Libre de tout contrat depuis son départ du FC Metz en juin dernier, le gardien international algérien Alexandre Oukidja nourrit de grandes ambitions pour la suite de sa carrière.
À 37 ans, le portier des Verts » » ne cache pas son désir de retrouver une place en sélection nationale, avec en ligne de mire deux grands objectifs : la Coupe d’Afrique des nations (CAN-2025), prévue en décembre prochain, et la Coupe du monde 2026 aux États-Unis, au Canada et au Mexique.
Actuellement sans club, Oukidja s'entraîne avec l'équipe des joueurs professionnels sans contrat, mise en place par l’Union nationale des footballeurs professionnels (UNFP) en France.
« Je cherche un club qui m’assurera du temps de jeu régulier. À mon âge, je ne veux pas être un gardien remplaçant. Je me prépare à relever deux grands défis avec l’Algérie : la CAN en décembre et le Mondial en juin. Pour cela, je dois réaliser une grande saison. Je prends mes responsabilités et je ferai tout pour atteindre mes objectifs », a-t-il confié dans un entretien accordé au site officiel de l’UNFP.
Oukidja a également évoqué avec émotion son aventure avec l’équipe nationale algérienne, notamment le sacre continental décroché en 2019 sous la houlette de Djamel Belmadi, en Egypte.
« C’était une expérience incroyable. Dès le premier jour, alors que je ne connaissais personne, le staff et les joueurs m’ont beaucoup aidé à m’intégrer. J’ai été impressionné par la qualité du groupe et l’intensité des entraînements. »
Enfin, le portier algérien est revenu sur son parcours avec le FC Metz : « J’ai vécu des moments extraordinaires à Metz, notamment avec cette montée en Ligue 1. J’y ai passé sept belles années et je garde un amour particulier pour cette ville », a-t-il conclu.
M.M