Coupe de la Confédération (Finale - aller) : Khaldi libère l’USMA et la rapproche du sacre

Publié le : 9 Mai 2026

L’USM Alger a réalisé une excellente opération en dominant le Zamalek SC sur le fil (1-0), samedi soir au stade olympique du 5-Juillet, en finale aller de la Coupe de la Confédération africaine.

 

Un succès décroché au bout du suspense, grâce à un penalty transformé dans le temps additionnel par Ahmed Khaldi.

Dans une enceinte archicomble et portée par une ambiance exceptionnelle, la première alerte est pourtant venue du camp égyptien. Très remuant dès l’entame, l’Angolais Chico Banza a semé le danger dans la défense algéroise avant de buter sur un Oussama Benbot vigilant, auteur d’une belle parade dès la 6e minute.

Progressivement, les Rouge et Noir ont mis le pied sur le ballon et tenté d’imposer leur rythme. Zakaria Draoui s’est illustré le premier côté usmiste avec une frappe dangereuse à l’entrée de la surface, qui a frôlé le montant adverse (16e). Malgré une domination territoriale nette et une possession largement en leur faveur, les hommes de Lamine N’Diaye ont longtemps manqué d’efficacité dans les derniers mètres face à un bloc cairote compact et discipliné.

Avant la pause, l’USMA a encore essayé de faire la différence sur coup de pied arrêté. Bien servi par Brahim Benzaza, Ahmed Khaldi a placé une tête au-dessus de la barre alors que le public croyait déjà à l’ouverture du score (43e).

Une seconde période plus ouverte

Au retour des vestiaires, la rencontre a gagné en intensité. Les Algérois ont d’abord tenté de faire la différence par l’intermédiaire de Dramane Kamagaté, dont la reprise sur un centre venu de la droite n’a pas trouvé le cadre (50e).

Mais la réplique du Zamalek a été immédiate et très dangereuse. Deux minutes plus tard, Chico Banza a éliminé Benbot avant de pousser le ballon vers le but vide, mais Dehiri a sauvé les siens avec un retour héroïque sur sa ligne (52e).

Plus agressifs offensivement après la pause, les Égyptiens ont sérieusement inquiété la défense usmiste, alors que les Algérois continuaient de manquer de lucidité dans la zone de vérité. À la 65e minute, Khaldi a encore eu une belle opportunité dans la surface, sans parvenir à cadrer correctement sa tentative de la tête.

Poussée par un public incandescent, l’USMA a ensuite accentué la pression durant le dernier quart d’heure, multipliant les offensives dans le camp adverse. Alors que les deux équipes semblaient se diriger vers un score nul et vierge, la fin de match a totalement basculé dans le temps additionnel.

Le Zamalek a d’abord cru réaliser le hold-up parfait grâce au Brésilien Bezerra, auteur d’un but à la 90e+1 après une erreur défensive algérienne. Mais après consultation de la VAR, l’arbitre mauritanien Dahane Beida a annulé la réalisation pour une faute préalable sur Rayane Mahrouz.

Dans la continuité de l’action, l’arbitre a finalement accordé un penalty aux Algérois, tout en expulsant le défenseur marocain du Zamalek, Mahmoud Bentayg pour contestation. Ahmed Khaldi ne s’est pas fait prier pour transformer la sentence avec beaucoup de sang-froid à la 90e+7 et offrir une victoire précieuse aux siens avant le déplacement décisif au Caire.

Grâce à ce court mais important avantage, l’USMA abordera le match retour, prévu le 16 mai au stade international du Caire, avec un léger ascendant dans la course au sacre continental.

M.M