Hansal : « Issa Sy a été malhonnête»

Publié le : 12 Janvier 2026

L’ancien arbitre international, Mohamed Hansal, dézingue le Sénégalais Issa Sy, qui a officié le dernier Algérie-Nigeria et qui selon lui, a lésé les Verts en quarts de finale de la CAN 2025.

 

L’arbitre sénégalais Issa Sy a été critiqué pour sa prestation lors du match Algérie-Nigéria. Votre réaction ?
L’arbitrage dans cette CAN 2025 est catastrophique. J’irais plus loin, l’arbitrage africain est immature. C’est clair, la magouille a pris le dessus sur l’esprit du jeu. On est écœuré face à ce fléau dangereux qui gangrène le football africain. C’est le grand point noir de la compétition. L’arbitre sénégalais Issa Sy, bien qu’on reconnaisse que le Nigeria a fait une grande prestation, a indiscutablement influé sur le résultat du match. Avant la fin du premier quart d’heure, il y avait une faute de main dans la surface, qui devait être sanctionnée par un penalty en faveur de l’Algérie. Issa Sy ne l’a pas sifflée. Pire, lorsque le capitaine Riyad Mahrez lui a demandé de solliciter la VAR, il a refusé. Bien qu’on puisse imaginer que s’il l’avait fait, ça ne changerait rien.

 

 Pourquoi ?
Dans l’équipe de la VAR, il y a le Gabonais Atcho. Ce dernier a des antécédents avec notre Equipe nationale à la CAN 2023 de Côte d’Ivoire. Donc, cela ne valait pas la peine de recourir à la vidéo, sachant au préalable que cet indélicat arbitre de la VAR fera tout pour que le penalty ne soit pas validé. C’est grave ce qui se passe actuellement à la CAN. Si on veut offrir le trophée à une sélection, qu’on nous le dise dès maintenant.

Soupçonnez-vous un complot contre la sélection algérienne ?
Comme notre sélection avançait bien dans la compétition, la peur s’est emparée d’eux. Oui, on peut le dire, il y avait un complot pour stopper l’EN. Afin d’y parvenir, on a confié la sale besogne à des arbitres malhonnêtes. À la fin, le complot a fonctionné avec tout ce qu’on a vu lors du match. Ces arbitres, pour avoir triché, auront toute leur vie, sur leur conscience, le mal qu’ils ont fait à notre sélection. Les Algériens ne leur pardonneront jamais.

 

 Pour vous, le penalty non sifflé en faveur de l’EN est-il le tournant du match ?
Ah oui, si cet arbitre avait été honnête en le sifflant, on aurait certainement vu un autre match. Issa Sy n’a pas seulement privé l’EN d’un penalty, j’ai remarqué que dès le début du match, il a essayé d’intimider nos joueurs. Trouvez-vous normal que sur l’ensemble du match, il avait averti seulement  deux joueurs Nigérians, contre cinq avertissements adressés à nos joueurs ? Là, ce n’est pas une preuve de malhonnêteté, non ? Ses intentions étaient claires, il a tout fait pour sortir nos joueurs du match. A la fin, il a réussi dans sa sale besogne. Avec tout ce qui s’est passé, nos joueurs ne doivent pas se culpabiliser de cette élimination, entre parenthèses ‘’voulue’’ pour écarter un sérieux prétendant pour le sacre final.

 

Tout ça, sous les yeux de Motsepe, le président de la CAF, qui était présent au stade de Marrakech…
Sous son règne, on assiste à de grands scandales dans le football africain, plus particulièrement dans cette CAN 2025, où les erreurs d’arbitrage graves ont pesé sur le sort de plusieurs matchs. Malheureusement, Motsepe reste en spectateur sans rien faire, pour estomper cette parodie. La CAN, quant elle, a été créée en 1957, sa création entrait dans l’esprit du sport, pas de la magouille. On a clochardisé l’arbitrage. Dans toutes les chaines TV étrangères, on ne parle que de ces tricheries de l’arbitrage dont ont été victimes plusieurs sélections, dans le but de déblayer le terrain à une sélection, dont le président de la fédération jure par tous les saints que son pays remportera le trophée le 18 janvier. Le plus grave, cet indélicat président l’a déclaré solennellement bien avant le début de la compétition. Certainement, il a reçu des garanties.

 

 À l’époque où vous étiez en exercice, ce phénomène existait-il ?
Je ne peux pas le nier, il y avait des scandales arbitrales, mais pas aussi pires que ce qu’on voit aujourd’hui. À notre époque, on ne disposait pas de la vidéo (VAR), ni d'oreillette ou de la Goal-Line, mais on arbitrait honnêtement sans chercher à favoriser une équipe au détriment de l’autre. Aujourd’hui avec tous les progrès technologiques, des arbitres font preuve de partialité, et n’ont pas honte de le faire. Par rapport à l’arbitrage, cette CAN du Maroc est la pire de l’histoire depuis sa création il y a 69 ans.

 

Que pensez-vous de la prestation de Mustapha Ghorbal depuis le début de la CAN ?
Pas plus tard que ce samedi, j’ai suivi sa prestation lors du match Égypte-Côte d’Ivoire. Franchement, il a bien dirigé cette partie et fait honneur à l’arbitrage algérien. Je ne le dis pas parce qu’il s’agit d’un compatriote, dois-je le préciser. Bien avant lui, le défunt Belaïd Lacarne en Coupe du monde 1982, moi en 1990 ou Haïmoudi après et tant d’autres, on a tous fait honneur au pays dans de grandes compétitions mondiales. Si l’Algérie a toujours eu de bons arbitres, c'est parce qu’on profite de l’héritage légué par des grands chevaliers de l’arbitrage du passé, à l’instar des regrettés Benzellat et Ghalem à l’Ouest, Khelifi, Benganif ou Aouissi dans le Centre, sans oublier Benghezzal de Constantine, auquel je souhaite au passage un prompt rétablissement.
M. S.