Convoité depuis deux ans par la Fédération algérienne de football (FAF), pour renforcer les rangs des « Verts », le milieu offensif de l’Olympique Lyon, Rayan Cherki, laisse planer le doute quant à la possibilité de changer sa nationalité sportive.
Jeudi soir, Cherki (21 ans) s’est exprimé sur le sujet, mais d'une manière diplomatique, dans une déclaration accordée à l’issue du match nul concédé à domicile face aux Anglais de Manchester United (2-2), pour le compte des quarts de finale (aller) de la Ligue Europa.
« Je suis heureux et fier de l’intérêt que me portent les Algériens. La sélection algérienne ? chaque chose en son temps », a-t-il indiqué au micro de BeIN Sports (Mena).
Considéré comme l’un des meilleurs joueurs du championnat français, Cherki, auteur du but égalisateur face aux Mancuniens dans le temps additionnel, est passé par les différentes catégories de l’équipe de France, mais n’a pas encore été sélectionner avec l’équipe A, dirigée par Didier Deschamps.
« Que Rayan, comme d’autres, ait le potentiel de venir en équipe de France A : Oui bien évidemment. Il y a du monde et c’est à lui de confirmer », a indiqué Deschamps au cours d’une conférence de presse en mars dernier, en marge du dernier rassemblement des Bleus.
Une décision définitive de Cherki ne saurait tarder, l’équipe nationale n’est pas prête à l’attendre éternellement, surtout que deux échéances importantes se profile à l’horizon : la CAN-2025 au Maroc, et éventuellement la Coupe du monde 2026 (Etats-Unis, Canada, Mexique).
Outre Cherki, la FAF est également sur les traces de l’attaquant de l’AS Monaco, Maghnes Akliouche (23 ans), quatrième meilleur buteur de la formation monégasque.
M.M