours adopté un état d’esprit positif et défendu avec loyauté les couleurs nationales et a assumé toujours ses responsabilités. À Bouaké (Côte d’Ivoire), on se souvient après l’humiliante défaite concédée contre la Mauritanie 1/0, qui avait précipité la sortie de l’EN de la CAN 2023. Alors que tous les joueurs, têtes basses, ont rejoint rapidement le vestiaire, Mandi s’est arrêté sur son chemin et est allé vers les supporters algériens qui étaient au coup de sifflet final fous furieux, pour leur demander des excuses et leur promettre de leur rendre le sourire à l’avenir. C’était le seul  à avoir pris une telle initiative. Il  venait de montrer qu’il est un cadre qui ne fuit pas ses responsabilités dans la défaite, faut-il le reconnaitre.
M. S.