EN : Belghali et Chergui les nouvelles têtes

Publié le : 29 Septembre 2025

Après le stage de septembre, Vladimir Petkovic a été très critiqué sur ses choix de joueurs. Secoué par une campagne hostile sans précédent, le coach national, pour calmer la rue algérienne visiblement déçue par le faible niveau affiché certains jours lors de ce stage, promet d’apporter un peu de fraîcheur à son effectif.  

Avant la publication de la prochaine liste ce jeudi pour les deux matchs contre la Somalie le 9 octobre à Oran et l’Ouganda le 14 du même mois à Tizi Ouzou, les spéculations sur cette liste vont bon train. Dans l’entourage de la sélection nationale, bien que Vladimir Petkovic préfère garder le suspense à propos de cette liste, des noms de nouvelles têtes qui vont débarquer dans le groupe commencent à sortir. Comme le veut la réglementation, avant d’arrêter la liste définitive, l’entraineur national établit une liste élargie qui comprend 49 noms. Celle-ci, d’après nos informations, comprend des éléments qui n’ont jamais porté le maillot national. On citera entre autres ceux de Lucas Zidane (Granada), Samir Chergui ou Rafik Belghali (Hellas Vérone) et Mehdi Dorval (Bari)… Toutefois, d’après une source crédible, deux éléments sont presque sûrs de figurer dans la liste définitive. Il s’agit de Rafik Belghali et Samir Chergui (Paris FC). Le premier évolue au poste de latéral droit, le second est un défenseur axial. Ce dimanche, les deux futurs capés de l’EN avaient un match à disputer avec leurs clubs respectifs, tandis que Belghali était titulaire face à l’AS Rome. Malgré la défaite concédée par Hellas Vérone 2/0, Belghali a fourni une prestation honorable. Quant à Samir Chergui, il était sur le banc pour le match OGC Nice-Paris FC 1/1, il n’est pas entré en cours de cette rencontre.

 Benrahma, un problème de mental
En convoquant de nouveaux joueurs pour le stage d’octobre, Petkovic va écarter des éléments qui n’ont pas donné satisfaction en septembre, et Saïd Benrahma serait des ‘’écartés’’, assure-t-on dans le proche entourage de la sélection. D’après nos investigations, l’actuel attaquant de Neom SC serait fragilisé par la campagne hostile dont il fait l’objet depuis un bon moment. Faute d’un mental solide sans doute, il a comme on dit carrément flanché et cela était perceptible dans son attitude en septembre. ‘’Il est paru, nous souffle un proche de la sélection, démoralisé par les critiques, cela s’est répercuté sur son rendement qui n’était pas bon face à la Guinée.’’ Affecté donc et en perte de confiance, Benrahma a vu son jeu faiblir, d’où la probable décision de Vladimir Petkovic de ne pas inclure son nom dans la liste d’octobre. Par ailleurs, toujours à propos de Benrahma, même en club, il subit un acharnement incompréhensible. En effet, de fausses informations ont été publiées ces derniers jours sur son avenir à Neom SC, allant jusqu’à affirmer que Christophe Galtier, son entraineur, l’aurait écarté définitivement de l’équipe et l’aurait mis dans la liste des libérés cet hiver. Contrairement à ce qui est propagé ici et là, Benrahma jouit toujours de la confiance de Galtier. Pour preuve, ce samedi, il était titulaire face à Al-Riyadh, il a joué l’intégralité de ce match lors duquel il a délivré une passe décisive.

M. Stitou