CAN-2025 – Petkovic : « Une qualification méritée »

Publié le : 6 Janvier 2026

Au terme d’un scénario haletant, l’EN a validé son billet pour les quarts de finale de la CAN-2025 en s’imposant au bout de la prolongation, grâce à un but décisif du rentrant Adil Boulbina (119e).

Une qualification méritée, selon le sélectionneur national Vladimir Petkovic, satisfait de la prestation et de l’état d’esprit affichés par ses joueurs.

« C’était un match difficile, mais je pense que nous méritons cette qualification au vu des efforts fournis par les joueurs », a souligné le technicien bosnien en conférence de presse.

Le sélectionneur a estimé que les « Verts » ont globalement maîtrisé la rencontre, malgré quelques passages plus compliqués. « Nous avons bien joué collectivement, avec beaucoup de solidarité », a-t-il ajouté.

« Il faudra encore hausser notre niveau face au Nigeria »

Sur le plan physique, Petkovic s’est montré rassurant. « Nous étions bien physiquement et nous avons couru plus que notre adversaire. Le plus important n’est pas le nombre de jours de récupération, mais d’être prêts pour le quart de finale face au Nigeria », a-t-il expliqué, tout en appelant son groupe à « élever encore le niveau de jeu » pour la suite de la compétition.

Conscient de l’intensité imposée tout au long de la rencontre, le sélectionneur a reconnu une certaine fatigue en fin de match, jugée logique. « Les joueurs ont évolué à un rythme élevé, mais l’essentiel est que nous n’ayons aucune blessure grave à déplorer ce soir », a-t-il précisé. Le cas d’Ismaël Bennacer, touché à la jambe, « fera toutefois l’objet d’une évaluation médicale approfondie. »

Petkovic a également tenu à mettre en avant la profondeur de son effectif. « Tous les joueurs présents sur le banc sont des jokers », a-t-il affirmé, saluant la performance d’Adil Boulbina, auteur du but libérateur à la 119e minute. « Il a été excellent, il a su exploiter une belle passe décisive pour marquer au moment opportun ».

Enfin, le sélectionneur national n’a pas manqué d’adresser un message aux supporters. « Je remercie nos fans pour leur soutien tout au long du match et j’espère qu’ils seront encore nombreux pour nous pousser face au Nigeria », a-t-il conclu, déjà tourné vers le rendez-vous des quarts de finale, samedi au Grand Stade de Marrakech (17h00).

M.M