Dans ce grand choc entre deux Mondialistes, notre Equipe nationale a eu le dernier mot en s’offrant un succès avec l’art et la manière 0-2. Comme on le présageait avant le match, les deux protagonistes ne prennent pas trop de risques au coup d’envoi la partie en jetant leurs énergies dans la bataille.
Néanmoins, ce sont les Saoudiens qui prendront un léger avantage en contrôlant le jeu notamment pendant le premier quart d’heure. Après le rituel round d’observation, nos joueurs daignent enfin mettre le pied sur le ballon. Sentant le danger, les Saoudiens usent d’agressivité pour stopper nos actions.
Et l’arbitre dû distribuer des cartons jaunes pour calmer les ardeurs des joueurs d’Hervé Renard. Quant aux nôtres, ils tentent intelligemment de poser le jeu en mettant aussi du rythme. Le coup franc bien botté par Baghdad Bounedjah sera la première alerte (28’). Quelques minutes plus tard, Riyad Mahrez avait la balle de but mais sa frappe du pied… droit est contrée par un défenseur saoudien (43’). Fin de la première mi-temps, lors de laquelle notre Equipe nationale, après avoir débuté lentement la partie, finira ces premières 45 minutes sur les chapeaux de roue.
Hadj Moussa fait mal aux Saoudiens
Après la pause, les Verts afficheront d’emblée leurs intentions en prenant le contrôle du jeu et privent les coéquipiers du capitaine Al Dawsari du ballon, subissant la domination des Verts. Dans cette période faste, un élément va se mettre en évidence, c’est Anis Hadj Moussa. Auteur d’une première tentative dès le retour des vestiaires, l’attaquant de Feyenoord, après une série de dribbles, se fraye un chemin pour arriver jusqu’aux bois saoudiens, mais son tir est dévié sur le poteau par le portier saoudien (47’). Hadj Moussa remet ça, avec encore une série de dribbles.
Il opte malheureusement à deux reprises pour le jeu individuel, ce qui irritera Baghdad Bounedjah qui, du geste, reproche à son jeune coéquipier son égoïsme en oubliant de lui passer le ballon à chaque fois (61, 66’). La réaction de Bounedjah n’altèrera pas la détermination de Hadj Moussa lequel continuera à jouer à sa propre façon, à savoir tenter des percées, cela finira par payer. Sur un raid solitaire, il est descendu dans la surface. L’arbitre siffle logiquement le penalty, qui sera transformé imparablement par Riyad Mahrez (75’). Très en confiance, Anis Hadj Moussa ne s’arrête pas sur cet exploit individuel. Dix minutes après, il est à l’origine du deuxième but.
Après une intrusion dans la surface saoudienne, il s’ouvre le chemin des bois, son tir piqué est détourné par le gardien, mais Rafik Belghali, qui traînait dans la surface, va récupérer le cuir et d’une frappe précise, il secouera les filets, marquant au passage son premier but avec l’EN (84’). Tétanisés par cette seconde réalisation, les Saoudiens restent sans réaction, s’avouent vaincus et subissent la domination des Algériens qui tenteront en vain de conforter leur avance au score en vain. Victoire limpide, qui ne souffre d’aucune contestation des hommes de Vladimir Petkovic lesquels ont montré beaucoup de choses positives dans ce second match de préparation. De bon augure avant la CAN 2025.
M.S
Stade : Emir-Abdellah-Fayçal (Djeddah)
Buts : Mahrez (75’ sp), Belghali (85’)
Arabie Saoudite
Al-Aqidi
Majrashi
Boushal
Thikri (Kadesh 46’)
Sulaiman (Al-Ahmed 46’)
Juwayer (N. Dawsari 61’)
Al-Khabairi
Kanno (Al- Shehri 79’)
S. Al- Dawsari
Al-Buraikan
Aboulshamat
Entr. : Renard
Algérie
Guendouz
Mandi
Aït-Nouri
Belaïd
Chergui (Belghali 66’)
Zerrouki
Bennacer (Maza 79’)
Aouar (Zorgane 79’)
Mahrez (Hadjam 79’)
Bounedjah (Bakrar 89’)
Hadj Moussa (Kebbal 89’)
Entr. : Petkovic
Pelouse impeccable. Affluence moyenne. Arbitrage d’Abdelhadi Al Ruwaili (Qatar), assisté de Jumaa Al-Borshid et Zahi Al-Shamari (Qatar). 4e arbitre Mohamed Al-Sharif (Qatar).
Averts. :
Arabie Saoudite : Thikri (21’), Al Khaibari (26’)
Algérie : Bennacer (50’), Zorgane (87’)





