À la veille du derby maghrébin face à la Tunisie, comptant pour la 2e journée (Gr.B) de la Coupe d’Afrique des nations CAN-2024 (décalée à 2025) au Maroc le sélectionneur de l’équipe nationale algérienne, Farid Benstiti, s’est présenté ce mercredi, serein mais lucide, en conférence de presse.
Interrogé sur la pertinence de prendre comme référence la récente confrontation entre la Tunisie et le Nigeria (0-3), comptant pour la 1re journée, Benstiti a balayé l’idée d’un revers de main.
« Considérer le match Tunisie-Nigeria comme une référence pour nous ? Non, pas du tout », a-t-il déclaré.
L’Algérie, dont il s’agit de la sixième participation, a réussi ses débuts dans le tournoi en battant dimanche le Botswana (1-0), grâce à un but de Karchouni (10’).
Le technicien franco-algérien préfère se concentrer sur l’historique récent entre les deux sélections voisines : « On reste sur deux matchs amicaux contre la Tunisie, où on perd et on fait un mauvais match. Donc non, c’est une équipe très sérieuse, une équipe à prendre en compte. »
Conscient de la rivalité entre les deux équipes, Benstiti n’élude pas la charge symbolique de l’affiche : « Tunisie et Algérie, c’est spécial. On va faire de notre mieux pour être au top, pour respecter notre adversaire, comme tous les autres d’ailleurs. »
Un succès des « Vertes » jeudi (coup d’envoi du match à 17h00, Ndlr), permettra aux Algériennes de valider une qualification historique aux quarts de finale.
M.M