Après une défaite inaugurale face à Al Ahly au Caire, suivie d’un match nul concédé à domicile contre les Young Africans de Tanzanie, la JS Kabylie n’a toujours pas réussi à décrocher sa première victoire en phase de groupes de la Ligue des champions africaine.
Les Canaris ont, en effet, été contraints au partage des points hier face à l’AS FAR de Rabat (0-0), lors d’une rencontre disputée et marquée par de nombreuses décisions arbitrales controversées. Dès le coup d’envoi, les Algériens ont affiché de grandes intentions. Très déterminés, les joueurs de la JSK ont opté pour un pressing haut, cherchant à étouffer les Marocains de l’AS FAR dans leur propre camp. Cette domination territoriale s’est traduite par plusieurs tentatives offensives, notamment par l’intermédiaire des camarades de Messaoudi, très actifs sur le front de l’attaque.
Toutefois, malgré cette bonne entame, les Jaune et Vert ont manqué de précision dans le dernier geste pour trouver la faille. À la 26e minute, contre le cours du jeu, l’AS FAR se procure la première véritable occasion du match. Al-Fahli se présente face à Merbah, mais ce dernier réalise un excellent arrêt, sauvant les siens d’une ouverture du score. Les Marocains se montrent de plus en plus agressifs dans les duels, mais l’arbitre rwandais, très permissif, refuse de sanctionner cette rudesse par des avertissements.
À quelques minutes de la fin de la première mi-temps, la JSK passe tout près de marquer. Sur une belle reprise de volée, Ryad Boudebouz voit sa tentative s’écraser sur le poteau gauche du gardien des FAR. Le ballon revient ensuite sur Hamidi, dont le centre percute clairement la main d’un défenseur marocain. Malgré les protestations des joueurs de la JSK, l’arbitre reste de marbre et ne siffle pas penalty.
C’est donc sur le score vierge de zéro à zéro que les deux équipes regagnent les vestiaires. Au retour des vestiaires, la JSK poursuit sur la même dynamique. À la 53e minute, sur un coup franc bien combiné, le ballon arrive dans les pieds de Boudebouz qui déclenche un tir à ras de terre. Le gardien de l’AS FAR s’illustre à son tour en étalant toute sa classe pour détourner le ballon en corner. La frustration des Canaris monte d’un cran à la 67e minute. Sur un centre de Mahious, Messaoudi est clairement déséquilibré dans la surface par un défenseur marocain.
Une nouvelle fois, l’arbitre refuse d’accorder un penalty pourtant évident, provoquant l’incompréhension et la colère des joueurs et du staff de la JSK. Malgré une pression constante et d’autres occasions créées en fin de match, les camarades de Madani ne parviennent pas à concrétiser leur domination. Le manque de réalisme offensif et les décisions arbitrales discutables empêchent la JSK de décrocher une victoire pourtant méritée au vu de la physionomie de la rencontre.
L’arbitre met finalement un terme à la partie sur ce score nul et vierge de zéro partout. Avec ce nouveau match nul, la JSK complique sa situation dans ce groupe relevé de la Ligue des champions. Toutefois, les prestations affichées, notamment face à l’AS FAR, laissent entrevoir des motifs d’espoir pour la suite de la compétition, à condition de corriger rapidement le manque d’efficacité devant le but et de faire preuve de plus de réalisme lors des prochaines échéances.
M. H.
Stade : Hocine-Aït-Ahmed
JSK
Merbah
Hamidi
Mammeri
(Bellaouel 31’)
Belaïd
Madani
Bott
Bada
Boudebouz
(Izem 88’)
Akhrib
(Slimane Tichtich 84’)
Messsaoudi
Mahious
Ent. : Zinnbauer
AS FAR
El-Khayati
Carneiro
Bach
Mendy
Alfahli
(Razko 87’)
Hammpudan
(Slim 76’)
Louadni
Khabba
(Bouriga 87’)
El Abd
Hrimat
Hadraf
Ent. : Dos Santos
Temps pluvieux, affluence moyenne, arbitres : MM. Twagirumukiza, MutuyiMana et Ishimwe.
Averts. :
AS FAR : Mendy (43’), (Louadni (71’), Slim (84’).
JSK : Slimane Tichtich (90’+2).





