Compétitons africaines : record de participation pour la saison 2025-2026

Publié le : 8 Août 2025

La Confédération africaine de football (CAF) a annoncé ce vendredi un record historique de participation pour ses compétitions interclubs 2025-2026, avec 120 équipes engagées dans la Ligue des champions et la Coupe de la Confédération, dans un communiqué publié sur son site officiel.

Au total, 62 clubs prendront part à la Ligue des champions et 58 à la Coupe de la Confédération, un chiffre jamais atteint dans l’histoire du football continental.

L’Algérie sera représentée par le MC Alger et la JS Kabylie en Ligue des champions, tandis que l’USM Alger et le CR Belouizdad défendront leurs couleurs en Coupe de la Confédération. Seuls l’USMA et le CRB bénéficieront d’une exemption pour le premier tour préliminaire.

Pour cette nouvelle édition, la CAF a également annoncé un doublement de son soutien financier aux clubs disputant les tours préliminaires, passant de 50 000 à 100 000 dollars, afin d’accompagner au mieux leur participation.

Le tirage au sort est prévu pour ce samedi à 11h (heure algérienne) à Dar Es Salaam, en Tanzanie. Les tours préliminaires se joueront en matches aller-retour les week-ends du 19 au 21 septembre et du 26 au 28 septembre 2025. Les vainqueurs accéderont au deuxième tour, programmé du 17 au 26 octobre.

La phase de groupes débutera le 21 novembre 2025 et précédera les phases à élimination directe, prévues à partir du 13 mars 2026, jusqu’à la grande finale.

Cette saison promet un plateau prestigieux, avec la présence de clubs légendaires comme Al Ahly (Égypte), le champion en titre Pyramids FC, l’ASEC Mimosas (Côte d’Ivoire), l’AS FAR et la RS Berkane (Maroc), ou encore les géants sud-africains Mamelodi Sundowns et Orlando Pirates. 

M.M