CAF Awards : La CAF perd tout crédit

Ce jeudi, la Confédération africaine de football a annoncé les finalistes pour les différents prix des CAF Awards, et à la grande surprise, Riyad Mahrez n’est pas dans le top trois des finalistes pour le prix du meilleur joueur africain de l’année 2023.

Jeudi matin, et ce en prévision de la cérémonie annuelle prévue ce lundi à… Marrakech ! Les trois finalistes sont le Nigérian Victor Osimhen (Naples), le Marocain Achraf Hakimi (PSG) et l’Egyptien Mohamed Salah (Liverpool). Sans diminuer de la valeur des trois joueurs, statistiquement parlant, notre compatriote devait être le grand favori pour remporter ce titre et dépasser les légendes Lakhdar Belloumi (1981) et Rabah Madjer (1987) dont il faut préciser que les deux buteurs contre l’Allemagne en 1982 ont obtenu le Ballon d’Or à une époque que ce prix était attribué par le magazine France- Football et cela la précision,  après l’avoir remporté une première fois en 2016, or le jury de la CAF en a décidé autrement, un choix qui a suscité l’indignation des Algériens qui estiment que leur idole a été injustement écarté du podium, le même sentiment est éprouvé par l’opinion internationale. Sur la toile, l’instance suprême du football africain a été sévèrement épinglée pour cette injustice dont est victime l’Algérie à travers sa star mondiale et même l’USMA, le vainqueur de la Coupe de la CAF et la Supercoupe, n’a pas été retenue parmi les finalistes, ce qui n’est pas du tour logique, d’autant que son entraineur Abdelhak Benchikha a été retenu parmi les finalistes de la récompense du meilleur entraineur africain, soit une autre preuve de «manigances» qui souillent de plus en plus le football africain

 

Aucun joueur africain n’a fait mieux que lui

Le choix des trois finalistes interpellent sur le dysfonctionnement de la CAF car la vérité est implacable, aucun joueur du continent n’a fait mieux que Riyad Mahrez lors de la saison 2022/2023 avec notamment un triplé historique sous les couleurs de Manchester City. Les statistiques ne mentent pas, Mahrez sur les 60 matchs livrés par Manchester City, il en a joué 46, marqué 15 buts et délivré 13 passes décisives, sans oublier le parcours accompli avec l’Equipe nationale qui n’a perdu aucun match en 2023. Pour les observateurs, du trident sélectionné par la CAF, le seul qui mérite d’y être est le Nigérian Victor Osimhen qui a été le grand artisan de la victoire en Serie A de Naples la saison passée. En revanche, Mohamed Salah qui marche sur l’eau depuis le début de l’actuel exercice a fait un parcours moyen tout comme du reste son club Liverpool le précédent exercice, de quoi se poser des questions sur l’absence de Riyad Mahrez dans le podium, alors qu’il a été important dans le triplé remporté de surcroît avec le meilleur club au monde.

 

Riyad avait senti le coup

Le mois passé, dans un entretien accordé à l’Equipe, Riyad Mahrez avait dénoncé une campagne en faveur du portier marocain Yacine Bonou. «Le Ballon d’Or, normalement il y a toujours Mané, Salah, mais l’année dernière sur le plan collectif, ça été un peu plus difficile pour eux.  Moi, j’ai gagné le triplé. Dans l’année, les matchs avec la sélection compris, j’ai marqué 20 buts et donné 15 passes décisives. Après j’ai entendu qu’on essayait aussi de pousser pour le gardien du Maroc Bonou qui a remporté l’Europa Ligue mais ça ne vaut en aucun un triplé avec City», fait-t-il savoir. Les soupçons qu’avaient il y a un mois la star algérienne d’Al Ahly Djeddah ont été confirmés, les coulisses ont décidé qu’il ne sera pas dans le podium pour ce prix du meilleur joueur africain de l’année 2023 et c’est plus que scandaleux !

 

Sa réaction sur Instagram

En réaction à l'annonce scandaleuse de la CAF, l'actuel joueur d'Al-Ahli a rapidement partagé une story sur Instagram. Sur la vidéo, on le voit sur plusieurs séquences avec le maillot de City, comme s'il tenait à rappeler ses performances réalisées avec les Skyblues. Sur l'une d'elles, on le voit notamment l'index sur la bouche, semblant signifier “Silence !”, comme pour montrer son désaccord vis-à-vis de la décision de l’instance de football panafricain.

 

Al Ahly Djeddah-Al Raed (16h)

Large vainqueur la précédente journée sur le terrain d’Al Abha (0/6), Al Ahly Djeddah (3e), pour préserver sa place sur le podium doit gagner face à Al Raed, avant dernier de la Saudi Pro.

  1. S.

 

 

 

Classement