Romano, Dellal et Bouras : Le staff XXL de Belmadi

Djamel Belmadi n’a pas pris à la légère le choix de ses collaborateurs. Il en a pris les meilleurs. Romano, Dellal et Bouras sont tous des as dans leurs domaines respectifs.

Serge Romano, beaucoup plus qu’un adjoint

Comme annoncé en exclusivité dans nos colonnes, le premier adjoint de Belmadi ne sera pas Bougherra Madjid comme tout le monde le pensait, mais c’est Serge Romano que Belmadi a choisi à ce poste. Inconu du public algérien, cet ancien défenseur du Toulouse FC a un CV qui parle pour lui. Il est même plus intéressant que celui de l’entraîneur en chef. En effet, Serge Romano, en plus d’avoir été un joueur de haut niveau pendant plusieurs années en division d’élite française, a roulé sa bosse sur les bancs de touche français et au Golfe. Serge Romano a commencé comme adjoint au TFC avant d’aller entraîner le CS Sedan Ardennes avec lequel il a enregistré une remontée en Ligue 1 lors de la saison 2005-2006. Il avait comme adjoint José Pasqualetti. Serge Romano a entraîné aussi Dijon, puis Amiens SC. En 2010, il vient en aide au joueur-actionnaire Tony Vairelles en devenant coach du FC Gueugnon en National, Le 29 janvier 2018 il est nommé entraîneur adjoint du Toulouse FC. Son dernier poste était au TFC comme adjoint. Il a chsoisi de lâcher son ancien club pour venir tenter une nouvelle expérience avec l’Algérie. Serge Romano n’a certes pas eu la carrière comme joueur de Belmadi, ni le succés qu’a connu ce dernier avec les clubs où il est passé, il n’a pas non plus gagné de titre, puisque son meilleur résultat était une montée en L1 et une finale de coupe de France, mais il connaît les terrains, il connaît son travail, il connaît les joueurs algériens évoluant en Europe et a déjà connu le haut niveau. Ce sera un grand apport pour Belmadi qui pourra compter sur un très très bon adjoint dans sa mission qui s’annonce plus que délicate.

Le Dr Alexandre Dellal, un préparateur physique XXL

Madjer a choisi de travailler sans préparateur physique, ce n’est pas le cas pour Belmadi, qui non seulement a choisi de recruter un spécialiste en la matière, mais il en a choisi l’un des meilleurs. Alexandre Dellal, puisque c’est de lui qu’on parle n’est ni plus ni moins que le préparateur physique de l’OGC Nice depuis 5 ans. Quand on connaît les grandes exigences des Français en matière de préparation physique on ne peut dire que ce Dellal ne peut-être que très très compétent. Aussi, et c’est important de le signaler, la durée de vie d’un préparateur physique est de 18 mois au maximum, et Dellal en a tenu 3 fois cette période. Les entraîneurs s’en vont et lui reste, ce qui témoigne de la confiance et du satisfecit de la direction de son travail. Agé à peine de 37 ans, Dellal qui aurait des origines algériennes est docteur en sciences des sports.

Son livre «Une saison de préparation physique en football» est déjà une référence

Cet ouvrage du Dr Dellal est une référence pour tous les préparateurs physiques. Il est devenu incontournable pour toutes les personnes qui s'intéressent à la préparation physique, quel que soit le niveau de pratique (des professionnels aux jeunes), fourni par des hommes de terrain et des scientifiques renommés. Dans une interview accordée il y a 3 ans à un média français, le Dr Dellal, résuma son travail en quelques phrases. : « Mon métier, ce n’est pas juste de garder les mecs au top physiquement. Le joueur doit être au mieux au niveau physique, c’est un fait, mais également répondre aux exigences tactiques de l’entraîneur. Vitesse, explosivité, endurance… Cela dépend du joueur, de son poste et des attentes de Lucien (Favre). En faire des bêtes de course, ça ne m’intéresse pas. On ne fait pas de l’athlétisme ou de la natation, où on raisonne en pics de forme. Un footballeur, il doit être proche de son meilleur niveau toute l’année. Physiquement, mentalement, tactiquement…»

Aziz Bouras, l’atout numéro 1 de Belmadi

Aziz Bouras n’est pas inconnu du public algérien. Il a été pendant plusieurs années l’entraîneur des gardiens de but de Sochaux. Il a ensuite rejoint le Golfe et fait partie du staff de Belmadi à Lekhwiya puis en sélection du Qatar. Né à Azzaba, ce Franco-Algérien est un entraîneur des gardiens de but de haut niveau. Il a coaché de grands gardiens et a eu des résultats très positifs partout où il est passé. Son atout, c’est qu’il a déjà travaillé en sélection algérienne, il connaît très bien les portiers sélectionnables. On dit même qu’il a démissionné à cause de Mbolhi à sa mise à l’écart non justifiée par Madjer. Quoi qu’il en soit, Bouras sera sûrement précieux pour Belmadi du fait que l’ancien coach des gardiens de but de Sochaux connaît la maison et le briefera sûrement sur la FAF, son entourage, les joueurs et aussi la presse si besoin est.

NON ! Belmadi n’est pas un petit joueur

«Vous allez sûrement me prendre pour un fou, mais je dirai aux joueurs que je veux gagner la coupe d’Afrique», cette déclaration de Belmadi a rassuré le public algérien qui en a marre du discours défaitiste des anciens sélectionneurs nationaux.

On peut dire sans la moindre réserve que Djamel Belmadi a réussi son test devant la presse. Direct et très sincère, il a répondu à toutes les questions sans détour. Même les questions les plus embarrassantes ne l’ont pas ébranlé.  On citera à titre d’exemple celle de notre collègue Djalal Yaïche de la chaîne Al-Djazaïria, qui a fait allusion qu’il n’était que le plan D de Zetchi à laquelle il a répondu avec un calme légendaire :  «Que même s’il était le plan Z, ce serait toujours un honneur de driver la sélection.» Mais la question la plus pertinente était relative à l’objectif de l’EN à la prochaine CAN. Djamel Belmadi, tout en précisant qu’il fallait d’abord se qualifier, a surpris l’assemblée en déclarant ceci : «Vous allez peut-être me prendre pour un fou, mais moi, je dirai aux joueurs que je veux gagner la CAN… On ne peut pas y aller jouer à l’économie, ou aller avec des jeunes, on ira pour gagner…»

Les mêmes ambitions que le peuple

Mais personne ne dira que Belmadi est fou, bien au contraire, l’ancien capitaine des Verts a dit tout haut ce que le peuple pense tout bas. Tous les Algériens pensent pareil. Conscient du talent des joueurs que renferme l’Algérie, il est normal et tout à fait légitime de viser haut, exactement comme le fait le Nigeria, l’Egypte et la Côte d’Ivoire qui n’ont pas forcément un effectif aussi étoffé que le nôtre. Ainsi, on n’attendra pas à l’avenir que Djamel Belmadi nous parle d’humidité, d’arbitrage ou trouver d’autres excuses pour justifier un échec. On n’attendra pas aussi de lui qu’il nous prépare à un échec avec un discours défaitiste comme le faisaient Saâdane et Vahid avant lui. Sa stratégie de communication est claire. Il place la barre bien en haut, son message aux joueurs est très clair. «Je suis votre coach, mais je suis avant tout un Algérien comme vous, je veux des victoires, je veux des titres, je ne veux pas d’excuses.»

En attendant la liste finale

Belmadi arrête une liste élargie  pour la Gambie

Le nouveau sélectionner national s’est réuni hier avec le manger général de l’EN et le président de la FAF pour arrêter ensemble la liste élargie pour le match de la Gambie prévu le 8 septembre à Banjul.  D’ailleurs l’administration de la FAF a commencé  hier à  envoyer les convocations aux joueurs  retenus dans cette  pré liste conformément aux dispositions de la FIFA  qui exigent dans ce cas d’espèce que les clubs étrangers  doivent être  informés   de la convocation de leurs joueurs deux semaines avant le début du regroupement. Et comme on sait que le rassemblement des Verts est programmé  à partir du  3 septembre, ce qui signifie que la date limite pour envoyer les convocations expirera aujourd’hui. Le successeur de Rabah Madjer compte entamer les contacts avec  les joueurs  retenus dans la liste élargie  pour avoir une idée sur leur forme actuelle et suivre évidemment  leurs prestations avec leurs équipes respectives. Une fois il rassemblera un maximum d’informations  il tranchera en dernier lieu sur la liste définitive pour le RDV continental face à la Gambie.Toujours à propos de la liste élargie il  a été décidé de ne pas la rendre publique  du moment qu’elle n’est pas définitive.

Les 23 pour Banjul  avant la fin du mois

Selon une source bien informée Belmadi ne veut pas trop se précipiter pour annoncer sa liste finale. Il préfère avoir tous les atouts en main avant de décider sur le groupe qui se déplacera à Banjul le  5 ou le 6 septembre  pour donner la réplique le 8 septembre aux scorpions.  La liste de 23 devrait être connue avant la fin du mois d’aout. Le retour de certains cadres écartés par Madjer à l’image de Mbolhi, Boudebouz Feghouli pour ne citer que ceux là est presque acquis. La convocation de nouvelles têtes pour la Gambie n’est pas d’actualité vue le temps  qui nous sépare de la rencontre de la seconde journée des éliminatoires de la CAN 2019 ce qui veut dire que l’ex coach de Lekhwiya ne compte pas  trop chambouler le groupe habituel. Belmadi vise principalement  un bon  résultat contre la Gambie   en misant sur les joueurs expérimentés ensuite il passera  à une autre étape en renforçant l’équipe par de nouveaux éléments   en perspective de la CAN 2019 du Cameroun.

K.H.

Belmadi quittera aujourd’hui Alger

Le nouveau sélectionneur national Djamel Belmadi quittera aujourd’hui le pays pour rentrer chez lui afin de passer quelques jours en famille à occasion des fêtes de l’Aid El Adha. Il sera de retour à Alger juste avant le début du stage de l’EN prévu le 3 septembre au CTN de Sidi Moussa. Arrivé samedi matin à Alger , l’ex international a signé son contrat puis animé un point de presse pour ensuite  assister au match PAC – CRB à Bologhine  dans le même jour .

K.H.

Manchester City atomise Huddersfield (6-1)

Guardiola présente le banc à Mahrez  

Titulaire contre Arsenal lors de la première journée de la Premier League, l’international algérien Ryad Mahrez a débuté sur le banc de touche hier face à Huddersfield  pour le compte de la deuxième journée. L’ex- joueur de Leicester a dû attendre la 64’ pour être incorporé à la place de David Silva. Le champion en titre n'a eu aucune difficulté à venir à bout d'une faible équipe d'Huddersfield (6-1). Sergio Agüero a inscrit un triplé. Gabriel Jésus, David Silva et Terence Kongolo contre son camp sont les autres buteurs. Jon Stankovic a inscrit l'unique but d'Huddersfield. Pep Guardiola a choisi d’évoluer dans un système tactique en 3-1- 4- 2 où son équipe  a dominé toute la partie ne laissant aucune chance à son adversaire du jour.

K.H.

Abeid : «On est sur une bonne lancée»

Le milieu international algérien de Dijon, Mehdi Abeid, titulaire contre Nantes a réalise une belle prestation dans cette rencontre remportée par son équipe sur le score de 2 à 0 grâce à Julio Tavares (8’, 73’). Il s’agit du second succès consécutif de Dijon après deux journées de championnat. A l’issue de cette rencontre, Abeid  s’est exprimé aux médias. «On a eu un bloc solide, on a été sérieux, on a aussi montré du caractère, on n’a pas pris de but ce soir, donc c’est une bonne chose. Un but encaissé en deux matches, c’est un bon bilan. On est contents aussi pour les deux victoires. On commence bien et on espère continuer sur cette voie car on est sur une bonne lancée.»

Fenerbahce s’est incliné sur le fil

Débuts ratés pour Slimani

 

L’international algérien, Islam Slimani, a effectué samedi soir ses grands débuts avec Fenerbahce  en jouant l’intégralité de la partie jouée  contre Maltyaspor  pour le compte de la saison 2018/2019, lors de la deuxième journée de la Super Lig turque. Aligné en pointe de l’attaque, l’international s’est procuré trois occasions de la tête, mais à chaque fois ses reprises étaient un peu décroisées. Il a été actif durant toute la rencontre mais n’a pas réussi à ouvrir son compteur buts. Finalement, Fenerbahce, et  malgré sa domination, a encaissé un but dans les dernières minutes, ce qui a permis à Maltayspor de l’emporter par 1 à 0.  Un début de saison difficile pour les hommes du Néerlandais Phillip Cocu, qui viennent d’être éliminés par  le Benfica au  troisième tour des qualifications de  la Ligue des champions d’Europe. Les coéquipiers  de Slimani pourront se racheter face à l’équipe de Goztepe lors de la prochaine journée de Super Lig prévue samedi 25 août.

  1. H.

 

Malgré une belle prestation contre Monaco

Le départ de Benzia toujours d’actualité

 

L’international algérien de Lille Yassine Benzia fourni une belle prestation en championnat samedi soir contre Monaco où son équipe a réussi à arracher un nul précieux.

 

Aligné dans l’onze titulaire, Benzia s'est distingué  au milieu de terrain par sa vision du jeu et ses passes justes. Il a été  actif dans l’animation de jeu posant beaucoup de problèmes aux joueurs adverses. Il a été menaçant sur un tir lointain en deuxième période mais sa frappe  était trop écrasée. Il a été remplacé à la 70’. Après 2 journées, le LOSC totalise 4 points, un début positif pour cette équipe qui a échappé à la relégation de justesse la saison écoulée. Concernant l’avenir de Benzia, il n’est pas sûr que le joueur continue la saison avec le LOSC  surtout que la direction compte encore dégraisser son effectif et vendre d’autres joueurs avant la fin du mercato estival en France. 

En  effet, l’entraîneur  de Lille  Christophe Galtier a confirmé que les Nordistes allaient continuer de poursuivre le dégraissage de leur effectif afin de se conformer aux exigences de la DNCG. «On verra l'effectif au 1er septembre. Il va y avoir des départs. On travaille avec mon président et Luis Campos. Le club va tout faire pour répondre aux exigences de la DNCG. Le club a déjà vendu pour 52 millions d’euros, ce qui est déjà bien. On travaille aussi pour garder une équipe compétitive, donc sur le recrutement.» Le LOSC a notamment cédé son latéral Kévin Malcuit au Napoli pour 13 millions d'euros. Le Brésilien Thiago Mendes ou encore Yassine Benzia et Nicolas Pépé font partie des joueurs susceptibles de quitter les Dogues d'ici la fin de l’été.

  1. H.

 

Bensebaïni retrouve du temps de jeu

Au terme d’un match faible en occasions, le Stade Rennais est parvenu à arracher son premier succès de la saison (1-0) sur sa pelouse face au SCO d’Angers. Défaits à Lille la semaine dernière, les hommes de Sabri Lamouchi ont réussi à trouver la faille sur un éclair de l’ailier sénégalais Ismaïla Sarr, en toute fin de rencontre. Le défenseur international algérien Ramy Bensebaïni titularisé  dans cette rencontre au poste de latéral gauche a réussi une belle prestation où il a bien tenu son rôle sur son couloir. Cette prestation va certainement  lui donner confiance pour la suite du championnat.

  1. H.

 

Abdellaoui confirme

Sans briller mais sans trop trembler non plus, le FC Sion a validé son billet pour le deuxième tour de la coupe de Suisse en s’imposant face à Koniz sur le score de 3 à 0. L’ex-défenseur de l’USMA Ayoub Abdellaoui a enchaîné  pour la circonstance sa 4e titularisation consécutive confirmant sa belle forme actuelle et surtout son intégration rapide au sein de sa nouvelle équipe. L’international algérien semble se plaire au poste de latéral gauche même si son poste de prédilection reste dans l’axe. Le joueur est sur une courbe ascendante et beaucoup d’observateurs prédisent pour lui une saison à la hauteur.

K.H.

 

Attal est venu soutenir ses ex contre le CRB

Le défenseur international algérien, Youcef Attal, a assisté samedi soir au match qui a opposé son ex-club le PAC contre le CRB  au stade Omar Hamadi. Il est venu encourager ses ex- coéquipiers et retrouver l’ambiance du pays. Blessé aux ischios, le défenseur de Nice a déclaré forfait pour le match  disputé par son équipe contre Caen pour le compte de la seconde journée du championnat de L1, une rencontre qui s’est terminée sur un score de parité de 1 à 1.

LA FIFA MET LA FAF A L’AMENDE

Zetchi accuse Raouraoua

«La commission de discipline de la FIFA, en sa séance du 9 août 2018, a traité l’affaire du non-respect du Règlement des matchs internationaux de première catégorie entre les sélections représentatives de l’Algérie et de la Mauritanie, disputés les 7 et 10 janvier 2017 en Algérie. Constatant la violation et le non-respect des articles régissant les matchs amicaux, la FIFA a prononcé une condamnation à l’encontre de la FAF sous forme d’une amende de 5 000 francs suisses, plus 1 000 autres comme débours de traitement de dossier, le tout assorti d’une mise en garde. Cette décision est définitive et n’ouvre droit à aucun appel », peut-on lire sur le communiqué de la FAF. Le rédacteur dudit communiqué n’a pas oublié de préciser que «La commission de discipline de la FIFA aurait pu imposer des sanctions plus sévères à l’encontre de la Fédération Algérienne de Football»,  sans pour autant rassurer quant à l’intention de l’actuelle administration de mettre tout en œuvre pour défendre les intérêts de la FAF comme pour corriger les erreurs de l’ancien Bureau Fédéral présidé par Mohamed Raouraoua.  «…dans sa défense, plaidera des circonstances atténuantes ainsi que l’indulgence auprès de l’instance internationale du football.» Déjà que la publication de ce communiqué est un peu bizarre, du fait que c’est la FAF qui est sanctionné et que jamais auparavant on a vu ce genre de publication sur un site officiel, la FAF a chuté par lancer une pique à l’ancien Bureau Fédéral, l’accusant à demi-mot de laisser un passif que l’administration Zetchi devra assainir. Voilà ce qu’on peut lire à la fin du communiqué : «Pour  rappel, cette ‘’violation’’ du code disciplinaire de la FIFA et du Règlement des matches amicaux  est un dossier hérité de l’ancienne équipe fédérale  (l’affaire remonte au 1er trimestre 2017). La FAF rassure qu’elle mettra tout en œuvre en vue d’assainir tous les passifs de l’ancien Bureau Fédéral.» Fin. Pas la peine d’être un  génie pour comprendre que ce communiqué a pour seul et unique but de montrer les défaillances de l’ancienne administration. Règlement de comptes ? Cela en a tout l’air. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Classement