EN : les célébrations ont déjà commencé à Tizi Ouzou

Publié le : 13 Octobre 2025

C’est toute la wilaya de Tizi Ouzou qui se mobilise pour célébrer la qualification de l’équipe nationale algérienne. 

Depuis samedi, les festivités se succèdent dans une ambiance de liesse populaire, entre ateliers culturels, chants patriotiques et hommages à l’histoire du football algérien. Le coup d’envoi a été donné samedi à la maison de la culture Mouloud-Mammeri, où plus de 2000 participants ont pris part à une grande journée culturelle et artistique mêlant ateliers, expositions, musique et poésie. L’événement a permis de rendre hommage au parcours des Verts tout en mettant en avant la jeunesse et la créativité locales.

Les célébrations reprennent ce lundi avec un programme riche et symbolique, qui mettra cette fois à l’honneur la glorieuse équipe du FLN, pionnière du football algérien libre. Les festivités se poursuivront sur la place Lamari-Meziane, en plein centre-ville de Tizi Ouzou, avant un moment fort à la salle de cinéma Djurjura, où sera projeté le film «La balle de la dignité» en présence de Mohamed Maouche, qui sera à cette occasion, honoré.

Cette double journée, mêlant mémoire et ferveur populaire, illustre parfaitement l’attachement de Tizi Ouzou à la sélection nationale, entre fierté du passé et enthousiasme pour l’avenir.

Programme des festivités de ce lundi 13 octobre :

– Place Lamari-Meziane (ex-siège de l’APC de Tizi Ouzou)

-09h30 : préparation de l’accueil de l’équipe nationale.

-Parade populaire et animations musicales avec des troupes folkloriques.

-Stands culturels et activités pour le grand public.

-Exposition de photos et de dessins en hommage à l’équipe nationale actuelle et à l’équipe du FLN.

-Présentation d’œuvres d’art et performances en direct. Participation d’artistes de la wilaya de Béjaïa et de Tizi Ouzou.

 

Salle de cinéma Djurdjura (à 14h00) -Projection du film «La balle de la dignité» en présence d’anciens joueurs de l’équipe du FLN et hommage à Mohamed Maouche.

-Table ronde sur l’équipe du FLN pendant la Guerre de libération nationale, dirigée par le journaliste Mohamed Haouchine.

S.M.A