USMA 3 - AFAD 0 : Ghacha remet l’USMA à l’endroit

Publié le : 26 Octobre 2025

L’USMA a renversé la vapeur sur l’AFAD Djékanou au match retour du 2e tour préliminaire de la Coupe de la CAF disputé au stade 5-Juillet, en s’imposant sur un score sans appel de trois buts à zéro, synonyme de la qualification pour la phase de poules de l’épreuve africaine. Ghacha, grand artisan de la victoire, vous salue bien.

Malgré une première menace des Ivoiriens qui a donné des sueurs froides, les Usmistes, appelés  à  surmonter le score du match aller, rentreront vite dans le vif du sujet. A la 13e, Radouani exécute un corner et Ghacha se démarque pour ouvrir le score d'une jolie tête. La situation débloquée, cela va motiver davantage les Rouge et Noir qui vont poursuivre leurs assauts. Leurs efforts seront récompensés par un second but, signé Benzaza d'une bonne frappe à ras de terre (29e). Ils prennent confiance et cela leur permettra de gérer la suite de la première mi-temps très à l'aise. Côté AFAD, pas de riposte. Les Algérois regagnent ainsi le vestiaire en menant au score et jusque-là, ils sont qualifiés pour la phase de poules. Au retour des vestiaires, le rythme de la rencontre va baisser d’un grand. Les Usmistes n’osent pas vers l’avant et se contentent de gérer intelligemment les débats du match, donnant l’impression vouloir préserver leur avantage au score jusqu’au coup de sifflet final. Mais ils jouent avec le feu car un but de l’AFAD aurait compliqué la situation. Les Ivoiriens tenteront de revenir, mais leurs tentatives sont restées vaines, face à une défense usmiste qui se montre solide derrière et un milieu de terrain compact. Lors de la deuxième période de la rencontre, on n’assiste à aucune occasion franche et le jeu se concentre dans le milieu du terrain. Le temps réglementaire s’achève sur le score de deux buts à zéro en faveur de l’USMA, qui est toujours qualifiée, mais il va falloir bien gérer les sept minutes du temps additionnel qu’ajoute l’arbitre congolais. Heureusement que Ghacha revient pour inscrire le but rassurant. Bouderbal qui reprend une balle élimine un défenseur pour servir son coéquipier. Bien placé, il ne trouve aucune difficulté pour mettre le cuire au fond des filets. La formation de Soustara réalisé le plus important. Elle a surmonté le score du match aller, synonyme de la qualification pour la phase de poules de la Coupe de la CAF.

 

Anis Sadoun

 

 

Stade : 5 –Juillet-1962 (Alger), beau temps, pelouse en bon état. 

Affluence : moyenne. 

Arbitres : Pierre Nguiene, Vital Dictin Mapangoulou, Prefina Malanda (Congo).

Averts : Benzaza 30' (USMA).

Buts : Ghacha 13',  90’+2, Benzaza 29' (USMA).

USMA : Benbot, Che Malone, Dehiri (Loucif 77'), Radouani, Chetti, Merili (Athamnia 86'), Tendeng (Bousseliou 86'), Benzaza (Likonza 69'), Draoui, Guenaoui (Bouderbala 69'), Ghacha.

Entr. : Benchikha.

AFAD : Okahi, Sanogo, Damsen, Kacou, Coulibaly, Kouadio (Zehi 59'), Halidou Touré, Amani, Kone (Traoré 59'), Nangui (Gnahoua 79'), Yomi Touré.

Entr. : Koffi.