Rayan Cherki a été convoqué par la première fois par Didier Deschamps en équipe de France, pour la phase finale de la Ligue des Nations.
Alors que son nom a souvent été associé à l’équipe d’Algérie, Rayan Cherki a donc opté pour les Bleus.
Présent en conférence de presse pour l’annonce de la liste des joueurs retenus pour le Final Four de la Ligue des Nations, le sélectionneur français s’est exprimé sur la convocation de Rayan Cherki: «Pourquoi maintenant? Parce que je l'ai décidé. C'est ma responsabilité.
J'ai eu beaucoup d'échanges avec Gérald Baticle, confronté à certaines problématiques lui aussi. Rayan aurait pu être là aussi au mois de mars, par rapport à ce qu'il réalise avec son club où il a été beaucoup plus décisif, que ce soit à travers ses buts et ses passes. Il sera là.» a confié Didier Deschamps, avant d’assurer que le fait que Rayan Cherki était courtisé par l’Algérie n’ait pas compté dans sa décision:
«À quel point la sélection algérienne a joué dans la sélection de Cherki ? Zéro. Je n'ai jamais empêché un joueur de choisir ou de le bloquer.
Quand je les prends, c'est pour nos besoins mais pas pour les empêcher de faire autre chose. Même si beaucoup de choses peuvent être dites. À aucun moment, je n’ai joué avec ça depuis que je suis sélectionneur.»
Riad O.