Battu à l’aller (0-1) au stade du 5-Juillet, le Mouloudia d’Alger ne compte pas faire de la figuration à Johannesburg. Porté par ses supporters et un coach déterminé, le Doyen se rend en Afrique du Sud avec la rage au ventre et l’espoir au cœur pour défier Orlando Pirates.
Loin d’être abattus par la courte défaite concédée à Alger, les Mouloudéens se sont envolés vers Johannesburg avec une seule idée en tête : inverser la tendance. Car dans les mots du coach Khaled Ben Yahia, il n’est nullement question de résignation, encore moins de calculs frileux. Le Mouloudia part pour se battre, et pas pour subir.
« On se battra bec et ongles »
«Ce n’est pas parce qu’on a perdu à l’aller qu’on va là-bas en spectateurs», lâche Ben Yahia, déterminé. L’entraîneur du Doyen en est convaincu : son équipe a les moyens de réaliser un coup de maître en Afrique du Sud. Pour lui, ce quart de finale retour est un défi à relever, un combat à livrer sans complexe ni complexe d’infériorité. «On connaît la pression. On l’a tétée au biberon durant notre enfance», lance-t-il avec un brin d’ironie et beaucoup de vérité. Dans ses propos, on sent une volonté farouche de montrer un tout autre visage que celui du match aller. «On doit faire un match plein. L’intensité, la rigueur, l’envie… tout doit être au rendez-vous. Ce genre de rencontres ne laisse aucune place au doute.» Pour Ben Yahia, c’est sur l’état d’esprit que tout va se jouer. Et il sait que ses joueurs en ont sous la semelle.
« On ne lâchera pas ce public, qui ne nous a pas lâchés »
Le coach tunisien a été touché en plein cœur par le soutien des Chnaoua. Ils étaient des centaines à l’aéroport, chants, écharpes et drapeaux en main, pour accompagner leur équipe. «Ce genre de moments, ça te transcende. Quand tu vois ça, tu ne peux pas tricher. Tu te dois de tout donner», souffle Ben Yahia. Il sait que ce soutien est une arme de plus dans le combat qui attend ses hommes. «Ils ont été là même après une défaite. C’est fort. Ça ne peut que nous booster. Ce public ne nous a pas lâchés, on ne le lâchera pas non plus.» Alors, lui promet de mettre toutes ses compétences au service du Mouloudia. «On va tout jouer sur 90 minutes. Rien n’est fini. Ce n’est pas un baroud d’honneur. C’est une mission.»
« Moussaoui est prêt à faire son devoir »
Le Mouloudia doit également faire face à l'absence de son gardien Ramdane, blessé, et qui a déclaré forfait avant ce match crucial. Si la situation est un coup dur, Ben Yahia a confiance en son équipe et surtout en son remplaçant. «On souhaite un bon rétablissement à Ramdane. C’est un joueur important pour nous, mais celui qui va le remplacer est un garçon compétent qui saura faire son devoir. Il est prêt à répondre présent et il ne fera pas de cadeau. C’est ce genre de match où chaque joueur doit être prêt à se sacrifier.» Moussaoui, qui prendra la place de Ramdane, a déjà prouvé sa solidité par le passé, et c’est avec l’esprit d'un vrai guerrier qu’il endossera son rôle dans cette bataille décisive. Porté par la ferveur de son peuple, le Doyen veut frapper fort.
A. Z.