Attia : « Je me retire de la course à la présidence »

Zahir Attia, ex-président du MO Béjaia, vient de se rétracter concernant son intention de prendre les rênes du club. Après avoir exprimé son vœu de reprendre les affaires, suite à la situation du MOB, Attia estime que les choses ont trop tardé à se concrétiser.

Par conséquent, il ne veut plus s’engager dans une entreprise qu’il sait d’ores et déjà vouée à l’échec : « Depuis le temps où j’ai exprimé mon désir de reprendre la présidence du club, qui se trouve en difficulté. J’attends toujours. L’une de mes conditions n’est toujours pas satisfaite. J’estime que pour que je puisse travailler dans la sérénité, je dois pouvoir me protéger et protéger les fonds que je puisse apporter. Par ailleurs, deux actionnaires m’ont appelé au téléphone pour me céder leurs actions, mais cela reste insuffisant pour que je sois l’actionnaire majoritaire. Je voudrais, par ailleurs, les remercier pour les efforts qu’ils ont consentis. »

« Certains actionnaires jouent à un jeu malsain »

Pour l’ex-président du MOB, la situation n’est pas du tout rassurante. Les choses n’ont pas évolué depuis plusieurs mois du fait que certains actionnaires bloquent le club par leur attitude : « Depuis le temps, j’ai l’impression que certaines personnes sont en train de jouer avec les supporters et l’opinion publique. J’ai payé un avocat afin qu’il me représente, mais même avec cela, mes actions n’ont pas été comptabilisées. C’est d’ailleurs pour cela que le quorum n’est jamais atteint lors des assemblées des actionnaires. Ces actionnaires, jouent à un jeu malsain. »

« Ils bloquent le club»

En refusant de se réunir, les actionnaires du MOB favorisent le vide qui laisse place aux spéculations. Pour Zahir Attia, ces derniers bloquent le club : « Face à tout cela, quelques actionnaires boudent, alors que d’autres ne répondent tout simplement pas aux invitations. En quelque sorte, ils sont en train de bloquer le club indirectement. » Et d’ajouter : « J’ai toujours dit qu’avec ce comportement, c’est le club qui trinque et non pas les personnes. »

« Les assemblées ressemblent à des réunions des clubs de quartier»

Décidemment déçu par l’attitude de certains actionnaires qui tentent de bloquer son retour, Attia dira : « Pour tout vous dire, les assemblées ces derniers temps ressemblent à des réunions des clubs de quartier. Certains s’amusent à appliquer des décisions qui n’ont pas de sens. »

« J’avais déjà commencé le travail, mais...»

Attia estime que son retour est déjà compromis, surtout que les clubs sont sur le point de reprendre les entraînements,alors que le Mouloudia de Béjaia se trouve toujours au point zéro. L’ex-président du MOB, qui se trouve en France, n’a pas réussi à rentrer au pays en raison de la pandémie. Il affirme qu’il avait déjà entamé la préparation, mais avec l’absence de réaction des actionnaires, les choses sont mal parties : « On avait déjà commencé à se préparer depuis le mois de mai dernier, puis il y a eu la mauvaise foi des actionnaires. J’ai d’ailleurs discuté avec un grand entraîneur et commencé à contacter des joueurs ; de bons éléments qui étaient prêts à venir pour aider le club à résorber la crise. » e

« Je sens que je suis indésirable »

« Au jour d’aujourd’hui, rien n’a été fait pour que je puisse prendre la majorité des actions, en plus de la propagande derrière. Aujourd’hui, je déclare mon retrait officiellement puisque certains actionnaires refusent que je devienne actionnaire majoritaire. Je ne sais toujours pas pourquoi on refuse que je prenne les rênes du club. Je sens vraiment qu’Attia n’est pas le bienvenu.»

« J’ai convaincu beaucoup de gens de m’accompagner dans ce projet »

Afin de convaincre les actionnaires de lui faire confiance, mais aussi les supporters quant à l’avenir de leur team, Attia avait entrepris des contacts avec des investisseurs pour l’accompagner dans ce projet : « J’allais venir avec beaucoup d’investisseurs qui étaient prêts à m’accompagner dans ce projet. Comme je viens de dire, j’ai déjà entamé le travail en entrant en contact avec beaucoup d’investisseurs qui étaient vraiment intéressés de venir au MOB. Maintenant, les choses ont évolué, les entraînements reprendront bientôt et aucune démarche concrète n’a été effectuée par les actionnaires. Je refuse de m’engager personnellement et d’engager les gens qui sont avec moi en prenant un aussi grand risque. »

« Je suis prêt à céder mes actions »

L’ex-président du MOB Attia Zahir s’est montré coopératif et compréhensif quant à la situation ; il appelle bien évidemment les autres actionnaires à penser à l’intérêt du club : « S’il y a un repreneur, de quelque nature que ce soit, je suis prêt à lui céder mes actions. Que cela soit un privé ou une entreprise étatique, je suis prêt à offrir mes actions afin que le MOB puisse dépasser cette crise. Je souhaite vraiment que notre club retrouve sa sérénité pour jouer les matchs de coupe d’Afrique ou bien le championnat à fond, comme ce fut le cas par le passé. »

« Je reste à l’écoute »

Avant de conclure, Attia dira : « Pour cette année, je pense que c’est déjà trop tard pour moi. Néanmoins, je reste à l’écoute. Je suis prêt à répondre aux besoins dans le futur peut-être. Tout dépendra de l’évolution de la situation. »

  1. D.
Tags:

Classement