Karouf : «Faites juste confiance à ce groupe, même si je ne suis pas un entraîneur étranger…»

Publié le : 29 Juillet 2015

L’entraîneur en chef des Jaune et Vert qui a été très satisfait du rendement de son équipe lundi dernier devant la formation saoudienne d’El-Feth revient sur tous les détails de cette rencontre, comme il parle dans cet entretien de plusieurs sujets concernant le stage de préparation de Gammarth, le début du championnat et l’avenir du club. Connu pour son franc- parler, l’ancien arrière droit de la JSK et des Verts n’a pas hésité à remettre à leur place certaines personnes qui n’ont pas cessé de le critiquer ces derniers temps. Il estime que depuis plusieurs années la JSK n’a pas effectué de stages de préparation pareils. Il promet aux fans des Canaris une bonne équipe et beaucoup de belles choses, pourvu qu’on le laisse travailler dans le calme et la sérénité…

 

 

Avec du recul, quel commentaire faites-vous sur le match nul de votre équipe de lundi dernier ?

Lundi dernier on a joué notre troisième match  amical depuis le début de cette préparation d’intersaison. Tactiquement, je suis très satisfait de ce que les joueurs ont démontré sur le terrain, j’ai beaucoup aimé plusieurs phases de jeu, les gars ont bien appliqué nos consignes sur le plan tactique. On a réussi à stabiliser la défense comme on a bien huilé notre milieu de terrain qui a fonctionné à merveille contre El-Feth.

 

Ces derniers jours vous avez fait l’objet de critiques acerbes, notamment sur les réseaux sociaux…

J’accepte la critique constructive, mais je n’accepte pas la méchanceté. Moi, je ne joue pas contre des équipes de 4e et 5e divisions afin de gagner par des scores lourds et d’enflammer par la suite les supporters. Je suis un enfant de la JSK, j’ai grandi dans ce club, je ne fais pas de calculs, je travaille avec une seule idée, préparer l’équipe pour la saison et pour réaliser un excellent parcours. J’ai joué trois matchs contre de bonnes équipes de division une.

 

Donc, El-Marsa et El-Feth sont des équipes coriaces…

Ces deux équipes sont plus que coriaces, l’équipe d’El-Marsa est la meilleure formation à domicile depuis trois ans en Tunisie ; l’année passée elle n’a perdu qu’un seul match sur son terrain. L’équipe d’El-Feth a gagné le championnat en 2013, c’est une équipe qui possède d’énormes moyens, même l’équipe de Gabès est un adversaire de valeur. Pour l’instant on a joué trois bons matchs de préparation contre de très bonnes formations, c’est une certitude.

 

Et pour la suite…

Au départ j’ai jugé utile de jouer contre des équipes de division une, des équipes coriaces afin d’avoir une idée générale sur le niveau de l’équipe. Par la suite, à quelques jours du début du championnat, on jouera contre des équipes de division deux afin de bien huiler la machine, on a réussi à dégager l’ossature et à mettre en place notre stratégie de jeu. Maintenant, on doit bien perfectionner les choses sur le plan tactique afin d’être prêt à 100% pour le match contre le CSC.

 

On a remarqué lundi dernier une bonne réaction des défenseurs et surtout un excellent milieu de terrain…

On a beaucoup travaillé ces derniers jours sur ce plan. En défense, Malo et Medjkane ont apporté un grand plus. Au milieu, on a une qualité technique meilleure que celle de l’année passée. On va mettre un bon bloc qui permettra à l’équipe d’avoir un très bon équilibre.

 

Avec la présence de plusieurs talentueux joueurs au milieu et en défense, le choix des joueurs sera très difficile pour vous, non ?

Non, je ne trouverai pas de difficultés pour choisir les joueurs, les meilleurs de la semaine et les plus en forme joueront, c’est très clair.

 

Contrairement à la défense et au milieu, l’attaque devient un problème…

Non, on n’a pas de problème en attaque, on a créé un grand nombre d’occasions que ce soit devant El- Marsa ou contre El-Feth. Si on n’avait pas créé d’occasions, on aurait parlé de problèmes, mais puisque on en a crée plusieurs je ne m’inquiète pas. On a juste un petit problème au niveau de l’efficacité qu’on va régler le plus tôt possible.

Certaines personnes n’ont pas hésité à remettre la valeur de Diawara en question…

Non, Diawara est un bon joueur, il a besoin d’un peu de temps pour bien s’adapter à sa nouvelle équipe et à notre schéma tactique, Rahal, Diawara, Boulaouidate… Tous les joueurs du compartiment offensif sont des nouveaux, l’attaque a été remaniée à 100%. On  a besoin d’un peu de temps pour faire fonctionner ce compartiment à merveille. Pour revenir à votre question, le grand et feu Ebossé avait mis du temps pour s’exploser, c’est à partir de la 5e journée du championnat qu’il s’était libéré complètement. On ne peut pas juger Diawara dans l’immédiat.

 

Coach, Mazari n’a pas joué la moindre seconde des deux matchs amicaux que l’équipe a joués ici à Gammarth, peut-on savoir pourquoi ?

Je tiens à vous dire qu’il n’y a pas de cas Mazari. Au niveau du staff on a bien défini les tâches dès le départ. C’est Hamenad qui est le premier et le seul responsable des gardiens de but, il faut voir avec lui alors.

Lors de ces deux matchs de préparation vous n’avez pas donné la chance aux jeunes…

C’est vrai, quelques jeunes n’ont pas  joué la moindre seconde devant El- Marsa et même contre El-Feth, on est en train de préparer l’équipe pour le début du championnat, ces jeunes sont avec nous, ils doivent travailler avec un grand sérieux, ils sont appelés à cravacher très dur pour l’instant afin de bien progresser. Par la suite, ils auront leurs chances, ils auront tout le temps devant eux pour confirmer et gagner leurs places, pourquoi pas.

 

Boumechra a trouvé d’énormes problèmes pour jouer sur les couloirs…

On a testé Boumechra vendredi passé contre El-Marsa en meneur de jeu ; contre El-Feth, on l’a mis sur le couloir gauche, on est en train de le tester. D’ici la fin de ce stage et avant le début du championnat, on va le placer dans le poste qui lui convient, où il va apporter un grand plus à l’équipe.

Vous avez testé le 4-4-2, le 4-3-3 et meme le 3-5-2, avez-vous trouvé le schéma idéal pour l’équipe ?

Non, je n’ai pas testé le 3-5-2, c’est un petit changement qu’on a fait à la fin de la rencontre de lundi dernier sur le plan tactique. On a arrêté les schémas tactiques selon la qualité de nos joueurs, leurs profils. Ce sera le 4-3-3 et même le 4-4-2, tout dépendra de l’adversaire et des circonstances de la rencontre. On doit bien profiter des jours restants de ce stage afin de bien perfectionner ces deux schémas, on a tout arrêté, on cherche désormais la finition.

On vous laisse le soin de conclure…

On construit une solide équipe, on travaille bien, la JSK réalise une excellente préparation, on a un bon groupe, il faut juste faire confiance à cette équipe qui représentera cette saison dignement les couleurs de la JSK. Même si je ne suis pas un entraineur étranger (européen), il faut que les supporters fassent confiance à ce jeune et solide groupe, c’est tout ce que je demande aux fans et c’est tout ce que j’ai à dire de plus.

A. H.

 

 

«Cette équipe représentera dignement les couleurs de la JSK»

« Je ne joue pas contre des équipes de 4e et 5e divisions afin de  gagner avec des scores lourds»

«Malo et Medjkane ont apporté un grand plus à la défense, Boumechra va se libérer»

«Les meilleurs et les plus en forme joueront, c’est clair»

«On n’a pas un problème en attaque, l’inefficacité nous a trahis, on va régler ce détail, c’est promis»

«Diawara ? Ebossé avait mis du temps avant d’exploser»

«Mazari n’a pas joué la moindre seconde ? Il faut voir avec Hamenad»

«Je n’ai pas marginalisé les jeunes, ils auront leurs chances»