Bougherra : «Que le combat soit»

Publié le : 10 Octobre 2013

Le défenseur central de l’EN et capitaine de l’équipe nous parle de la rencontre à venir face aux Burkinabés. Pour lui, pas de doute, ce sera une rencontre musclée.

En premier lieu, le numéro 2 algérien a donné son avis sur le prochain adversaire et a assuré que la mission ne sera pas de tout repos. «Ce sera une rencontre difficile pour nous. Pour ma part, je suis très content d’être là et j’ai hâte d’être dans le match. Je fais confiance à mes équipiers pour réussir de belles choses face au Burkina Faso. C’est une équipe difficile à manier chez elle puisqu’elle évoluera devant son public et aura l’appui de tout un peuple. En plus, elle est composée de bons joueurs, je pense notamment à Kaboré, Bancé et surtout Pitroipa qui sera l’élément à surveiller. Il bouge beaucoup et est plutôt technique. Ils ont Alain Traoré qui est blessé en ce moment. Donc, ça ne va pas être évident mais tout reste possible.» Beaucoup de pression entoure ce match. Le capitaine assume et déclare : «La pression, il faut la gérer, je pense que ça vient tout seul avec l’accumulation des matchs. On peut perdre de l’énergie quand on stresse. Quand on arrive là-bas, on se concentre et on ne pense qu’au match. Au niveau de la pression, je la prends positivement et il y en a qui les affaiblit. Pour moi, je la prends du bon côté et voilà.» Avant de rentrer dans le match en lançant : «Il nous faut au moins marquer un but. Maintenant, gagner ou faire match nul, on aimerait bien gagner. Imaginez au match retour on prend un but qui va compter double, alors on sera dans l’impasse. L’objectif, c’est de gagner ou faire match nul. J’ai raté la dernière rencontre face au Mali.» Concernant les conditions climatiques qui entourent la partie, le roc défensif de Lekhwiya avoue : «C’est vrai, nous n’avons pas l’habitude d’évoluer dans ce genre de conditions contrairement à notre adversaire et aux nations africaines qui y sont habituées. Ça va nous handicaper  dans le sens où on pourrait manquer de fraîcheur physique. Cependant, il faut qu’on soit intelligents et qu’on joue collectif, comme ça on fera moins d’efforts.» Tout le monde assure que l’Algérie est favorite pour ce match, est-ce influant sur le moral des troupes ? Pas, selon Bougherra : «Les joueurs savent que ce sera dur, personne ne pense que tout est joué. On en a parlé de ce qui peut arriver si on se qualifie. Je ne veux pas mettre la pression à mes camarades.»

«Le top, c’est que les joueurs aient du temps de jeu»

Beaucoup de nos joueurs professionnels ne jouissent pas d’un temps de jeu conséquent au sein de leurs clubs respectifs. L’ancien des Glasgow Rangers en est conscient : «C’est normal, mais dans ce genre de matchs, ça se joue sur le mental. D’ailleurs, il faudra dire aux joueurs de se faire mal. On va aller à la guerre, il le faut, c’est ça l’état d’esprit qui doit régner.» Sur l’ambiance du groupe, notre interlocuteur dira : «Ce n’est qu’aujourd’hui que le groupe s’est complété, on aura une discussion entre nous pour voir.» Lorsque nous avons interrogé le capitaine sur le meilleur scénario de la rencontre, il affirme : «Bien sûr, le meilleur scénario c’est de gagner, que ce soit un but à zéro ou bien deux buts à un. Même un match nul, c’est bien. L’important, c’est de marquer car après ils viendront chez nous.»

«Offrir de la joie à nos supporters»

Les supporters de l’EN ont répondu à l’appel et ont pris la direction du Burkina Faso pour encourager les leurs. Une bonne chose, selon Madjid Bougherra : «Les supporters ont décidé de faire le déplacement, ce qui est une bonne chose pour nous. Je crois qu’il y aura 1500 fans présents au stade, ce qui est déjà pas mal, ils se feront entendre bien comme il le faut. J’espère qu’on pourra leur offrir la qualification et revivre les beaux moments comme ce fut le cas en 2009.»

«Belkalem doit se montrer patient»

L’élément le plus ancien au sein des Verts a suivi les premiers pas d’Essaïd Belkalem dans le championnat anglais de deuxième division avec Watford. Invité à nous donner son avis sur ses débuts, il confie : «J’ai eu l’occasion de suivre quelques matchs avec son nouveau club. Belkalem doit se montrer patient, il ne faut pas brûler les étapes. Je suis convaincu que ce championnat est fait pour lui.»

I. Z.