Satisfait mais lucide, le sélectionneur de l’EN, Vladimir Petkovic, a salué la qualification des Verts pour la Coupe du monde 2026, acquise jeudi soir à Oran grâce à leur nette victoire face à la Somalie (3-0), tout en appelant à maintenir la même cadence.
« Félicitations à nous, et à vous aussi (les journalistes). Nous avons su rendre ce match facile. Même dans une rencontre aussi importante, nous avons réussi à prendre du plaisir sur le terrain. Les critiques nous ont permis de progresser et de corriger nos erreurs », a déclaré le technicien helvético-bosnien à l’issue de la rencontre.
Revenant sur le parcours de la sélection, Petkovic a reconnu que cette qualification avait une saveur particulière : « C’est l’une de mes plus belles qualifications. Quand je suis arrivé, tout était difficile, mais nous avons su retrouver le calme et la sérénité pour repartir sur de bonnes bases. »
S’il savoure le succès, le coach des Verts préfère toutefois garder la tête froide : « Je ne pourrai pas trop fêter cette qualification. Nous devons garder les pieds sur terre : nous avons fait beaucoup d’efforts, mais nous devons encore progresser. La priorité, c’est de gagner le dernier match contre l’Ouganda. »
Enfin, Petkovic s’est projeté sur la suite des échéances, notamment la double lutte pour la CAN et le Mondial : « Il faudra se battre en novembre, car les places pour la CAN et la Coupe du monde 2026 seront chères. J’attends des joueurs qu’ils me montrent leurs qualités et qu’ils me mettent en difficulté dans mes choix. »
L’Algérie bouclera sa campagne qualificative, en recevant mardi prochain l’Ouganda, au stade Hocine Aït-Ahmed de Tizi-Ouzou (17h00), lors de la 10e et dernière journée.
M.M