Vahid se confie à Compétition : «Vos centaines de message m’ont fait du bien»

C’est à partir du Japon, plus exactement de la capitale Tokyo que Vahid Halilhodzic nous a livré ses premières impressions à la suite de son surprenant limogeage de la sélection du Japon à 2 mois seulement de la Coupe du monde.Le moins qu’on puisse dire, c’est que c’est un Vahid anéanti que nous avons eu au téléphone hier après-midi. Néanmoins, malgré sa douleur, le Bosnien a bien voulu partager sa peine, mais surtout remercier les Algériens pour tous leurs messages de soutien au cours des trois derniers jours. La première interview donc de coach Vahid et c’est dans nos colonnes qu’il a décidé de s’exprimer. Entretien.

 

Vous venez d’être démis de vos fonctions de la tête du staff technique de la sélection japonaise, dans quel état d’esprit êtes-vous ?

Et bien je ne vous cache pas que c’est très dur à vivre. Ce n’est pas facile mais que voulez-vous y faire, je n’ai pas d’autres choix que d’accepter, c’est la vie, c’est comme ça…

 

Vous semblez anéanti par ce qui vient de vous arriver…

Je suis triste, malheureux et très affecté car c’est quand même moi qui ai qualifié cette équipe du Japon pour la Coupe du monde en Russie qui aura lieu cet été. Donc, au final, c’est mon travail que je ne vais pas voir aboutir et ça me fait très mal…

 

Vous semblez être surpris par cette décision de votre limogeage…

Et comment, bien sûr que j’ai été surpris, au même titre d’ailleurs que beaucoup de gens ici au Japon qui ne s’attendaient pas à cette décision de la Fédération japonaise de football. Mais comme je viens de vous le dire, c’est la vie, c’est comme ça et j’espère que je pourrai surmonter cette épreuve…

 

D’autant plus que ce n’est pas la première fois que ça vous arrive, puisque vous aviez déjà vécu cela avec la Côte d’Ivoire en 2010…

Tout ce que je peux vous dire c’est que dans ma vie j’ai vécu beaucoup de choses difficiles, la vie ne m’a pas trop gâté et la pire des choses que j’ai eue à vivre fut incontestablement la guerre dans mon pays où j’ai échappé à maintes reprises à la mort. Certes, ce limogeage est une épreuve difficile que je suis en train de vivre, mais il faut relativiser dans la vie et se dire qu’il y a toujours pire…

 

Bizarrement, votre malheureux limogeage au Japon a fait beaucoup d’heureux en Algérie, car c’est le déchainement total et beaucoup d’Algériens demandent votre retour…

(Il rit et nous interrompt) Je vais vous dire une chose : depuis l’annonce de mon limogeage ici au Japon, j’ai reçu des centaines de messages de soutien de la part d’Algériens, c’est vraiment incroyable, et je les remercie vraiment car ça m’a fait très plaisir. D’ailleurs je ne sais même pas comment ils ont fait pour avoir mon numéro de téléphone. Donc, je les remercie encore une fois. Dans la vie, on fait parfois face à des choses difficiles mais la vie continue et on doit faire avec.

 

Mais vous ne m’avez pas répondu par rapport au déchaînement à votre sujet qu’il y a ici en Algérie…

(Il rit encore une fois), franchement je ne sais pas quoi vous dire et vous répondre mis à part le fait qu’à chaque fois que je rencontre des Algériens dans tous les pays où j’ai eu à voyager on me transmet des messages d’encouragements et on me dit de belles choses, donc pour tout ce que j’ai pu entendre et lire, je dis merci à toute l’Algérie.

 

Coach, est-ce qu’un retour en Algérie pourrait être envisageable un jour ?

Permettez-moi juste de rebondir sur une chose très importante que je n’ai jamais oubliée et que je n’oublierai jamais…

 

Oui, allez-y…

Même lorsque les journalistes m’ont sévèrement critiqué lorsque j’étais à la tête du staff technique de l’Algérie les supporters de l’équipe nationale ne m’ont jamais lâché et m’ont toujours soutenu dans ma mission, c’est vraiment incroyable. C’est pour vous dire que c’est quelque chose que je n’oublierai jamais et qui me marquera pour la vie. Malgré toutes les critiques, le peuple algérien ne m’a jamais laissé tomber et a toujours été derrière moi, donc merci à vous les Algériens.

 

Encore une fois, est-ce qu’un retour en Algérie pourrait être envisagé ?

Je transmets le bonjour à tous les Algériens et je les remercie pour leurs messages de sympathie dans ces moments difficiles que je suis en train de traverser. J’ai gardé et je garderai à jamais un souvenir inoubliable par rapport à tout ce que j’ai vécu lorsque j’étais sélectionneur de votre pays. Des moments partagés avec l’équipe, le peuple, et c’est l’une de mes meilleures récompenses en tant qu’entraîneur qui restera gravée dans ma tête pour le restant de mes jours.

 

Un dernier mot, peut-être ?

Je salue tous les Algériens et j’espère que j’aurai la santé et la force de surmonter ces moments difficiles, car au final, la vie continue…

  1. H. A.

A propos du déchainement des algériens le concernant

Vahid motus et bouche cousu

 

Ce n’est un secret pour personne, depuis l’annonce du limogeage de Vahid Halilhodzic de la barre du staff technique du Japon, les Algériens se déchaînement sur les réseaux sociaux, pas tous, heureusement d’ailleurs pour le staff technique national actuel à savoir Rabah Madjer et son équipe, mais beaucoup souhaitent voir le Bosniaque revenir en Algérie du moment qu’il est libre de tout engagement en ce moment.

Suite à ce limogeage, et au vu de l’intérêt porté par les fans des Verts pour coach Vahid, nous avons jugé utile de le contacter afin d’abord qu’il nous livre ses premières impressions quant à ce départ précipité mais surtout inattendu de la sélection japonaise. Lui qui s’attendait et qui s’apprêtait à jouer sa deuxième coupe du monde de suite après celle disputée avec les Verts en 2014 au Brésil.

Et bien il n’en sera rien au final, puisque coach Vahid suivra le Mondial sur le petit écran chez lui, à Lille.

Un air de déjà vécu, puisqu’en 2010 les dirigeants de la Fédération ivoirienne l’avaient aussi privé du Mondial sud-africain suite à son élimination en quart de finale de la CAN 2010 en Angola face à l’Algérie justement.

 

Par respect à Madjer, il ne dit rien

Vahid Halilhodzic qui a jusque-là évité de parler dans les différents médias après l’annonce de son limogeage, a donc choisi nos colonnes pour livrer ses premières impressions. Et le moins qu’on puisse dire c’est que c’est un Vahid anéanti, affecté, triste et surtout très touché par ce qu’il vient de lui arriver que nous avons eu au bout du fil hier dans l’après-midi.

Mais malgré son malheur, Halilhodzic tente de relativiser en affirmant que c’est la vie, et qu’il doit y faire face surtout qu’il y a bien pire comme la guerre dans son pays et où il a échappé à la mort à plusieurs reprises.

Dans cette tourmente, Halilhodzic a tenu à remercier les Algériens, qui encore une fois lui ont témoigné leur soutien à travers des centaines de messages qu’il a reçus au cours de ces dernières 48 heures.

Aussi, et au vu de tout ce qui se dit sur les différents réseaux sociaux ici en Algérie, on ne pouvait ne pas lui poser la question quant à un éventuel retour en Algérie que ce soit à moyen ou à long terme, du moment qu’actuellement un staff technique est en place. Mais comme à son habitude très digne, le Bosniaque n’a pas voulu répondre à cette question, façon de nous dire qu’il y a un sélectionneur en place qui effectue son travail, et que par respect, il ne pouvait répondre à cette question. Pareille quant à l’intérêt que lui portent les Egyptiens.

  1. H. A

 

Il pense au CSC, la JSS, le MCO et le CRB

Zetchi propose un 4e club algérien en coupe arabe

 

Au cours de la cérémonie de la signature de l’engagement du MCA en coupe arabe, le président de la FAF, Kheireddine Zetchi, n’a pas manqué de faire savoir que l’Algérie était prête à offrir un 4e représentant pour la compétition.

Cette cérémonie aura finalement été riche en enseignements car mis à part la signature du MCA de son engagement pour la compétition, une source bien au fait de ce qui se passe nous a fait savoir que le président de la FAF n’a pas hésité un seul instant à proposer un 4e club représentant l’Algérie en coupe arabe. Cela fait suite au retrait annoncé du Qatar et du Liban mais aussi du possible retrait du Maroc. Dans ce sens, la presse marocaine parle de retrait après que le président de l’UAFA ait soutenu le dossier américain pour la Coupe du monde 2026 mais à l’instance arabe, on parle du fait que le Maroc n’aurait pas apprécié le fait qu’il y ait un 3e représentant algérien et pas marocain. Dans ce sens, notre source affirme que le pays voisin a envoyé sa demande en retard.

 

CSC, JSS, MCO et CRB candidats

Toujours d’après la source en question, le président de la FAF pense à 4 équipes en cas d’attribution d’une place supplémentaire pour l’Algérie. Il s’agit du CSC, leader du championnat avec un beau stade et une grande galerie. La JSS qui a vu Zerouati passer à l’action lors du dernier BF pour dénoncer le régionalisme tout comme le MCO qui a crié à l’injustice après la désignation du MCA. Enfin, il y a également le CRB qui fait partie des candidats en sa qualité du dernier vainqueur de la coupe d’Algérie. Zetchi a donc les 4 équipes en tête et veut en choisir une si jamais l’UAFA accorde une place en plus.

 

Un choix qui fera des mécontents

Maintenant que l’idée est lancée et dans l’attente d’une réponse positive, une autre problématique va certainement se poser pour la FAF. En effet, à l’heure de choisir un potentiel 4e participant, l’instance de Dely Ibrahim sait, que quoi qu’il en sortira de ce choix, il y aura des mécontents qui crieront toujours à l’injustice, parleront encore de régionalisme et de deux poids deux mesures. De plus, sur quelles bases une équipe sera choisie. Autant de questions qui vont animer les débats mais tout cela reste bien sûr suspendu à l’accord de l’instance arabe qui va étudier la proposition  avant de donner une réponse définitive.

  1. Z.

Algérie 2 – Sénégal 0

Les Vertes avec l’art et la manière

 

Notre équipe nationale féminine a réussi l’exploit d’éliminer un gros morceau hier au stade du 20-Août à l’occasion du match retour comptant pour les éliminatoires de la CAN-2018. Pour rappel, les joueuses d’Azzeddine Chih s’étaient inclinées au match aller sur le score de deux buts à un.

Hier, les Algériennes ont réussi à ouvrir le score à la 24’ par le biais de Sekouane après avoir réussi à transformer le penalty sifflé en faveur de l’EN.

Il faut dire que notre équipe nationale a dominé son adversaire notamment en deuxième mi-temps, n’étaient les nombreux sauvetages de la gardienne sénégalaise. Mais leurs efforts finiront par payer. C’est Benaichouche qui réussit à doubler la mise.

Ainsi et après cette qualification, les Vertes rencontreront les Éthiopiennes lors du prochain tour. Bravo donc aux Vertes pour cette qualification.

 

 

Classement