L’EN A’ a validé son billet pour les quarts de finale de la Coupe arabe FIFA Qatar-2025 grâce à une victoire solide contre l’Irak (2-0), mardi soir, sur la pelouse du stade Khalifa International de Doha, lors de la troisième et dernière journée du groupe D.
De retour à la compétition, le défenseur central Mohamed Amine Tougaï a débloqué la situation juste avant la pause, en propulsant le ballon de la tête à la suite d’un coup de pied arrêté parfaitement exécuté par Yacine Benzia depuis le flanc droit (45’).
Le scénario du match a rapidement basculé en faveur des Algériens, les Irakiens ayant été réduits à dix dès la 4e minute après l’expulsion du milieu de terrain Hussein Al-Saedi, joueur du club d’Al-Shorta.
Au retour des vestiaires, les Verts ont doublé la mise. Sur une action initiée par le capitaine Yassine Brahimi, l’offensive s’est terminée par un centre en retrait dévié par le gardien irakien Fahd Talib avant de rebondir sur le défenseur Saâd Natiq, auteur d’un but contre son camp (47e).
Dans l’autre affiche du groupe D, disputée au stade de la Cité de l’Éducation à Al-Rayyan, le Bahreïn a dominé le Soudan (3-1). Mehdi Abduljabbar a ouvert le score (37e), avant l’égalisation soudanaise signée Mozamil (72e). Al-Romaihi (79e) et Humaidan (89e) ont ensuite scellé le sort de la rencontre. Le Soudan a terminé la partie en infériorité numérique suite à l’expulsion de Mohamed Saeed Ahmed (56e).
En quarts de finale, l’Algérie défiera les Émirats arabes unis vendredi au stade Al-Bayt (18h30, heure algérienne), tandis que l’Irak sera opposé à la Jordanie le même jour au stade de la Cité de l’Éducation (15h30).
Au classement final du groupe, l’Algérie termine en tête avec 7 points, devant l’Irak (6 unités). Le Bahreïn occupe la troisième place (3 points) et le Soudan ferme la marche avec un point.
Les quarts de finale se dérouleront les 11 et 12 décembre. Le lauréat de la compétition empochera une récompense de plus de 7 millions de dollars, tandis que le finaliste percevra une prime dépassant les 4 millions de dollars.
M.M





