L’USM Alger a réussi ses débuts en phase de groupes de la Coupe de la Confédération, en venant à bout d'une accrocheuse équipe ivoirienne du FC San Pedro (3-2) dimanche soir au stade du 5-Juillet, lors de la première journée du groupe A.
Dès les premières minutes, les Algérois ont imposé un rythme offensif soutenu pour tenter de déstabiliser la défense ivoirienne. Malgré plusieurs incursions, la précision a souvent manqué dans le dernier geste… jusqu’à ce que la lumière vienne d’un coup de pied arrêté. Sur un corner bien lifté par Benzaza, Ghacha surgit dans la surface et conclut d’un tir au sol qui surprend le gardien adverse (16e).
Au retour des vestiaires, le FC San Pedro s’est montré beaucoup plus entreprenant, profitant du recul momentané des Rouge et Noir pour mettre Benbot à contribution. Mais l’USMA a vite repris le contrôle du match, et Alilet a doublé la mise d’une tête puissante (60’).
Les Ivoiriens ne se sont toutefois pas résignés. Une sortie manquée de Benbot a permis à Dramane Kamagaté de réduire l’écart et de relancer le suspense (64e). La fin de rencontre a été à l’avantage du club ivoirien, mais l’USMA est parvenue à se mettre définitivement à l’abri en ajoutant le troisième but par le capitaine Redouani (81’). Le FC San Pedro a réduit encore une fois le score, dans le temps additionnel par Karamoko (90e+6).
Dans l’autre match de cette poule, les Maliens de Djoliba AC, ont été surpris à domicile plus tôt dans la journée face à l’Olympique Safi (0-1).
Pour la deuxième journée, programmée les 29 et 30 novembre, l’USMA se déplaceront au Maroc pour affronter l’Olympique Safi.
L’autre représentant algérien, le CR Belouizdad, a également signé une entrée convaincante en disposant des Singida Black Stars (2-0) samedi au stade Nelson-Mandela de Baraki. Le Chabab a plié l’affaire en l’espace d’un quart d’heure : Belhocini a ouvert le score dès la 5e minute, avant que Benguit ne double la mise sur une action parfaitement menée (14e).
M.M





