Sévèrement corrigés par Al Ahly avant d’être tenus en échec par les Young Africans, la JS Kabylie se retrouve dans une situation très délicate. En 2 matchs, les Canaris n’ont récolté qu’un seul point. Ils sont virtuellement éliminés à l’issue de la deuxième journée de la phase de poules, mais ils ont toujours leur destin entre les mains à condition qu’ils sonnent la révolte dès la prochaine rencontre face à l’AS FAR.
Si l’ogre égyptien a prouvé qu’il est le grand favori du groupe, le niveau des autres équipes est presque identique. La JSK a certes raté sa première sortie en cette phase de poules au stade Hocine-Aït-Ahmed devant une affluence de plus de 50 000 fans, mais elle aurait pu glaner les 3 points de la partie sans que personne crie au scandale. Tout n’était pas rose, mais si les coéquipiers de Boudebouz avaient fait preuve d’un peu d’efficacité, ils auraient pris le dessus sur les Young Africans qui étaient vraiment prenables. Et pour prolonger leur aventure continentale, les Canaris devront jouer à fond leurs chances lors des 4 matchs restants.
L’entraîneur Zinnbauer qui n’a jamais dévoilé publiquement les objectifs du club enligue des champions garde espoir de se qualifier au moins aux ¼ de finale, en expliquant qu’il suffira à son équipe de battre en aller-retour l’AS FAR pour se relancer dans la course à la qualification. Il a entièrement raison de croire en les chances de son équipe puisqu’il reste encore 12 points en jeu, mais il devra réussir un parcours sans faute pour espérer décrocher le billet qualificatif au prochain tour. Et si l’AS FAR écope d’un match à huis clos à la suite des graves incidents ayant émaillé sa rencontre face à Al Ahly, cela ne fera que les affaires des Canaris qui joueront leur match retour sans la présence du public. Mais ils devront battre l’AS FAR au stade Hocine-Aït-Ahmed avant de penser au match retour. S’ils avaient fait preuve d’un peu de concentration et d’efficacité, ils auraient aisément battu le représentant tanzanien qui s’est contenté de défendre en seconde période. Ils ne doivent pas oublier qu’ils sont dans un grand club qui faisait peur aux ténors de l’Afrique.
La copie de Zinnbauer
L’entraîneur Zinnbauer reverra sûrement sa copie dans les matchs à venir pour éviter une élimination précoce dans cette compétition. S’il ne gagne pas son prochain match face à l’AS FAR à Tizi Ouzou, il lui faudra un miracle pour se qualifier pour les ¼ de finale. Et pour ne pas se retrouver dans cette situation surtout que la Ligue des champions fait partie des objectifs du club cette saison, il devra impérativement battre l’AS FAR, un autre concurrent direct pour la qualification. Les supporters lui ont toujours apporté leur soutien, mais ils attendent maintenant de lui d’apporter les réglages nécessaires, d’autant plus qu’il pourra compter sur les futures recrues dès la prochaine journée de la phase de poules.
Si la défense a été plus rassurante après la titularisation de Madani aux côtés de Belaïd dans l’axe, le milieu et l’attaque ont été défaillants. Il y a eu des tentatives de la part de certains joueurs, mais la plupart d’entre eux n’ont pas eu le rendement escompté. Zinnbauer a tenté de rectifier le tir en seconde période en effectuant quelques changements, mais en vain. Il aura devant lui près de deux mois pour revoir certaines choses dans son équipe et avec le renforcement de l’effectif avec des joueurs d’expérience au prochain mercato hivernal, cela ne fera que faciliter la tâche au coach Zinnbauer qui sera appelé à trouver les solutions.
Il tentera aussi de repositionner certains de ses éléments sur le terrain et cela pour tenter de tirer le meilleur d’eux-mêmes comme il l’avait fait lors de la phase retour de la saison dernière. Les supporters ont fait part de leur mécontentement après le nul concédé devant les Young Africans et pour tenter de leur rendre le sourire, l’équipe devra se relancer en championnat et bien négocier ses matchs en coupe d’Algérie en attendant de recevoir l’AS FAR pour le compte de la troisième journée de la phase de poules lors de la quatrième semaine du mois de janvier prochain.
Nouredine Boumali





