OC Safi-USMA : la première place en jeu

Publié le : 26 Novembre 2025

Le derby maghrébin face à l’OC Safi constitue un tournant important pour l’USM Alger lors de cette phase de poules de la Coupe de la CAF. La victoire demeure impérative pour s’emparer de la tête du groupe, dans un match où la formation de Soustara part favorite.

 

Les regards des Usmistes seront rivés demain soir (20h) à Safi qui abritera le derby maghrébin opposant la formation locale l’OC Safi à l’USM Alger, pour le compte de la deuxième journée de la phase de poules de la Coupe de la CAF. Auréolés par la victoire (difficile) décrochée face au représentant ivoirien San-Pédro dimanche dernier, c’est avec un moral gonflé à bloc que la bande à Benchikha va aborder la confrontation de demain mais surtout avec un seul mot d’ordre : gagner. En effet, la victoire demeure impérative pour deux raisons. La première, c’est pour s’emparer de la tête du groupe A et afficher clairement ses ambitions de se qualifier pour les quarts de finale de l’épreuve africaine à la première place.

 

La seconde, c’est parce que la formation de Soustara sera appelée à faire preuve de son grand caractère en dehors de la maison. Pour espérer dominer la poule A mais aussi pour aller le plus loin possible dans la compétition, elle ne doit pas se contenter de vaincre à domicile, mais plutôt aller chercher des exploits dans ses différents déplacements. Cependant, la mission de l’USMA s’annonce difficile face à un adversaire qui reste sur une victoire à l’extérieur, à Bamako face à Djoliba, et qui vise lui à son tour un succès dans son antre pour prendre la tête du groupe. Mais ce n’est pas l’adversaire qui doit faire peur à la formation usmiste car ce n’est pas du même calibre que le WAC, le Raja ou encore l’AS FAR.

 

En effet, l’OC Safi souffre en championnat marocain, où il occupe la dernière place au tableau et fait partie des équipes qui joueront leur survie à la Botola cette saison. Aussi, c’est une équipe qui n’a pas d'expérience à ce niveau, contrairement à l’USMA, un détail qui pourrait faire la différence lors du derby maghrébin. Détentrice du trophée en 2023, demi-finaliste en 2024 (sortie forcée) et ayant atteint les quarts de finale lors de la dernière édition, l’USMA est devenue spécialiste dans l’épreuve et du coup, elle défendra son statut face à l’OC Safi. Si elle veut afficher ses ambitions, elle ne peut se permettre de s’incliner face à un adversaire modeste.
A.S.