ESS- RCA : ESS, Seule la victoire

Publié le : 27 Novembre 2015

La victoire, rien que la victoire, c’est le slogan avec lequel la formation sétifienne accueillera aujourd’hui son homologue du RCA.

Cette obligation intervient après les contre-performances enregistrées ces dernières journées par l’équipe sétifienne, qui n’a glané que neuf points à domicile sur les 18 points possibles. Dans le camp de l’équipe sétifienne, on estime qu’un succès devient impératif.

 

«Aucune excuse»

Cette réflexion vient d’un groupe de joueurs, tous conscients que leur équipe se doit de gagner, même s’il s’agit d’affronter une équipe coriace, le RCA, qui est dans le besoin de réaliser un bon résultat, et qui n’a pas l’habitude de se laisser impressionner, ni de se laisser faire même hors de ses bases. Cela veut dire qu’ils n’auront pas d’autre choix que de battre cet adversaire s’ils veulent chasser le doute qui s’est installé dernièrement.

 

«Chasser le doute»

Selon les joueurs, décidés à ne faire aucune concession à leurs hôtes du jour, battre le RCA pourrait les aider à provoquer le déclic que toute la famille des Noir et Blanc attend depuis le début de l’exercice actuel.

 

«Sortir de cette spirale»

La rencontre de cet après-midi au stade de Feu et la Victoire sera donc ouverte à tous les pronostics. D’un côté, les visiteurs veulent se ressaisir de leur dernier échec face à la JSK à domicile, et essayer de renouer avec le succès pour quitter la dernière place et avoir l’espoir de se sauver. De l’autre, les Sétifiens, qui joueront à domicile, veulent faire tomber les Vikings pour se réconcilier avec leur public et amorcer leur vrai départ en championnat. Les camarades de Delhoum se présenteront sur le terrain en vrais conquérants. Les joueurs ne parlent que de la victoire. Ils savent bien que ce ne sera pas facile devant l’équipe du RCA, mais ils restent confiants quant à l’issue finale de la rencontre.

 

Alain Geiger

L’entraîneur Alain Geiger trouvera-t-il les solutions pour contrecarrer les assauts des Vikings ? Ce sera difficile pour lui et son équipe, surtout que l’attaque n’a pas encore convaincu et la défense continue à montrer des signes de fébrilité. En tout cas, l’ESS doit chasser le doute à domicile et tenter de se refaire une santé.

 

Kourbia : «Décidés à battre le RCA»

 

L’attaquant des Noir et Blanc Kourbia Ilyes, qui affiche une belle forme ces derniers jours, estime que son équipe n’a plus le droit de céder des points à domicile, et que lui et ses coéquipiers sont déterminés à réaliser la victoire aujourd’hui face aux Vikings, pour rendre le sourire à leur public qui attend beaucoup d’eux cette saison.

 

Comment va le groupe actuellement ?

Le groupe se porte très bien, on a préparé cette confrontation face au RCA dans de bonnes conditions, malgré quelques perturbations. Il y a une grande sérénité au sein de l’équipe. Je pense qu’on va être prêts pour ce match qui est très important pour nous. On a bien travaillé durant toute la semaine, et je pense que désormais, on est prêts à affronter cette équipe chez nous.

 

Votre équipe va en découdre avec le RCA, la lanterne rouge…

Le RCA tentera de se ressaisir de son dernier semi-échec à domicile face à la JSK. Pour nous, il s’agira non seulement d’essayer de se racheter après nos derniers mauvais résultats à domicile, mais aussi sortir de cette situation qui risque de compliquer la suite de notre parcours. C’est dire que face au RCA, on se donnera à fond et sans complexe pour espérer réaliser la victoire tant attendue chez nous.

 

Sur les matches disputés jusqu’à présent à domicile, votre équipe na gagné que deux ; maintenant vous n’avez plus droit à l’erreur, n’est-ce pas ?

Certes, on ne doit pas rater notre sortie face au RCA. On reste sur trois faux pas de suite sur notre terrain et, de ce fait, on est contraints de réagir positivement. On n’a gagné que deux matches sur six chez nous, mais je pense qu’avec un peu plus de chance, on aurait pu faire mieux.

 

Comment appréhendez-vous donc ce match face au RCA ?

C’est un véritable test pour nous. Ce sera une rencontre très difficile pour les deux équipes. Ce sera aussi un match avec beaucoup de pression. Tout le monde est décidé à aller au charbon pour battre l’équipe du RCA qui reste, bien sûr, une équipe très coriace et pas facile à manier. Mais notre situation nous obligera à sortir le grand jeu, car les trois points sont notre objectif premier. J’espère seulement que le fair-play sera de mise, car ce sera un match très disputé entre les deux formations.

 

Vous sentez-vous capables de battre le RCA ?

Le groupe qui foulera la pelouse du stade de Feu et la Victoire fera le maximum pour y arriver. On a un bon groupe qui peut renverser la vapeur à tout moment. Certes, on a perdu beaucoup de points lors des dernières journées, mais je pense que ce n’est qu’un passage à vide qui prendra fin face aux Vikings. En tout cas, on fera le maximum pour remporter cette empoignade ; on a vraiment besoin d’une victoire pour se libérer moralement et provoquer en fin ce déclic tant attendu.

 

Malgré la dernière place qu’il occupe, le RCA affiche une belle forme en ce moment…

On sait que notre mission ne sera pas facile face à cette équipe qui occupe la dernière place, mais on est déterminés à nous ressaisir. Désormais, on n’a plus droit à l’erreur à domicile. On ne craint ni le RCA ni aucune autre équipe. On fera le maximum pour battre cette équipe et procurer de la joie à nos supporters.

 

Votre public ne se contentera que d’une victoire…

J’espère bien que ça se réalisera face au RCA. On doit gagner ce match afin de rendre le sourire aux supporters qui, j’espère, seront derrière leur équipe tout au long de la saison. Je leur promets qu’on fera de notre mieux pour être à la hauteur et réaliser les meilleurs résultats possibles.

A. K.

 

Méforme de presque tous les attaquants sétifiens

Le compartiment qui ne semble pas bien marcher, selon le coach Geiger,  est incontestablement celui de l'attaque qui est pourtant bien pourvu en noms. Néanmoins, à l'image des autres compartiments, les changements fréquents dans sa composante ne sont pas pour permettre la cohésion souhaitée. Certes, l'équipe a inscrit neuf buts en douze matches, mais il faut dire aussi que l'attaque n'arrive toujours pas à s'exprimer même à domicile, puisque quatre buts seulement ont été inscrits depuis le début de la saison à Sétif. Cela dit, Geiger, qui joue avec deux attaquants à domicile, l'un en pointe et l'autre juste derrière, aura à faire un choix difficile avec la méforme qu'affichent presque tous ses attaquants.

 

Kourbia d'entrée

C'est un joueur hyper motivé et très volontaire qu'on a vu lors des dernières séances d'entraînement, étalant sa technique et sa force de frappe qui faisaient de lui l'attaquant incontournable qui peut donner un plus à son équipe. Après cette bonne forme affichée et surtout après la belle prestation qu'il a fournie face à l’ASMO en ayant joué l'intégralité de la seconde période, l'enfant d’Oran pourrait faire son entrée aujourd'hui comme titulaire. Il sera donc logiquement associé à Benyettou ou Nemdil.

A. K.

Il a raté les cinq dernières rencontres

Retour d’Arroussi dans l’axe

Après avoir fait l’impasse sur les cinq dernières rencontres de son équipe suite à sa blessure à la cheville, qu’il a contactée lors du match de la 7e

journée face à l’USM Blida, le défenseur axial Arroussi Khaireddine semble s’être bien rétabli. Ce dernier a été donc retenu pour le match de cet après-midi. En effet, Arroussi retrouvera sa place dans l’axe de la défense comme d’habitude avec Benlamri. Son retour sera certainement un atout pour l’équipe et surtout pour Geiger, qui ne rencontrera aucun problème pour composer sa charnière centrale.

 

Les prix des billets maintenus

Sachant que, désormais, la gestion du stade le jour du match lui revient cette saison aussi, selon la directive de la FAF concernant le championnat professionnel, le conseil d'administration du club sétifien s'est réuni, dans le courant de la semaine, pour entamer les préparatifs concernant le match d'aujourd'hui. En effet, le conseil d'administration n'a pas changé les prix du billet d’accès par rapport à la dernière rencontre puisque les prix ont été fixés à 200 DA pour l'accès aux tribunes gradins, 300 DA pour la tribune couverte.

 

ESS-RCA sera retransmis sur la terrestre

Prévu pour cet après-midi à 16h au stade de l'OPOW de Sétif, le match qui opposera l’ESS au RCA, pour le compte de la treizième journée, sera retransmis en direct sur la chaîne terrestre. Ainsi, les supporters des deux clubs, qui n'ont pas pu faire le déplacement au stade, auront la chance de suivre le match de leur équipe favorite en direct.

 

Les U21 joueront à 11h

Si le match des seniors est prévu pour 16h, celui des espoirs débutera à 11h. Les coéquipiers de Saadoune, qui n'ont plus gagné depuis deux journées, auront l’occasion de renouer avec le succès et goûter une nouvelle fois aux joies de la victoire. Reste à savoir s'ils vont réussir à prendre le meilleur sur les locaux.

 

Equipe probable

Khedairia, Bouchar, Hachi, Benlamri, Arroussi, Lamri, Kourbia, Delhoum, Zerara, Nemdil et Benyetou.

 

 

 

Amoindrie, mais déterminée

 

De notre correspondant Mohamed Azeb

 

C’est avec une équipe amoindrie par les blessures et les suspensions et un moral abîmé par son dernier match raté face à la JS Kabylie que le RCA s’est déplacé par bus dans la ville de Aïn Fouara pour jouer sa 13e rencontre de la saison, aujourd’hui, face à l’Aigle Noir de Sétif.

 

Une équipe amoindrie par les blessures de Hocine Harrouche (tendinite aux adducteurs) et Abel Khaled (élongation aux ischio-jambiers), ajouté aux suspensions de Houari Ferhani et Ghislain Guessan, ainsi que le départ en sélection de Abderrahmane Meziane. Pas moins de cinq joueurs absents, qui ont mis le staff technique des Bleu et Blanc dans l’embarras pour trouver des doublures. Dans l’embarras, car après avoir fait le tour de son effectif, le coach du RCA n’a pas trouvé les bons profils pour y remédier et donner une bonne consistance à son équipe.

 

Bensalem

Sa seule satisfaction est le retour de suspension de Hamza Nouikes pour assurer le couloir droit, mais le remplacement de son latéral gauche, Houari Ferhani, suspendu, a poussé le coach des Bleus à réfléchir à l’idée de décaler Salim Mahsas sur le flanc gauche, mais au final, ce dernier souhaiterait donner une autre chance à l’ex-joueur du Mouloudia d’Alger, Zineddine Bensalem, pour occuper le poste.

 

Zerrouk et Keita ?

Au niveau de la charnière centrale, en principe, les habituels titulaires, Zaâlani et Cherchar ne bougeront pas malgré la présence du jeune espoir Brahim Zerrouk, qui a d’énormes qualités pour faire valoir ses droits à une titularisation, et Salif Keita, qui n’attend que la confiance du coach. Ces deux éléments, alignés ensemble lors du dernier match test contre le RC Kouba, mardi passé au stade Ismaïl Makhlouf n’ont pas démérité.

 

Merzouki

A toutes ces potentialités défensives, le staff technique du RCA va reconduire le gardien de but, Mohamed Merzouki, auteur de deux prestations honorables jusque-là et qui reste sans reproches.

 

Bakir

C’est dans l’entrejeu qu’Abdenour Bousbia s’est beaucoup creusé les méninges dans la semaine pour trouver un meneur de jeu en l’absence d’Abel Khaled, blessé, et Hocine Harrouche, blessé et perturbé. Un dépositaire du jeu qui viendrait compléter les trois inamovibles milieux de terrain du RCA, Farid Daoud et Salim Mahsas et Nassim Yattou. C’est ainsi que, après mûre réflexion, le coach compte mettre dans le bain le jeune espoir Islam Bakir, que tous les Bleu et Blanc que compte le club réclament et souhaitent voir à l’œuvre. Une titularisation qui viendrait signer une passation de témoins entre le capitaine d’équipe Hocine Harrouche, partant et le jeune espoir du cru, Islam Bakir, qui signerait par là sa première titularisation de la saison. Tout un symbole.

 

Bouyoucefi et Taib

L’autre difficulté à combler pour le premier responsable de la barre technique du RCA est l’absence majeure du buteur de l’équipe, Ghislain Guessan, suspendu pour le match d’aujourd’hui et la défection d’Abderrahmane Meziane, retenu en sélection olympique. Deux éléments clés sur le front de l’attaque qui vont terriblement manquer à leur équipe. A priori, il n’y a pas d’autres solutions au coach du RCA que la titularisation au front de l’attaque de l’enfant de l’US Chaouia, Hichem Bouyoucefi, et celle du gaucher, Mohamed Taib.

 

Hold-up

En somme, c’est une équipe abattue et non résignée, amoindrie et remaniée qui se présentera cet après-midi au stade du 8 Mai 45 pour tenter le hold- up de la journée, face à un Aigle noir de Sétif, en doute et en perte de vitesse.

M.A.

 

Opération treize points

 

Avant de monter dans le bus qui mènera le RCA jusqu’à la ville de Sétif, le coach Abdenour Bousbia s’est laissé aller à une confidence en ce qui concerne l’avenir de son équipe.

 

Le premier responsable de la barre technique sur un ton déterminé nous a indiqué : «Pour aborder la phase retour dans de bonnes conditions qui nous permettraient d’assurer notre objectif, qui est le maintien, il nous faut tout compte fait treize points d’ici la fin de la phase aller.» Décortiqué, ceci donnerait à son équipe l’obligation de ramener un point de Sétif, un autre de Constantine lors de la 15e journée et Trois points contre le MCO à domicile, lors de la prochaine journée. Au total, cinq points auxquels il faut ajouter les huit points que les gars de Larba ont dans leur escarcelle, et ça fait le vœu cher de l’entraîneur des Bleu et Blanc.

 

Effectif réduit, limité et démotivé

Du point de vue probabilité, tout est possible, mais en termes de réalité, c’est très dur à réaliser, lorsqu’on sait que l’effectif du RCA est très réduit et dont certains joueurs ont montré leurs limites et d’autres leur démotivation. Le coach des Bleu et Blanc, qui semble animé d’une volonté de faire et d’un optimisme mesuré voudrait bien inculquer sa détermination à ne rien lâcher à ses joueurs. Mais hélas, certains joueurs sont en butte avec l’administration, sur des problèmes financiers, non réglés et perturbés par le chant des sirènes venues d’ailleurs,  n’ont plus le cœur à l’ouvrage et la tête ailleurs comme cela s’est passé, vendredi passé face à la JS Kabylie où certains joueurs erraient sur le terrain et d’autres faisaient de la figuration.

 

ESS et CSC, jouable

Néanmoins, comme le football n’a jamais été une science exacte, toutes les espérances sont permises et ces dernières peuvent même engendrer un regain d’orgueil dans le groupe qui peut valoir de belles surprises. D’ailleurs, un point contre Sétif dans son antre du 8 Mai 45 est possible car l’Entente de Sétif n’est plus la même équipe qui broyait ses adversaires comme auparavant. C’est une équipe jouable maintenant. C’est aussi le cas des Sanafir qui broient aussi du noir depuis quelque temps.

Reste au RCA, cette équipe d’El Hamri, imprévisible qu’il faut battre coûte que coûte à domicile. Le hic, ces trois formations précités vont-ils se laissait faire et l’entendre de cette oreille. Impossible dirions-nous. Les joueurs du RCA vont-ils nous démentir et donner raison à leur coach ? Attendons pour voir ce qui va se passer, en premier, cet après-midi à Sétif.

M. A.

 

Bakir : «Les noms des équipes ne m’effraient pas» 

 

- «Cela fait longtemps que j’attends ma chance»

 

C’est sur les épaules du jeune joueur du cru, Islam Bakir que va reposer tout le jeu des Bleu et Blanc cet après-midi dans le mythique stade du 8 Mai 45 face à l’Aigle Noir de Sétif. En marge du dernier entrainement de la semaine, Nous l’avons abordé, la veille de cet important rendez-vous pour connaitre son état d’esprit.

 

On croit savoir que le coach compte vous aligner d’entrée pour le match de Sétif ?

Si le coach le souhaite moi aussi je suis déjà prêt. Cela fait deux mois que je m’entraîne avec les séniors, je pense qu’il n’y a plus aucun secret pour moi dans cette catégorie. J’ai déjà joué des bribes de matches et je crois que j’ai tiré mon épingle du jeu.

 

Vous allez jouer dans un poste qui vous convient bien, celui de meneur de jeu ?

Il n’y a aucun problème pour moi de jouer au milieu de terrain ou excentré. Je suis à la disposition du coach et là où il juge utile pour le compte de l’équipe, je répondrais présent. Je ferais de mon mieux pour l’intérêt de l’équipe mais aussi satisfaire le staff technique.

 

Mais là, vous allez jouer en meneur de jeu et contre l’Entente de Sétif, un gros challenge pour vous ?

Ecoutez, moi les noms des équipes ne m’effraient pas, Sétif ou un autre club, c’est pareil. Et en plus quand tu joues contre une équipe comme Sétif, tu vas jouer le vrai football, ce sont tes qualités techniques qui vont parler de toi. Moi, j’ai fait toutes mes classes en numéro dix, c’est un poste qui me convient bien, donc ce n’est pas nouveau pour moi et en plus il y a Daoud et Mahsas à mes côtés, je n’ai pas à me plaindre. J’implore le bon Dieu qu’il soit de mon côté.

 

Donc, on peut dire qu’Islam est mentalement prêt pour le match de Sétif ?

Pas spécialement pour ce match de Sétif, mais pour l’ensemble de la compétition. Cela fait longtemps que j’attends ma chance et je pense que maintenant, elle est là devant moi, Physiquement et mentalement, je suis prêt. Je veux aider mon équipe à sortir de cette zone rouge.

 

Vous allez jouer Sétif amoindrie après le match de la JSK ?

Oui c’est vrai qu’on va aborder ce match amoindrie par des absences mais on va tout faire pour surprendre les Sétifiens. On ne va pas faire des kilomètres pour les voir jouer. Nous allons tout donner pour ne pas regretter après. Mes camarades et moi sommes déterminés à faire un bon résultat à Sétif, d’ailleurs, la situation de l’équipe l’exige.

 

Votre adversaire, l’Entente de Sétif, va aussi se présenter amoindrie, est-ce une bonne opportunité pour vous ?

Nous savons que l’entente est aussi dans le même cas que nous sur le plan des absences, néanmoins, c’est que Sétif à un très bon effectif et en plus ceux qui seront titularisés vont tout faire pour briller. Moi, je pense qu’il ne faut pas trop se focaliser sur ce genre de données, mais plutôt bien se concentrer et appliquer convenablement les consignes de l’entraîneur.

 

Les vikings seront-ils présents à Sétif ?

Je n’en doute pas. Les supporters du RCA n’ont jamais eu de problèmes avec ceux de l’Entente et en plus je connais beaucoup de supporters qui aiment la ville de Sétif. J’espère qu’ils seront nombreux à faire le déplacement.

M. A.

 

L’équipe probable

Merzouki, Nouikes, Bensalem, Zaalani, Cherchar, Daoud, Mahsas, Yattou, Bakir, Bouyoucefi et Taib.